€2.00
Description
Rafles d’août 1942, des archives contre l’oubli
* Archiviste chargée de collecte et de classement, Archives départementales de l’Hérault.
L’été 1942 est marqué par les rafles qui ont envoyé les juifs étrangers de la région de Montpellier vers les camps de la mort nazis. Cet article propose de revenir sur les sources archivistiques conservées aux Archives départementales de l’Hérault qui documentent ces événements.
The summer of 1942 was marked by the roundups that sent foreign Jews from the Montpellier region to the Nazi death camps. This article proposes to return to the archival sources preserved at the Departmental Archives of Hérault that document these events.
L’estiu 1942 foguèt marcat per de rabalhadas (raflas) que mandèron los Josieus estrangièrs de la region de Montpelhièr cap als camps de la mòrts nazís. Aqueste article propausa de tornar sus las fonts archivisticas servadas als Archius departamentals d’Erau que documentan aqueles eveniments.
Le mois d’août de l’année 1942 a vu l’organisation et l’exécution par les autorités françaises de rafles de juifs étrangers destinés à être envoyés en zone occupée puis vers l’Allemagne.
Dans cet article, nous proposons une sélection parmi les sources archivistiques conservées aux Archives départementales de l’Hérault. Il ne s’agit pas ici d’accomplir un travail d’historien d’analyse, de commentaire et de mise en perspective des faits et des documents.
Un état en fin d’article recense l’ensemble des sources sur cette rafle. Deux opérations ont été menées conjointement, l’une, débutant le 23 août, relevant du Commissariat à la Lutte contre le chômage (CLC) qui encadre le groupement 3 de travailleurs étrangers et l’autre, à partir du 26 août, du ministère de l’Intérieur. Pour chacune de ces opérations, nous disposons de documents illustrant les préparatifs, le déroulement et les bilans non seulement pour le département de l’Hérault mais également pour les autres départements relevant de la région de Montpellier (Aude, Aveyron, Lozère, Pyrénées-Orientales) en raison de l’implication de services administratifs à compétence régionale.
Ces documents sont conservés dans les fonds suivants :
- Fonds des services régionaux du Secrétariat d’État au Travail,
- Fonds de la préfecture régionale,
- Fonds du cabinet du préfet pendant la Seconde Guerre mondiale,
- Fonds de la préfecture de l’Hérault, mission des étrangers et de la nationalité,
- Fonds du cabinet du sous-préfet de Béziers.
Informations complémentaires
Année de publication | 2022 |
---|---|
Nombre de pages | 16 |
Auteur(s) | Élisabeth PERRIER |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |