Accès rapide aux numéros

Etudes Héraultaises 2023 n°61 (consultation intégrale réservée aux membres inscrits)

COMPTE RENDU : Michel CHRISTOL, À propos d’archives d’une académie provinciale.

Etudes Héraultaises 2023 n°60 (consultation intégrale réservée aux membres inscrits)

Du parc à la nature sauvage.
Bourgeois et nature au tournant du XXe siècle au château de Lunel-Viel

Étude réalisée par Isabelle CELLIER, anthropologue
avec la contribution de :
Jean-Louis GIRARD, historien du village Claude RAYNAUD, archéologue Maëlle BANTON, géographe

Etudes Héraultaises 2022 n°59 (consultation intégrale réservée aux membres inscrits)

Etudes Héraultaises 2022 n°58 Occitanie, un littoral en mouvement. (consultation intégrale réservée aux membres inscrits)

1re PARTIE Géographie physique et histoire : Tony REY et Stéphanie DEFOSSEZ, Dynamiques et évolutions du littoral languedocien. – Benoît DEVILLERS, Le littoral agathois un patrimoine géomorphologique en danger. – Stéphane DURAND, Deux siècles de façonnement du littoral (XVIIe-XVIIIe siècles). – Dominique GANIBENC, La mémoire d’un paysage disparu. Récits de voyage et peintures sur le littoral héraultais au XIXe siècle. – Dominique GANIBENC, Les stations balnéaires dans l’Hérault au XIXe siècle.
2e PARTIE Aménagement du Territoire et tourisme : Alexandre BRUN, Dominique GANIBENC, Llewella MALÉFANT, De la Mission Racine au plan Littoral 21, l’aménagement touristique du Golfe du Lion. – Jean-Paul VOLLE, La baie d’Aigues-Mortes vue de Montpellier : si loin, si proche. – Daniel ANDERSCH & Alexandre BRUN, Pas de tourisme sans plages.
3e PARTIE Environnement et risques : Alexandre BRUN & Matthieu DELABIE, Le Conservatoire du Littoral : naissance et stratégie en Occitanie. – Stéphane GHIOTTI, Derrière la plage, les étangs. – Sylvain BARONE & Laura MICHEL, Risques littoraux et planification territoriale en Occitanie. – Rutger DE WIT, Quelle nature demain sur nos littoraux méditerranéens ?.

Etudes Héraultaises 2021 n°57

Etudes Héraultaises 2021 n°56

Etudes Héraultaises 2020 n°55 (articles en consultation intégrale)

Etudes Héraultaises 2020 n°54 (articles en consultation intégrale)

Etudes Héraultaises 2019 n°53 (articles en consultation intégrale)

Etudes Héraultaises 2019 n°52 (articles en consultation intégrale)

NOTES ET COMPTES RENDUS : Hélène CHAUBIN, Jacques Blin, le Sétois (1945-2018).Guy LAURANS, Conflits historiographiques sur la Grande Guerre.

Etudes Héraultaises 2018 n°51 (articles en consultation intégrale)

NOTES ET COMPTES RENDUS : Frédéric MAZERAN, La maison gothique du quartier de Rougas à Clermont-l’Hérault.Alain ALQUIER, Jean-Étienne Alquier, maire de Caux de 1908 à 1919, mort pour la France. – Alain ALQUIER / Jean-Claude RICHARD RALITE, Comptes rendus.

Etudes Héraultaises 2018 n°50 (articles en consultation intégrale)

Etudes Héraultaises 2017 n°49

HISTOIRE : Pierre CASADO, Le terroir de Lacoste, XVIIe-XXe siècles, Approche sociolinguistique et historique au travers de l’onomastique. – Rose BLIN-MIOCH, Des femmes contre le Coup d’État de décembre 1851. – Christian ROCHE, Paul Vigné d’Octon, homme politique et pamphlétaire 1859-1943.

DOSSIER « USAGES DE LA GÉNÉALOGIE » : Francis MOREAU, De la boutique au palais : les ancêtres du cardinal de Fleury. – Docteur Thierry REBOUL, L’Héméralopie nougarienne de Vendémian. Développement historique et aspects actuels. – Didier PORCER, Une famille de bourgeoisie languedocienne : les Fromiga (XVIIIe-XXIe siècles). – Christine DELPOUS-DARNIGE, Une histoire de marchands de sables en Languedoc. XIXe-XXe siècles.

ARTS ET CULTURE : Jean-Pierre SUAU, Fresques italiennes et liturgie à la cathédrale de Narbonne (milieu du XIVe siècle). – Frédéric LOPPE, Bernard SOURNIA et Frédéric GUIBAL, Montpellier, hôtel Richer de Belleval : une maison médiévale et ses modifications (milieu XIIIe-XIXe siècle). – Hélène PALOUZIE et Laurent FELIX, La restauration de la Villa Laurens d’Agde à la lumière des dernières découvertes. – Cécile LAURANS, Punk, métal… rockers extrêmes en Languedoc.

NOTES ET COMPTES RENDUS : Suzanne SAVEY, Jean-Paul VOLLE et Jean-Pierre FOUBERT, Raymond Dugrand (1925-2017) géographe, urbaniste, politique. – Gérard CHOLVY, La rencontre Pétain-Franco, Montpellier, 13 février 1941. – Guy LAURANS, In Memoriam Gérard Cholvy (1932-2017). – Jean-Claude RICHARD RALITE, Saint-Thibéry. Le village et l’abbaye (N. El Hihi, Laurent Félix, Thierry Lochard et Denis Nepipvoda). / Un Rouergat au siècle des Lumières (Pierre Prion). – Guy LAURANS, Régine-Catherine et Bonet de Lattes (Danièle Iancu-Agou). / Provence et Languedoc à l’opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations (Jean-Christophe Branger et Sabine Teulon-Lardic).

Etudes Héraultaises 2017 n°48

HISTOIRE : Arent POL, Les monnaies mérovingiennes de la collection Calixte Cavalier (1820-1888). – Pierre CASADO, Origine et histoire des noms de lieux : Abrégé méthodologique. Un cas d’espèce : Viols-le-Fort. – Alice COLBY-HALL, D’Anseduna à Ensérune. – Jean-Claude RICHARD RALITE, Amat d’Oloron et la dédicace de l’autel de l’abbaye de Gellone (dimanche 13 août 1077). – Jean-Claude MARTIN, Le verd-de-gris ou verdet à Montpellier : une traçabilité globale au XVIIIe siècle. – Jean-Claude EUZET, La longue marche vers le pouvoir du futur maire de Sète, Honoré Euzet. – Gilles GUDIN DE VALLERIN, Gaston Baissette et L’Étang de l’Or.

DOSSIER OCCUPATION – LIBÉRATION : Christian BOUQUET, Louis Bouzat, dit Fonsou, des Groupes Francs à la mission Jasmin (1939-1945). – Julien DUVAUX, De nouvelles archives de résistants accessibles à la recherche. Les fonds René Poitevin et Francis Jouvin. – Annie PARMENTIER, Quand les témoins racontent la Seconde Guerre mondiale. – Lionel COSTE, L’exécution de quatre habitants de Fanjeaux : un cas d’épuration sauvage en août 1944. – Olivier de LABRUSSE, Le passage des troupes allemandes à Jacou, 24 et 25 août 1944. – Yves GUILLAUMA, Les structures du ministère de l’Information en Languedoc-Roussillon à la Libération (1944-1947). – André BALENT, Les fusillés de la Madeleine. Villeneuve-lès-Maguelone, 14 mars–10 juillet. – Pierre CARLES, Que pensait-on du général de Lattre dans le rang en 1942 à Montpellier ? – Christian BOUQUET, Saint-Pons, 12 novembre 1942… Une journée particulière dans la vie du soldat de Lattre. – Christian BOUQUET, Jacques Renouvin. Lettres à son « vieil ami » Victor.

NOTES BREVES : De Jean-Claude RICHARD RALITE & Guy LAURANS.

NOTES ET COMPTES RENDUS : Jean SAGNES, André Burgos, historien du Contemporain. – Jacques TASSIN, Qu’est-ce qu’un arbre ? – Sabine TEULON-LARDIC, Théodore Dubois et le Languedoc. – Christian GUIRAUD, Albert Masri, la réalité et l’imaginaire du temps immobile. – Henriette PASCAL, Propriétaires et exploitants « d’usines pour la fabrication de fromage de Roquefort », hors de la commune de Roquefort, fin XVIIIe – 1925. – Gérard CHOLVY, De Montpellier et de son histoire. – Guy LAURANS, Une autre « nouvelle histoire » de Montpellier, Jeannine Redon.

Etudes Héraultaises 2016 n°47

« JEAN NOUGARET LE LANGUEDOCIEN » : Danielle BERTRAND-FABRE, Henri MICHEL et Sylvain OLIVIER, Présentation : Jean Nougaret le Languedocien, Hommages à sa mémoire.

L’AMI, LE COLLÈGUE ET LE CONFRÈRE… : Michel CHRISTOL, Jean Nougaret, Études sur Pézenas et Études sur l’Hérault. – André BURGOS (†), Trois lettres de Jean Nougaret. Témoignage d’une amitié d’une vie. – Louis SECONDY, Jean Nougaret, compagnon de route et de labeur. – Francine ARNAL, Jean Nougaret et le Service de l’Inventaire. – Jean HILAIRE, Hommage à Jean Nougaret, membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. – Claude LAMBOLEY, Jean Nougaret. Hommage de l’Association des Amis du Musée Languedocien. – André NOS, Jean Nougaret, Montagnac et les plafonds peints du XVe siècle. – Michel BERTÈS (père), Jean Nougaret et la commission diocésaine d’art sacré.

DE PÉZENAS À MONTPELLIER… : Jérôme IVORRA et Paul IVORRA, Le réseau souterrain hydraulique autour de Pézenas. – Pierre-Joan BERNARD et Denis NEPIPVODA, Une vue inédite du Quay de Pézenas en 1852 par Henri Bouschet. – Julien DUVAUX, Les trois autographes de Molière conservés aux Archives départementales de l’Hérault. – Henri BARTÉS, La ville de Pézenas dans le cartulaire de l’abbaye cistercienne Sainte-Marie de Valmagne. – Sylvain OLIVIER, La région de Pézenas et les pays d’Hérault sous la plume de Jean de Plantavit de La Pause, seigneur de Margon (1646-1726). – Thierry LOCHARD et Jean-Louis VAYSSETTES, Montpellier au Moyen Âge. La ville et ses demeures. – Raluca BOANGIU, Les Anchies, une famille montpelliéraine à l’époque moderne : histoire familiale et cadre de vie. – Danielle BERTRAND-FABRE, L’écrivain occitan Jean-Baptiste Fabre et son portrait par le peintre montpelliérain Jean Coustou (1765). – Jean-Claude RICHARD RALITE, Une gravure inédite de Montpellier publiée en 1821 dans le Journal de Zittau (Saxe). – Julien COPPIER, Note sur une faïence montpelliéraine conservée dans les collections de château de Montrottier (Haute-Savoie).

ARCHÉOLOGIE, HISTOIRE DES ARTS ET PATRIMOINE… : Agnès BERGERET, Émilie LEAL et Vivien VASSAL, avec Isabelle COMMANDRÉ et Dominique GANIBENC, Les maisons canoniales et les bâtiments claustraux dans le quartier cathédral de Lodève des XIIIe et XIVe siècles au XVe siècle. – Danièle IANCU-AGOU, L’historiographie contemporaine autour du mikvé médiéval de Montpellier. – Jean-Pierre SUAU, Les peintures murales de l’oratoire Pierre de Montbrun dans la chapelle du Palais-Vieux des archevêques de Narbonne (vers 1280). L’apport des ouvrages liturgiques parisiens. – Monique BOURIN, L’attention précoce et active de Jean Nougaret pour les plafonds peints médiévaux. – Michel HILAIRE, Nouveau regard sur Alexandre Cabanel. – Guilhem BEUGNON et Hans STEINHAUS, Jean-François Lépine et François Bedos de Celles. Parcours croisés de deux facteurs d’orgues languedociens. – Hélène PALOUZIÉ, Laurent HUGUES et Olivier POISSON, Une préoccupation majeure lors de la création des conservateurs des Antiquités et Objets d’art : l’inventaire et la sauvegarde du mobilier diocésain. – Laurent FÉLIX, Jean Nougaret critique d’art. Ses chroniques de Vision sur les Arts (1960-1963). – Marie-Claude DUPIN-VALAISON, Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier les Vallées Catalanes du Tech et du Ter. – Hélène PALOUZIÉ, Laurent FÉLIX et Henri MICHEL, Bibliographie de Jean Nougaret (1939-2013). – ND : Tabula gratulatoria.

Etudes Héraultaises 2016 n°46

DOSSIER : « REGARDS SUR LE BÂTI LANGUEDOCIEN » : André BURGOS, Maguelone : histoire et architecture. – Pierre CASADO, Le lexique du bâti dans les compoix médiévaux et modernes : Étude de linguistique historique et de géographie linguistique. – Louis GABARD, Henri Pitot (1695-1771) : L’ascension du constructeur de l’aqueduc de Montpellier. – Catherine ISAAC, L’école des ponts et chaussées de Montpellier 1787-1790. – Didier PORCER, La construction du Lycée Clemenceau de Montpellier, « premier lycée de jeunes filles de France ». – Thierry LOCHARD, Les stations balnéaires du Languedoc-Roussillon.

HISTOIRE CONTEMPORAINE : Louis SECONDY, L’âme et la langue des pays d’Oc, les chantres du Midi. – Sabine TEULON LARDIC, Entre mutualisme et diffusion musicale, la Mutuelle des Musiciens de Montpellier (1910-1914). – Richard VASSAKOS, Divine surprise, iconoclasme et vandalisme symbolique : l’Hérault dans la vague blanche 1940-1942. – Annie PARMENTIER, Quand l’économie amène à penser régional : retour aux sources de la région.

COMPTES-RENDUS ET NOTES BRÈVES : Guy LAURANS, Éric FABRE, Gabriel DUPUY, Philippe LACOMBRADE, Danielle BERTRAND-FABRE, Comptes-rendus 2016-46. – Jean-Claude RICHARD RALITE, Notes brèves 2016-46.

Etudes Héraultaises 2015 n°45

ARCHÉOLOGIE ET HISTOIRE : Jean-Claude RICHARD, Maguelone, grand passé, petite île (1967-1973). – Thierry RUF, Caylus, la fin d’un patrimoine environnemental et culturel de la métropole de Montpellier . – Pierre CASADO, Compoix et recherche toponymique : Quelques cas exemplaires dans le terroir agathois. – Christine DELPOUS-DARNIGE et Virginie GASCON, Correspondance d’un couple de jardiniers agathois 1915-1918. – Louis SECONDY, Élèves et maîtres dans l’Hérault pendant la guerre de 1914-1918. – Julien DUVAUX, La Grande Collecte 1914-1918 aux Archives départementales de l’Hérault. – Jacques LAUZE, La Confédération Générale des Vignerons, un corps professionnel pour la défense du Languedoc viticole. – Guy LAURANS, Les Confréries de Pénitents aujourd’hui : culture, religion, politique.

DOSSIER « AUTOUR DE LA LIBÉRATION » : Hélène CHAUBIN, Les FFI héraultais confrontés à l’amalgame, 1944-1945. – Christian ROCHE, L’énigme de l’affaire Marissal (1944). – Pierre MAZIER, Midi Libre : Naissance d’un quotidien régional à la Libération. – Philippe LACOMBRADE, Hélène Chaubin : L’Hérault dans la guerre, 1939-1945. – Jacques BLIN et Jean-Claude RICHARD RALITE, Un Groupe Franc de Combat à Sète durant la Seconde Guerre mondiale. – Jean-Claude RICHARD RALITE et Raymond LOPEZ, Autour du maquis Bir Hakeim (1944).

CULTURE CONTEMPORAINE : Christian ROCHE, Une personnalité d’exception : la Montpelliéraine Régine Lacroix-Neuberth 1912-2010. – Christian GUIRAUD, Gérard CALVET : la féminité, une parole bleue. – Claude BLAHO-PONCE et Nathalie CASANOVAS, Valorisation touristique d’un grand site : le cas du Salagou et du cirque de Mourèze. – Jean-Michel FAIDIT, Jean-Claude RICHARD RALITE et Louis SECONDY, Comptes-rendus et Notes Brèves 2015.

Etudes Héraultaises 2014 n°44-2

DOSSIER : D’UNE GUERRE À L’AUTRE : Aurélia JANDOT, Un Conseil municipal en temps de guerre : Lunel 1914-1919. – Rafaël HYACINTHE, Le fonds des familles Nicolas et Mondié et la correspondance militaire d’André Nicolas : Contribution àla commémoration de la Première Guerre mondiale. – Christine DELPOUS-DARNIGE, Aux origines d’une vie héraultaise d’engagements : Louis Vallière et la Grande Guerre. – Yves GUILLAUMA, De L’Avenir agathois à L’Agathois : Une exception à la « table rase » de la presse à la Libération. – Alain ALQUIER, 21 août 1944 : la fusillade de la place de la Comédie. Histoire et Mémoire.

COMPTES-RENDUS ET NOTES BRÈVES 44-2/1 : Philippe LACOMBRADE, Béatrix Pau, Des vignes aux tranchées. Une Grande Guerre en pays biterrois. Éditions du Mont, Cazouls-lès-Béziers, 2013 (254 pages) . – Danielle BERTRAND-FABRE, Raymond Huard, A l’arrière du front. Le Gard, un département mobilisé, 1914-1919, Uzès, Inclinaison, 2011. – Danielle BERTRAND-FABRE, Jean-Yves Le Naour, La légende noire des soldats du Midi, Paris, éd. Vendémiaire, 2013. – Jean-Claude RICHARD RALITE, P. Bard et M.-B. Ferrer, Mémoire de verre, mémoire de guerre, 14-18, Paris, La Martinière, 2014. – Claire ALRIC DEVÈZE, L’honneur retrouvé de Milan Rastislav Stefanik. – Docteur André BORGOMANO, Les hôpitaux militaires temporaires dans le XVIe Corps d’Armée en 1914-18. – Pierre MAZIER, Attaquons ! Attaquons ! … Comme en 14. – Annie DENIZART et Carole RENARD, L’application mobile Hérault de guerre, une initiative des Archives départementales de l’Hérault.

ARCHÉOLOGIE ET HISTOIRE : Jérôme BÉNÉZET, La fosse de la fin de l’âge du Fer de l’établissement rural de Saint-Symphorien à Agel (Hérault). – Christian PIOCH, La grande enquête de 1666. Les usurpateurs de titres de noblesse dans les anciens diocèses de Montpellier et Lodève. – Christian ROCHE, Paul Vigné d’Octon et le Naturisme. – Rose BLIN-MIOCH, François et Philomen Mioch, de Florensac, deux ouvriers agricoles « au-devant de la vie ».

COMPTES-RENDUS ET NOTES BRÈVES 44-2/2 : Éric FABRE, Jaudon Bruno, Les compoix de Languedoc. Impôt, territoire et société du XIVe au XVIIIe siècle. – Jean-Claude RICHARD RALITE, La commune de Mérifons, une terre en héritage, une culture en partage. – Guy LAURANS, De quelques histoires du rugby et du football montpelliérains. – Jean-Marc LAFON, Violences politiques, politiques de la violence ? L’exemple des élites politiques méditerranéennes, XIXe-XXe siècles. – Guy LAURANS, Alexandre Grothendieck, la science sans concession. – Danielle BERTRAND-FABRE, Bibliographie d’histoire régionale, époque moderne. Ouvrages, articles et comptes rendus. – Danielle BERTRAND-FABRE et Sylvain OLIVIER, Sommaires des revues échangées. – Jean-Michel FAIDIT, Les éclipses à Montpellier.

Etudes Héraultaises 2014 n°44-1

Henri MICHEL, In memoriam. Jean Nougaret.

ARCHEOLOGIE, PROTOHISTOIRE, ANTIQUITE, MOYEN ÂGE : Ghislain BAGAN, avec la collaboration de Guilhem BEUGNON, Peuplement protohistorique dans la partie occidentale de la moyenne vallée de l’Hérault entre la fin de l’âge du Bronze et la fin de l’âge du Fer (Xe – IIe s. avant notre ère). – Michel CHRISTOL, Gilbert FÉDIÈRE, La part du territoire dans la colonie romaine de Béziers : marques sur tuiles et sceaux. – Frédéric LOPPE, avec la collaboration de Christian DOUILLET, Julie LESCURE et Jean-François MODAT, Les abords de l’église Sainte-Eulalie à Montblanc (Hérault) : premières données archéologiques (Antiquité – Époque Contemporaine). – Jean-Claude RICHARD RALITE, L’atelier du sculpteur Petrus Brunus : de Saint-Gilles (Gard) à l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert) ? – Agnès BERGERET, Patrice CERVELLIN et Vivien VASSAL avec la collaboration de Noisette BEC et Élisabeth LEFEUVRE, La chapelle de l’ancien hôpital de Nosseran (Le Cros, Hérault). – Dominique GANIBENC, La Dragonne : de la métairie au château viticole. Dévolution et évolution d’une propriété à Béziers (1650-1925).

ÉPOQUE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Marielle ORTIGOSA, Fontcaude (commune de Juvignac), établissement thermal du XIXe siècle. – Lisa CALISTE, Les établissements Fouga (Béziers) à la lumière des archives des dommages de guerre. Construction et reconstruction d’ateliers modèles. – Didier PORCER, L’abbé Gérard Alzieu, prêtre érudit du diocèse de Montpellier au XXe siècle.

HOMMAGES : Comptes-rendus / Informations et notes brèves.

Etudes Héraultaises 2013 n°43

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Katia TURREL (avec la coll. de Delphine LOPEZ, Johanna TERROM et Serge SOTOS), Premiers résultats de la fouille partielle du cimetière médiéval du prieuré de Cassan (Roujan – Hérault). – Emmanuel GARCIA, L’église Saint-Martin de Carcarès à Gignac, (Hérault). – Adeline BEA, Saint-Saturnin de Tourbes, une église gothique des Temps modernes ? – Pierre FOREST, Au temps des trasseurs. Recherches sur les anciennes carrières de pierre de Saint-Jean-de-Védas.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Joan DAVIES, Le connétable Henri I de Montmorency et les abbayes et prieurés de l’Hérault. – Denis NEPIPVODA, Deux familles d’artisans montpelliérains : les Subreville et les Coula. – Pierre ROLLAND, Tobie Rocayrol, agent secret chez les camisards, d’après un document de l’abbé Julien Rouquette historien-érudit de l’Hérault (1871-1927). – Julien COPPIER, À l’épreuve de l’histoire : la destruction de la statue équestre de Louis XIV à Montpellier (2 octobre 1792). – Bernard RULOF, Des sujets dévoués et fidèles ? À la recherché des légitimistes populaires montpelliérains. – Laurent FELIX, Le château Laurens et son décor : une demeure remarquable à Agde en 1900. – Gérard CHOLVY, La paroisse Sainte-Thérèse de Montpellier. Son église, son histoire. – Christian GUIRAUD, Louis Charles Eymar (1852-1944) : Mozart enchante la main du peintre. – Philippe MARASSE, Les difficultés d’exploitation d’un service public vital pendant et au sortir de la Deuxième Guerre mondiale : les chemins de fer d’intérêt local de l’Hérault (1939-1948). – André BORGOMANO, Reddition d’une unité de la Marine Allemande au pont de Cholet. Montpellier, le 23 août 1944. – Jean-Claude RICHARD, Les passages des colonnes allemandes dans le Coeur d’Hérault au mois d’août 1944 et l’embuscade d’Aniane (26 août) par le maquis Roland.

ARCHIVES : Julien DUVAUX, La collecte des archives privées aux Archives départementales de l’Hérault ou comment aborder l’histoire de l’Hérault sous un angle plus intime.

NOTES ET INFORMATIONS, CHRONIQUES ET BIBLIOGRAPHIE : Éric FABRE, Compte rendu de thèse de Sylvain Olivier. – Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art. Bibliographie (2010-2013).

Etudes Héraultaises 2012 n°42

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Jean-Claude RICHARD, Michel DHENIN, Gisèle GENTRIC, Les monnaies de la grotte de Mounios (Le Cros, Hérault) sur le plateau du Larzac. – Thierry RIBALDONE, Les fortifications de Saint-Guilhem-le-Désert II – La Tour des prisons III – Le « Cabinet du Géant ». – Frédéric LOPPE, Minerve (Hérault), quartier Lo Mur : occupation et fortification d’après la fouille de 2007-2008 (Protohistoire – Époque moderne).

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Valérie LAFAGE, Montpellier aux temps des troubles de Religion : un modèle de confessionnalisation à la française. – Denis NEPIPVODA, Histoire d’un retable : le retable du maître-autel de l’église de Notre-Dame-des-Tables de Montpellier (1667-1794). – Gérard BOUDET, Une histoire des salins de l’Hérault. – Jean-Michel FAIDIT et Christian GUIRAUD, La tête dans les étoiles, le ciel comme terrain d’aventure : Gustave Tramblay (1855-1918), un mérifonois d’adoption. – Louis SECONDY, Du petit séminaire de l’Enclos Farel à l’internat d’excellence de Montpellier (1859-2010). – Christian PIOCH, La Révolution Nationale et l’Armée nouvelle dans l’Hérault. 1re partie, Le château de Cambous (Viols-en-Laval, Hérault) et les Compagnons de France (1940-1942). – Pierre MAZIER, Les chantiers de jeunesse au Plan des Quatre Seigneurs, à Montpellier entre 1940 et 1943. – Marie-Sylvie GRANDJOUAN, Le voyage d’une statue, de Prague à Paulhan. – Claire BOUTET, Réflexions sur l’articulation du patrimoine de Montpellier dans les nouveaux projets de « ville durable ».

SCIENCES, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE : Isabelle COMMANDRE, Laurence SERRA, Marie CAILLET, Bernard GRATUZE, Un siècle et demi de production verrière, dans les hauts cantons héraultais : l’atelier industriel du Bousquet-d’Orb (fin XVIIIe -milieu XXe siècle). – Guy LAURANS, Jean-Louis Michel et l’escrime montpelliéraine. – Guy BARRAL, L’Entente Bibliophile de Montpellier (1935-2011). – Christian GUIRAUD et Jean-Louis BASTIDE, Régine Lacroix-Neuberth : le mot dit du corps et la corde sensible de l’être.

CHRONIQUES ET BIBLIOGRAPHIE : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, Bibliographie (2010-2012). – Marie-José GUIGOU, Publications de l’Université du Tiers Temps de Montpellier (Groupe d’études languedociennes et Mémoires d’Oc) (1989-2012). – Henri BARTHES, In memoriam, Jean-Denis Bergasse. – Jean NOUGARET, In memoriam, Xavier Azema. – Jean-Claude RICHARD RALITE, Notes et informations IX, 2012, Le 14 juillet 1942, la Marseillaise et Albert Soboul…/ De Victor à Jean Hugo, de Guernesey au Mas de Fourques à Lunel (Hérault)…/ Un Messerschmitt Bf 108 s’écrase sur les hauteurs de Brunan (Saint-Guilhem-le-Désert) le 5 décembre 1943 ! / Missionnaires en Océanie / La Franc Maçonnerie à Lodève / De Saint-Martin de Carcarès (Gignac, Hérault) à Georges Vacher de Lapouge / Rome et les « provinces »… / Une carte postale témoignage des évènements du midi viticole de 1907 / Du quartier Lepic à la caserne Guillaut, le départ de l’École d’Application de l’Infanterie…/ La Chapelle du Belbézé de Lacoste (Hérault) / Au sujet d’un inventaire de la bibliothèque de Fontcaude (Hérault) dressé en 1352 / Escalier d’accès à l’ancienne chapelle des pénitents blancs de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) / Les évènements de 1907, défilés de Montpellier.

Etudes Héraultaises 2011 n°41

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Jean-Claude RICHARD RALITE, Gisèle GENTRIC, Les oboles massaliètes du trésor de Fontès (Hérault) [IIIe siècle avant J.-C.]. – Jean-Luc FICHES, Ambrussum (commune de Villetelle) : quatre décennies de recherches archéologiques. – Alice Mary COLBY-HALL, Guillaume d’Orange, Ysoré et Bertrand des Fossés sur un chapiteau roman de la basilique Saint-Julien de Brioude. – Agnès BERGERET, Alexis CORROCHANO, Guergana GUIONOVA (avec la collaboration de Vivien VASSAL.), L’église Saint-Vincent de Soulages (Hérault) : les débuts d’un programme triennal de recherche. – Vincent CHAPAL, Le Castellas de Montpeyroux (Hérault), Compte rendu des travaux de mise en sécurité (2010). – Olivier GINOUVEZ, L’église médiévale de Saint-Jean d’Aureilhan à Béziers.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Denis NEPIPVODA, Jean Sabatier, « sculpteur en plâtre » languedocien du XVIIe siècle. – Isabelle COMMANDRÉ, Franck MARTIN, (avec la collaboration d’Alain RIOLS, Bernard GRATUZE, Emeline POUYET, Rémy ROULEAU), Une verrerie moderne dans les monts du Somail (Hérault) : atelier forestier du Bureau au XVIIe siècle, (commune de Fraïsse-sur-Agoût). – Stéphanie LEBEAU, L’expression artistique de la dévotion privée de quelques magistrats montpelliérains. L’exemple d’Antoine de Barbeirac (? – 1765). – Laurent FELIX, L’abbaye de Saint-Thibéry : aperçu du décor de l’église, de la fin du XVIIe siècle à la Révolution. – Rose BLIN-MIOCH, Les « Communes idées », de Louis-Xavier de Ricard et Lydie Wilson de Ricard à leur arrivée à Montpellier. – François CHARRAS, Bergers, forestiers, les heures ardentes de la forêt des Hauts Cantons Biterrois. – Roland ANDRÉANI, Entre Paris et Montpellier : deux curieux au XXe siècle, les frères Sabatier d’Espeyran. – Hélène BOCARD, Un photographe primitif en Languedoc : Jean-Marie Taupenot (1822-1856).

ARCHIVES : Ariane JAMES-SARAZIN, Hyacinthe et Gaspard Rigaud à Montpellier : documents inédits. – Julien DUVAUX, De nouvelles sources pour l’Histoire de la Résistance en Languedoc-Roussillon : les archives d’André Pavelet, chef régional Maquis.

CHRONIQUE ET BIBLIOGRAPHIE, NOTES et INFORMATIONS : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, Bibliographie (2009-2011). – Jean NOUGARET, In memoriam, Pierre Clerc (1938-2011). – Jean-Claude RICHARD RALITE, Notes et informations VIII, 2011,L’ancienne église paroissiale Saint-Jean Baptiste d’Aniane / Une tête de jade découverte à Saint-Martin-de-Carcarès (Gignac, Hérault) au XIXe siècle / Le maquis Bir Hakeim, hier, aujourd’hui…/ Pierre Torreilles, un poète parmi nous / L’abbaye et l’ordre de Saint-Ruf / Murviel-les-Montpellier est-il l’oppidum des Samnagètes ? / L’art des peintres préhistoriques / Archéologies antiques / A propos des histoires des communes / Le bronze et ses fondeurs / L’École des Chartes met à jour ses annuaires / Napoléon III, Républiques et révolutions / Moyen Age / Environnement et paysages / Poteries d’eaux, Terres de feu / Autour de la Seconde guerre mondiale, études et témoignages / Monseigneur Giuseppe Wilpert et le sarcophage dit de Saint Guilhem.

Etudes Héraultaises 2010 n°40

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Frédéric BAZILLE,Le paléolithique supérieur du bassin de l’Hérault. – Frédéric BAZILLE, Une structure pour le fumage du poisson au Bois des Brousses, Aniane, Hérault : Expérimentation et interprétation de la structure pierreuse du niveau 2B. – Alice Mary COLBY-HALL, Nouvelles remarques sur les fresques guillaumiennes de l’église Santa Maria di Casaluce (province de Caserta, près d’Aversa, Campanie). – Gwendoline HANCKE, Les femmes et le mariage à l’époque de la croisade contre les cathares.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Jean-Claude RICHARD RALITE, Robert COMBES, Les origines de Montpellier et Lambert Daneau (1530-1595), pasteur et professeur en théologie. – Raluca BOANGIU, L’ameublement des maisons montpelliéraines de 1600 à 1715 à travers les inventaires après décès. – Serge CHASSAGNE, Une idylle interrompue par la guerre : Lettres d’amour à Christine Vialars (1795-1796). – Bernard RULOF, Un préfet tiraillé entre l’Empire et la Monarchie : Joseph-Victor Aubernon. « Mémoire sur les évènements qui ont eu lieu dans l’Hérault pendant les années 1814-1815 ». – Jacques FRAYSSENGE, Le journal de Voyage de Marcel de Serres : aspects ethnographiques et historiques de la Cévenne à la Méditerranée. – Juliette GRANGE, Le premier texte connu d’un philosophe célèbre né à Montpellier : Auguste Comte (1798-1857). – Louis SECONDY, Correspondance inédite d’un savant missionnaire montpelliérain, aumônier des communardsdéportés en Nouvelle-Calédonie (1873-1880). – Olivier DEDIEU, « L’affaire Cals », un épisode méconnu de la Résistance Languedocienne. – Docteur André BORGOMANO, L’École de la Santé Navale et Coloniale à Montpellier (1940-1943). – Jacques DELARUE, L’intendant de police Pierre Marty à Montpellier et à Toulouse.

DOSSIER : LE CHANTIER DE JEUNESSE GROUPEMENT 25 : Jean-Claude RICHARD RALITE, Les Chantiers de Jeunesse en Hérault et Languedoc-Roussillon, (présentation). – Roger AUSTIN, Les Chantiers de la Jeunesse dans le Languedoc (1940-1944). – André SOUYRIS-ROLLAND, Le Groupement 25 des Chantiers de Jeunesse au Bousquet-d’Orb (1940-1943). – Laurent BATTUT, Chantiers de la Jeunesse et Jeunesse et Montagne (1940-1944) Bibliographie 1980-2010.

ARCHIVES : Janine MATHIEU, L’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert alias Gellone dans la correspondance des papes (fin XIIIe et XIXe siècles), Inventaire des Bulles délivrées par les papes de Martin IV au dernier pape d’Avignon Grégoire XI (1281-1378). – Robert CHANAUD, Les pensions abbatiales des prieurés grandmontains de Saint-Michel de Lodève et Montaubérou. – Rafaël HYACINTHE, Les comptes des hôpitaux de Baillargues et Saint-Brès (1649-1679) : la charité communale à l’époque moderne. – Julien DUVAUX, Le fond Mourgue aux Archives départementales de l’Hérault (167J) ou l’exceptionnelle ascension sociale d’une famille héraultaise illustrée par ses archives.

SOCIÉTÉS, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE : Jean-Michel SAUGET, Datation et typochronologie de l’habitat rural de la plaine languedocienne : entre pièges chronologiques et familles recomposées. – Richard LAURAIRE, Patrimoine, marqueurs et identité dans la zone frontalière de l’Hérault : Vers une nouvelle société rurale ? – Laurence SERRA, Une forte tempête dans la nuit du 28 au 29 novembre 1839. – Michel POPOFF et Jean-Claude RICHARD, Le « trésor du vivier » de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault).

CHRONIQUE ET BIBLIOGRAPHIE, NOTES et INFORMATIONS : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, Bibliographie (2008-2010). – J. BONIJOL, R. BOURRIER, H. FUMEL, J. VACQUIER, Pour le centenaire de la naissance de Jean Capel, « commandat Barot » (1910-1944), chef du maquis de Bir-Hakeim. – Jacques FRAYSSENGE, In memoriam, André Soutou. – André FAVARD, In memoriam, Gérard Alzieu. – Jean NOUGARET, In memoriam, Ghislaine Fabre. – Philippe-Jean CATINCHI, In memoriam, Robert Lafont. – Hélène CHAUBIN, In memoriam, Gilbert de Chambrun. – Jean NOUGARET, In memoriam, Geneviève Durand. – Notes et informations VII, 2010, Guillaume d’Orange et la Nota Emilianense/ Le Moniage Guillaume et le pèlerinage de Saint Jacques-de-Compostelle / CELLES que j’aime…/ L’autel médiéval et sa consécration / 1209… La Croisade plus que jamais / Lodève : Claudia Luteva, Forum Neronis ? / La voix Occitane / PATRIMONI, Journal du patrimoine aveyronnais / L’autel majeur de la cathédrale de Lodève (1757) : Histoires de Sumène / CRUZY cité républicaine / Biographies de l’Hérault / La pêche, le détroit de Gibraltar et la Méditerranée / Archéologies gardoises / De l’Aquitaine et du Languedoc-Roussillon à la Péninsule Ibérique : le professeur Robert Etienne (1921-2009) / Deuxième Guerre Mondiale, Résistances…/ Charles Renouvier (1815-1903) et Jules Lequier (1814-1862) / Expositions/Hérault, histoires locales et thématiques / Mélanges et hommages / Villes voisines et tourismes …/ Protestantisme, guerres de religion / Industries, métaux, mines, horloges, sel, alun, papier, chemin de fer …/ Monnaies, fiscalités, unions monétaires…/ Villages : eaux, moulins, barrages, troupeaux …/ Les Gaulois, la guerre et Rome / Archéologie antique / La cathédrale Saint-Pierre de Genève / Revues et périodiques / Biographies et colloques d’histoire moderne et contemporaine / Moyen Age, histoire art, archéologie, religions, civilisations / Saint-Guilhem-le-Désert et ses cloîtres / Joseph LANET, Mémoires de Résistance. La création et l’organisation de l’Armée secrète à Béziers, Saint-Pons, Bédarieux et Narbonne.

Etudes Héraultaises 2009 n°39

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Jenny SCHAFFER, Une église du haut Moyen Âge à Psalmodi (Saint-Laurent d’Aigouze, Gard) et l’architecture préromane du Languedoc. – Dominique LABROSSE, Saint-Guilhem-le-Désert, 15, rue de la Chapelle-des-Pénitents. Une maison romane et son évolution. – Philippe HUPPÉ, Aimeric de Clermont ou le rêve carbonisé. Un seigneur du Lodévois face à la croisade des Albigeois. – Alice Mary COLBY-HALL, Note sur une reliure mutilée d’un missel médiéval de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert. – Pierre BOLLE, Où en est aujourd’hui la recherche sur saint Roch ?

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Catherine HEBRARD-SALIVAS, État de la verrerie du puits de Pézenas (12 rue du château). – Denis NEPIPVODA, Le retable de Pomerols. – Christian PIOCH, Un destin inachevé et brisé : les Vinezac, seigneurs de Cambous (Hérault) ? une famille noble de Languedoc à la rencontre du pouvoir régional et central en 1783-1784 et ses apparentements. – Laurent FÉLIX, Jacques Moulinier (1757-1828). Un peintre de paysages montpelliérains à l’époque néoclassique. – Samuel TOUTAIN, Un ensemble iconographique unique : le cycle pictural de Pauthe à Villeneuvette. – Jean-Marc BAGNOL, Quand la république célébrait les grands crus du Languedoc : la VIIe fête nationale des vins de France (1er –4 juillet 1939). – Guy BARRAL, Paul Redonnel : Un grand ouvreur des lettres occitanes et françaises. – Marjory CLÉMENT, L’Hérault vu par Raoul Guiraud…Un naturaliste biterrois (Cerbère, 1888-Béziers, 1976). – Bruno MODICA, Universités populaires dans l’Hérault. – Pierre-Marie GANOZZI, Mai 68 à Montpellier : un mouvement étudiant réformateur et déterminé.

ARCHIVES : Janine MATHIEU, L’abbaye d’Aniane dans la correspondance des papes d’Avignon (1305-1378). Inventaire des bulles délivrées par Clément V, Urbain V et Grégoire VI concernant Aniane. – Julien DUVAUX, La rébellion d’Henri II de Montmorency et ses conséquences lunelloises (1632) : édition des souvenirs de maître Jacques Rival, notaire à Lunel. – Raphaël HYACINTHE, Les archives de la famille Grasset-Morel : des sources inédites pour l’histoire locale.

SOCIÉTÉS, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE : Claude ACHARD, Une procession qui devient corso : la caritat. – Christian GUIRAUD, Sylvain OLIVIER, Au temps où le jeu de ballon n’était pas encore un jeu d’enfant : essai de représentation d’un jeu qui a marqué l’espace social héraultais. – Alain RIOLS, La bouteille en « verre noir façon d’Angleterre » en basalte. Les recherches de Jean-Antoine Chaptal (1783) et les expérimentations d’Allain Guillot (2005). – Michel ADGE, Le soutirage au soufflet, Dom Pérignon et l’élaboration des vins fins dans l’Hérault avant la vinification moderne. – Christian GUIRAUD, Un barrage perdu dans les sables de la Vallée de l’Hérault : l’écréteur de crues de Saint-Guilhem-le-Désert.

CHRONIQUE ET BIBLIOGRAPHIE, NOTES et INFORMATIONS : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art. Bibliographie 2007-2009. – Jean-Claude HÉLAS, Compte rendu de l’ouvrage d’Hélène Debax, Vicomtes et Vicomtés dans l’Occident médiéval, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2008. – Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, Compte rendu de l’ouvrage de Jacques Dupont, Choses bues, Paris, Grasset, 2008. – Notes et informations VI, 2009, Le sel et les salins en bas Languedoc : Nihil esse utilius sale et sol (Pline l’Ancien) / Toponymie de l’Hérault 2000-2006 / Les Templiers sont de retour…/ Carolingiens, al-Andalus, Musulmans, Sarrasins, Francs…/ Traditio legis / Van Gogh… l’homme à l’oreille coupée / Les SEL, Systèmes d’Échange Local / La Tuilerie de Massane, thébaïde de Joseph Delteil / Une histoire de Ganges (ré)imprimée : Aganticum / Anthologies de littérature, de langue et d’histoire occitanes et catalanes / Lodève à travers les temps de l’histoire / Saint-Jacques de Compostelle. Bleu, Blanc, Rouge…les trois couleurs / Histoire et Généalogie en Minervois / Dictionnaire des auteurs de langue d’Oc / Annales de l’Université de Montpellier (1943-1945) / Le sarcophage de la cathédrale de Saint Andrews (Écosse) / Jetons et méreaux du Moyen Age / Enseignes religieuses, enseignes profanes / Castrum 7 et Castrum 8 / Jeanne Galzy (Montpellier, 1883-1977) / Archéologie sous-marine / Le communard Emile Digeon / Éditions occitanes / Peintures murales / Archéologie, quoi de neuf ? / Résidences aristocratiques / Le Pic Saint-Loup / Les archives de la monnaie de Paris / D’un pont à l’autre / Jacques d’Aragon / Les compoix et les cadastres / Résistance et collaboration / 1848, 1851, Napoléon III socialiste ou Bonapartiste ! / Regards sur le patrimoine / L’eau, hier, aujourd’hui, demain / Publications reçues par les études héraultaises / Dévoilement d’une plaque commémorative, à la Cité Universitaire des Arceaux, par les médecins et Pharmaciens de l’École de Santé Navale / La commémoration du Centenaire de la révolte des vignerons du Midi / L’association Maitron Languedoc-Roussillon et Le Midi Rouge, un premier bilan / L’Ordre du Temple à Lodève (1155-1312) / Le Château Romieu à Usclas-du-Bosc (Hérault) / Saint Guilhem au cap Finisterre en Galice ? L’Ordre de Malte : une biographie sommaire.

Etudes Héraultaises 2007-2008 n°37-38

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Denise PERICARD-MEA, Saint Jacques et Compostelle dans l’Hérault. Du Guide du pèlerin au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. – Francis MOREAU, De Lodève à Compostelle. Genèse d’une légende. – Alice Mary COLBY-HALL, Chant grégorien et liturgie latine et occitane dans un manuscrit méconnu de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert. – Alice Mary COLBY-HALL, L’iconographie de saint Guillaume de Gellone à la chapelle de Santa Maria di Casaluce (province de Caserta, près d’Aversa, Campanie).

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Christine LHEMAN, Gabriel François Venel, l’homme public et privé. Un nouveau regard. – Jean-Pierre DONNADIEU, Ganges (1788-1791). – Félicie BOUCHE et Aude JOLY, Jean Marie Amelin (1785-1858) à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault). – Gérard CHOLVY, L’épiscopat du cardinal de Cabrières à Montpellier (1874-1921). – Annie-Dominique DENHEZ, Un jardin en plaques de verre. – Louis SECONDY, Un savant naturaliste : le montpelliérain Xavier Montrouzier (1820-1897), missionnaire mariste en Océanie. – Fabien NICOLAS, Un radicalisme à la Belle-Époque sous influence ? Les républicains héraultais promoteurs de l’idéologie de l’« Anti-France » !

DOSSIER : LES EVENEMENTS DE 1907 DANS L’HERAULT : Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, Aux origines de la C.G.V. dans le Midi : combats pour la défense du vin naturel et la maîtrise du marché des vins. – Alain TRINQUIER, Les évènements de 1907 dans le Midi viticole par les expéditeurs de cartes postales.

SOCIÉTÉS, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE : Jean-Pierre CHAMBON, Sur les noms de l’oliveraie dans les noms de lieux de l’Hérault : lexique et toponymie.

NOTES et INFORMATIONS : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, Bibliographie (2005-2008). – Notes et informations : Grenoble et John-Claude Nattes/ Musée Fabre/ L’architecte Edmond Leenhardt (1870-1950) / Février 1208-février 2008 : huitième centenaire de la naissance de Jacques le Conquérant, roi d’Aragon / Montaigne, oui ! Montaigne, sans doute ? / 1907 : le Midi en révolte / Le cartulaire de Valmagne entre aux ADH / Auguste Comte (Montpellier 1798-Paris 1857) / Plantes exploitées, plantes cultivées, cultures, techniques et discours 2007 / Histoires vraies / Le moulin de Figuières (Argelliers, Hérault) / Histoire Générale de Languedoc / Montpellier et l’urbanisme sous le Second Empire / Guerres de mémoires algériennes en France : la recherche comme médiation scientifique ? /Souvenirs de Résistance du Colonel Pavelet / L’Hérault et le Midi blanc (1789-1962) / Visites pastorales de l’Ancien Régime / Le franciscain montpelliérain Bernard Délicieux (1320) / Archéologie en Languedoc / Consécration d’une église à l’époque carolingienne / Voyages en religions / Sauvegarde de l’art français / Patriotes en scène, le théâtre de la République (1790-1799) / Recueil des « Rouleaux des morts » (VIIIe siècle-vers 1536) / Les Papes en Avignon / Le maquis Valmy à Saint-Jean-de- Buèges / Lettres de Provence, Van Gogh et Montpellier / Un pays …des pays cathares / Un enfant sous l’Occupation / David Rockefeller.

Etudes Héraultaises 2006 n°36

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Agnès BERGERET, Richard DONAT, Guergana GUIONOVA, L’église Saint-Martin-de-Castries : premier bilan d’une fouille programmée (La Vacquerie et Saint-Martin-de-Castries, Hérault). – Béatrice BEYS, Un poème à la gloire de Louis XII à la bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpellier : La complainte de Gènes sur la mort de Thomassine Espinolle. – Henri BARTHES, Le spirituel dans le cartulaire de l’abbaye Sainte Marie de Valmagne, ordre de Cîteaux, diocèse d’Agde. – Jean-Pierre SUAU, Une chapelle Saint-Fulcran (XIVe siècle) dans l’ancienne église des Cordeliers de Toulouse.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Christian PIOCH, Les impôts du roi et une famille de tanneurs en Languedoc au XVIIe siècle : un exemple d’incident fiscal à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) en 1661-1665. – Julien DUVAUX, Le fonds d’archives du château de Flaugergues (1254-2003) : un parcours familial de l’Histoire de France. – Jean-Pierre FOURNET, Tentures et décors en cuir doré conservés en Région Languedoc-Roussillon. – Thierry LOCHARD, La place royale du Peyrou à Montpellier : la statue équestre, le paysage et le territoire. – Laetitia VITAUX, Etienne Loys (1724-1788) : un artiste méconnu aux multiples facettes. – Louis SECONDY, Deux évêques héraultais à Pékin : Monseigneur Jarlin (1856-1933) et Monseigneur Fabrègues (1872-1928).

BIBLIOGRAPHIE : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, Bibliographie (2004-2006).

Etudes Héraultaises 2004-2005 n°35

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Michel CHRISTOL, Christian LANDES, Les débuts du pouvoir de Constantin d’après un nouveau miliaire aux limites des cités de Nîmes et de Béziers. – Gérard CAMES, Un trésor manuscrit carolingien à la bibliothèque de la Faculté de Médecine de Montpellier. – Pascale GARCIAS, Localisation de l’église de Saint-Hilaire de Centrayrargues à Montpellier.

DOSSIER : 12e CENTENAIRE DE LA FONDATION DE L’ABBAYE DE GELLONE ET DE SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT (804-2004) : Michel ZIMMERMANN, Guilhem de Toulouse, les premiers carolingiens et l’intégration du Midi languedocien au royaume franc. – Alice Mary COLBY-HALL, L’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault), Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse) et les prieurés de Saint-Didier et Saint-Marcellin (Valernes, Alpes-de-Haute-Provence) : histoire d’un échange de fiefs au XIVe siècle. – Jean NOUGARET, De Guillaume d’Orange à saint Guilhem de Gellone : essai sur une iconographie à définir. – Maurice AGULHON, Peter SCHÄFER, Jean-Claude RICHARD, Un vernis du Japon planté le 2 décembre 1804 à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) par le notaire Pons et ses amis en l’honneur du sacre de Napoléon 1er.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Bruno JAUDON, L’occupation du sol à Usclas-d’Hérault des années 1580 aux années 1870. – Didier PORCER, Les apports du notariat en généalogie sociale : trajectoires héraultaises. – Claude ROLE, Roucher, Gossec, Simoneau ou le triomphe de la loi. – Fabien NICOLAS, Le Patronage laïque municipal de Béziers, une oeuvre de jeunesse au service du radicalisme. – Louis SECONDY, Saint-René Taillandier et le Midi (Montpellier et la Provence) à travers ses lettres à Victor de Laprade (1849-1878). – Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, Les vignerons du Midi et la réglementation française du marché des vins de consommation courante (VCC) 1907-1970.

SOCIÉTÉ, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE : Frédéric THIEBAUT, Pour un état des lieux des embarcations traditionnelles de Méditerranée en Languedoc-Roussillon.

CHRONIQUES, BIBLIOGRAPHIE, NOTES ET INFORMATIONS, TABLES DES SOMMAIRES : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art. Bibliographie (2003-2005).

NOTES ET INFORMATIONS : Pierre Lévêque (1921-2005) / Pierre Vilar (1906-2005) / Adieu à Pierre Sansot (1928-2005) / André Signoles (1946-2005) / Jacques Proust (1926-2005) / Max Rouquette (1908-2005) / Jean-Pierre Suc (1927-1960) / Le Midi Rouge / Catalogue des oeuvres du peintre Jean-Aristide Rudel (1884-1959) / Causses et Cévennes au Patrimoine mondial de l’Humanité ? / Dictionnaire de l’Académie Française (9e édition) / Un nouvel éditeur en région : Romain Pages Éditions / Journées de la Libération à Saint-Guilhem-le-Désert / Éditions Universitaires et autres / Mines de charbon et bauxites / Recherches récentes sur le pilier du cloître de l’abbaye de Gellone représentant la Traditio legis / Les tableaux de la vie de Saint Guilhem et de l’Algérie / Aniane et la sculpture médiévale / Quelques livres, catalogues, actes de colloques ou congrès récemment reçus. – Isabelle RAVA-CORDIER, Saint-Guilhem dans le recueil méridional d’exempla dit du frère sachet (XIIIe siècle).

Etudes Héraultaises 2002-2003 n°33-34

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Vivien VASSAL, Le castrum de Montoulieu et le peuplement dans la vallée de l’Alzon au Moyen Âge. – Didier PAYA, La « tour » de Valros, histoire et archéologie d’un édifice militaire médiéval dans le sud de la vallée de l’Hérault. – Jean LAFORGUE, Le plafond peint de la salle Vinas du château d’En-bas à Poussan. – Sophie CLARINVAL, Le plafond peint du château de Capestang.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Louis SECONDY, Les religieuses au Vignogoul entre 1150 et 1975. – Thierry LOCHARD, Les promenades à Montpellier au XVIIe et au début du XVIIIe siècles. – Guilhem SECONDY, Un microcosme de la société montpelliéraine : la confrérie des pénitents bleus de Montpellier. – Pascale ANDRÉ-PONS, Les Annonces, Affiches et Avis Divers et le Journal de la Généralité de Montpellier : reflet du goût des montpelliérains à la fin de l’Ancien Régime. – Yvette PERIMON, Un montpelliérain oublié : Frédéric Peysson, peintre, sourd-muet (1807-1877). – Bernard DERRIEU, L’avatar de la Vierge de Parlatges, Intervention du sculpteur Paul Dardé, en 1927, sur un retable classé monument historique. – Jean SAGNES, Hommage à Robert Laurent (1808-2001).

SOCIÉTÉ, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE : Alix AUDURIER-CROS, François MICHAUD, Les jardins du château d’O à Montpellier, au XVIIIe siècle : création et évolution entre 1722 et 1766. – Jean-Louis VAYSSETTES, Trois Vierges de faïence : réflexion sur un art biterrois oublié. – Jean-Claude RICHARD et Jean KNOTT, La laveuse de laine et de filaments (1842), inventée par Etienne Semat (1787-1865) de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault).

CHRONIQUES, BIBLIOGRAPHIES, TABLES DES SOMMAIRES : Jean-Claude HELAS, Hélène DÉBAX, La féodalité languedocienne, XIe-XIIe siècles. Serments, hommages et fiefs dans le Languedoc des Trencavel. – Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art. Bibliographie (2000-2003).

Etudes Héraultaises 1999-2000-2001 n°30-31-32

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Sylvie LHOSTIS, Marie-Gilberte COURTEAUD, La première Commission archéologique de l’Hérault (1819-1824) et les rapports d’Etienne Sicard et d’Aimant Touchy sur les « antiquités » de la région montpelliéraine et d’Alexandre Du Mège sur la découverte de l’inscription de Régimont (Poilhes) par François Mazel. – Alice-Mary COLBY-HALL, Nouvelles remarques sur le sceau conventuel de Saint-Guilhem-le-Désert au XIIIe siècle. – Thierry RIBALDONE, Le castellas de Tournemire (Moulès-et-Baucels, Hérault). – Adeline BEA, Notre-Dame de Grâce de Sérignan. Réflexion sur les étapes de la reconstruction d’un grand édifice gothique.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Mathieu MÉRAS, Pierre Louvet, archiviste et historien, et Montpellier. – Bernard CHÉDOZEAU, Architecture et liturgie. L’abbaye royale de Saint-Thibéry de la congrégation de Saint-Maur (ancien diocèse d’Agde). – Frédéric MEYER, L’évêque contre les récollets : la querelle des sacrements dans le diocèse de Saint-Pons-de-Thomières à la fin du XVIIe siècle. – Jean-Louis BONNET, Les Mélair-Parant, artisans carcassonnais du XVIIe siècle au service de la cathédrale de Saint-Pons-de-Thomières. – Philippe HUPPE, Privilèges et naissance ; une harmonie disparue. La baronnie du Pouget et la vicomté de Plaissan au XVIIIe siècle. – Henri VIDAL, Les grandes orgues de la cathédrale de Lodève. – Josef SMETS, 1766 : la fin d’une lignée de seigneurs languedociens, les Roquefeuil. – Serge SOUPEL, Les notes du Voyage sentimental en France et en Italie de Sterne, par Paulin Crassous, censeur, traducteur et professeur éclairé. – Ian CAMPBELL ROSS, Entre la joie et la tristesse : le séjour de Laurence Sterne à Montpellier (1763-1764). – Laurent FÉLIX, Jean-Baptiste Pillement, un peintre des paysages dans l’Hérault, à la fin du XVIIIe siècle. – Richard PARISOT, Montpellier et sa région au XVIIIe siècle à travers les récits de voyageurs germanophones. – Adelaïde DE PLACE, L’oratorio pour le sacre de Napoléon d’Antoine Fabre d’Olivet. – Marie PESSIOT, Le buste de A. Fabre d’Olivet par Charles-Antoine Callamard (1769-1815). – Catherine PAPINI, La confrérie des pénitents blancs de Castelnau-de-Guers, de la restauration de 1809 à la vente de la chapelle en 1921. – Jean-Paul LEGROS et Jean ARGELÈS, Henri Marès (1820-1901) vainqueur de l’oïdium. – Jean-Claude GAUSSENT, Le testament de Louis Médard : un modèle républicain et patriote. – Jean-Claude RICHARD et John ALDRED, John Claude Nattes (1765-1839) aquarelliste « anglais » compagnon de Jean-Marie Amelin (1785-1858), et Victor-Ferdinand de Nattes (1795-1881), directeur du Musée Fabre de Montpellier (1837-1881) (I). – Louis SECONDY, Le rôle des clercs et des religieux dans l’enseignement à Agde de 1650 à 1905. – Bernard DERRIEU, L’art selon la Troisième République à l’École des Beaux Arts de Montpellier. – Jean-Paul LAURENS, Pour une sociologie des institutions scientifiques locales ; le cas de l’Institut de Chimie de Montpellier (1889-1957). – Samuel SERRE, Le syndicalisme ouvrier dans le bassin industriel de Bédarieux (1910-1914). – Philippe SECONDY, Regard sur le fascisme dans l’Hérault. La difficile implantation du Parti Populaire Français (1936-1944). – Jean ROBIN, Les belligérants dans le ciel du Languedoc pendant la Seconde Guerre Mondiale 1939-1945.

SOCIÉTÉ, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE : Jérôme PRUNEAU, De l’ancrage culturel à l’empreinte sportive : évolution des processus identitaires dans la joute languedocienne. – Richard LAURAIRE, Les vignerons et la coopérative languedocienne : entre littératures, patrimoine et traçabilité. – Emmanuelle COULOMB, Résistance non violente en maquis héraultais : la communauté de l’Arche de la Borie Noble.

LANGUES ET LITTÉRATURE RÉGIONALES, TOPONYMIE : Daniel MOULIAS-CARRAT, L’exploitation d’un registre de notaire, Toponymie et espace anthropisé dans la région de Clermont-l’Hérault à la fin du XVIe siècle. – Jean-Pierrre CHAMBON, L’origine de Montpellier : à propos d’une contribution récente. – Pierre TRINQUIER, Anne de Rulman et ses recherches sur la langue du pays. – Roland ANDRÉANI, Les Renouvier dans la société montpelliéraine (1790-1863). – Laurent FEDI, Charles Renouvier et l’Allemagne après 1871 : l’annexion du criticisme, une revanche philosophique. – Guy BARRAL, Les revues littéraires à Montpellier avant 1914. – Christine MARICHY, Localités non identifiées aux environs de Saint-Clément-de-Rivière et de l’apport des monographies microtoponymiques.

CHRONIQUES, NOTES ET INFORMATIONS : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art. Bibliographie (1998-2000). – Jean-Luc LAFFONT et Martine SAINTE-MARIE, Essai de bibliographie sur les États du Languedoc. – Notes et informations (1999-2000-2001).

Etudes Héraultaises 1997-1998 n°28-29

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Jacques GASCOU, Deux inscriptions gallo-romaines des environs de Montpellier provenant de Saint-Georges-d’Orques et de Fabrègues (Hérault). – Stéphane MAUNE, La céramique commune réductrice tardive du Languedoc occidental (Ve-VIe s. après J.-C.). – Gérard ALZIEU, Un épisode oublié de l’histoire de Saint-Martin-de Londres, la démolition de la tour construite contre l’église (1247). – Elizabeth DABROWSKA, La nécropole abbatiale à Saint-Guilhem-le-Désert, état des questions. – Donatella NEBBIA-DALLA GUARDA, Une visite de Guillaume des Deux-Vierges abbé de Saint-Guilhem-le-Désert à Saint-Pierre de Sauve (Gard) du 24 au 27 décembre 1250. – Jean-Arnault DERENS, Villes en prière, les consulats languedociens à la fin du Moyen Age.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Yves RICARD, Étude chronologique du canal de Lunel. – Nadia MARGOUM, Bibliographie de recherche sur les protestants du Midi (ouvrages publiés de 1985 à 1995). – Honoré BERNARD, D’Aniane à Brantôme, à propos des plans conservés aux Archives nationales. – Sylvain OLIVIER, L’occupation du sol à Salasc d’après les documents fiscaux d’époque moderne. – Bruno JAUDON, Tressan de 1770 à 1826 : le demi-siècle du changement agricole. – Agnès PARMENTIER, Sources concernant l’Hérault dans les fonds du ministère de l’Intérieur conservés aux Archives nationales. – Danièle POUBLAN, L’enquête postale de 1847, repérer des hameaux ou compter des lettres ? – Philippe SOUTOU, L’architecte montpelliérain Pierre Arribat (1823-1905). – Georges VIDAL, La commission départementale pour le reboisement de l’Hérault.

SOCIÉTÉS, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE : Gérard BOUDET, Les salins de Sète ou l’esprit d’entreprise au XVIIIe siècle. – Anne-Marie DENHEZ, La photographie à Montpellier à ses débuts. – Jean-Pierre BESOMBES-VAILHE, Quartier identitaire et « frontières naturelles » : Le Plan Cabanes à Montpellier. – Patrice PIACENZA, Une oasis dans la ville : le Plan Cabanes à Montpellier, douze photographies. – Brigitte POLI, Les cuisines de l’Hérault, pratiques alimentaires et culinaires dans le Languedoc oriental.

LANGUES ET LITTÉRATURE RÉGIONALE, TOPONYMIE : Sophie MICELI, Voltaire et ses correspondants languedociens. – Bernard UCLA, Une montagne imaginaire : le Larzac granitique de Ferdinand Fabre dans le Chevrier. – Michael PAKENHAM, Louis-Xavier de Ricard et Verlaine (avec une lettre inédite de Ricard). – Jean FOURIÉ, La maintenance félibréenne du Languedoc, présentation historique. – André SOUTOU, Le Cartulaire d’Aniane, compléments aux lectures, localisations, matières.

CHRONIQUES, NOTES, INFORMATIONS : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’Art, Bibliographie (1994-1998). – Jean-Claude HÉLAS, Morphogénèse du village médiéval, IXew-XIIe siècles. – Hélène DEBAX, Structures féodales dans le Languedoc des Trencavel (XIe-XIIe siècles). – Jean-Claude RICHARD, Alice ANTHOÈNE, P.A. CLÉMENT, Laure CREISSAC, Astrid HUSER, Suzanne DIFFRE, Sabié AZEMA, F. MAILLOL-GÉGOT, Laurent FEDI, Michel ADGE, Stéphane GIOCANTI, Pierre MAZIER, Marcel GUY, Tiéric DAULLE, Christine PORTEFAIX-VEZIAN, André SOUYRIS-ROLLAND, Marianne LEULLIEZ, Roland GALTIER, Danielle TERRER, Notes et informations.

Etudes Héraultaises 1995-1996 n°26-27

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Danièle ROMAN, Les deux visages de la conquête de la Gaule transalpine. – Michel DHENIN et Christian LANDES, Le trésor de Roujan (VIe siècle). – Marc BOMPAIRE, Le monnayage des évêques de Lodève (Hérault) au nom de Saint Fulcran. – Leslie BUSSIS TAIT, Histoire du monastère de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault). Sources documentaires (936-1874). – Philippe TRONCIN, Apport de l’archéologie et histoire de l’église romane à Saint-Martin-de-Londres (Hérault). – Thierry RIBALDONE, Le château de la Roquette à Valflaunès (Hérault), histoire et architecture. – Michel LHERMET et Denis ROUQUETTE, Une vervelle de la famille de Thézan découverte à Marseillan (Hérault). – Donatella NEBBIAI-DALLA GUARDIA, La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert. Répertoire des sources. – Daniel KLETKE, Le cloître de Saint-Guilhem-le-Désert au musée des Cloîtres de New-York.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Roland GALTIER, Jean-Claude TOUREILLE, Barthélémi Esbrayat, organiste et marchand de Béziers au XVIe siècle. – Hubert BOST, « Tous exilés et sortis de la France à cause de persécution ». Montpelliérains réfugiés en Allemagne à la Révocation de l’Édit de Nantes (1685). – Marie-Hélène GROS, Les corps de métiers et l’organisation des activités économiques dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle : panorama languedocien et situation piscénoise. – Charline ROUZET, Les francs-maçons à l’Orient de Montpellier (1750-1820). – Jean-Pierre DONNADIEU, Découverte du cahier de doléances de Loupian ? – Louis SECONDY, Un collège universitaire dans la lignée de son passé : Pézenas (1811-1863). – Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, Les grands propriétaires et leurs exploitations dans l’Hérault aux XIXe et XXe siècles (Contributions pour une histoire en chantier). – Catherine NOUGARET, Le temps des innovateurs : Ferdinand Bouisset à Montagnac. – Véronique LUSINCHI, Les adaptations post-phylloxériques d’une grande propriété : le château de Nézignan-l’Evêque. – Hélène CLAVREUIL, Le parti de l’adaptation contemporaine : le château de Flaugergues aux portes de Montpellier. – Luc REQUIER, David SAUVADE et Jean-Claude TOUREILLE, L’énigmatique fondation du quotidien républicain « Le Petit Méridional ».

SOCIÉTÉS, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE : Luc BAZIN, Les hommes de la passée. Sur les traces des chasseurs du Languedoc. – Zoé VALAT, La pierre fine des vierges : Approche ethnographique de l’évolution socio-économique de l’exploitation de la pierre de Castries.

LANGUE ET LITTÉRATURE RÉGIONALES, TOPONYMIE : André SOUTOU, De Montpellier au Larzac en 1559 avec Thomas Platter par la vallée du Lagamas. – André SOUTOU, L’hôpital de Val Boissière au XIIIe siècle sur un chemin de Saint-Jacques menant à Saint-Guilhem-le-Désert (commune de Brissac, Hérault). – Pierre TRINQUIER, Au jeu des comparaisons : plantes, hommes et animaux.

CHRONIQUES, NOTES ET INFORMATIONS : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’Art, Bibliographie (1993-1995). – Henri MICHEL, Histoire moderne. – Elie PELAQUIER, Familles et communautés en Languedoc rhodanien. Saint-Victor-la-Coste (1661-1799). – Jean-Claude RICHARD, Notes et informations (1995-1996).