2.00

Description

Rafles d’août 1942, des archives contre l’oubli

* Archiviste chargée de collecte et de classement, Archives départementales de l’Hérault.

Le mois d’août de l’année 1942 a vu l’organisation et l’exécution par les autorités françaises de rafles de juifs étrangers destinés à être envoyés en zone occupée puis vers l’Allemagne.

Dans cet article, nous proposons une sélection parmi les sources archivistiques conservées aux Archives départementales de l’Hérault. Il ne s’agit pas ici d’accomplir un travail d’historien d’analyse, de commentaire et de mise en perspective des faits et des documents.

Un état en fin d’article recense l’ensemble des sources sur cette rafle. Deux opérations ont été menées conjointement, l’une, débutant le 23 août, relevant du Commissariat à la Lutte contre le chômage (CLC) qui encadre le groupement 3 de travailleurs étrangers et l’autre, à partir du 26 août, du ministère de l’Intérieur. Pour chacune de ces opérations, nous disposons de documents illustrant les préparatifs, le déroulement et les bilans non seulement pour le département de l’Hérault mais également pour les autres départements relevant de la région de Montpellier (Aude, Aveyron, Lozère, Pyrénées-Orientales) en raison de l’implication de services administratifs à compétence régionale.

Ces documents sont conservés dans les fonds suivants :

Informations complémentaires

Année de publication

2022

Nombre de pages

16

Auteur(s)

Élisabeth PERRIER

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf