2.00

Description

Arnaud de Villeneuve médecin des âmes (Prophète et réformateur)

* Professeur émérite à la Faculté de Médecine de Montpellier.

On sait au fond peu de choses d’Arnaud. Concernant son lieu de naissance tous les historiens s’accordent pour éliminer la Provence et privilégier une origine ibérique, peut-être Valencia reprise aux maures en 1238 par Jacques 1er d’Aragon, seigneur de Montpellier dont il est natif. La naissance d’Arnaud se situerait aux alentours de 1240 et ses identités catalanes et montpelliéraines sont attestées par la déclaration qu’il fit devant notaire pour faire appel auprès du Pape Boniface VIII de sa condamnation par la Faculté de théologie de Paris, incident sur lequel nous reviendrons.

Nous ne connaissons rien de sa famille ni des circonstances de son enfance et de son adolescence sinon qu’il fut un élève dans un studium à Barcelone où il eut pour maître Ramon Marti.

Vers 1260 à l’âge de 20 ans il vint à Paris pour obtenir le diplôme de « maître ès arts ». Il eut pour maîtres Roger Bacon et Thomas d’Aquin et selon Marc Haven, c’est à cette occasion qu’il se lia d’amitié avec Pierre d’Apono, avec le vicomte Amalric Ier de Narbonne, avec le juriste Guillaume de Nogaret, futur séide de Philippe le Bel et le légiste maître Alfinio de Navini. C’est aussi pendant ses années d’étude parisiennes qu’il rencontra le clerc Bertrand de Got, le futur pape Clément V avec lequel il se lia d’amitié.

En 1270, une fois obtenu son diplôme « maître ès arts » à Paris, il vint étudier la médecine à Montpellier. On ne connaît pas avec précision les dates exactes, le déroulé et la durée de ses années d’étude mais il est attesté qu’il réussit toutes les épreuves pour devenir médecin et acquérir le droit d’exercer la médecine où bon lui semblerait. On le retrouve en 1289 Régent, c’est-à-dire Professeur de ladite Université et c’est à Montpellier qu’il rencontrera sa femme, Agnès Biasi, fille de riches commerçants. De leur union naîtra une fille, Marie, qui entrera dans l’ordre des dominicaines à Valencia. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2022

Nombre de pages

16

Auteur(s)

Jean-Paul SÉNAC

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf