Arts et Traditions Rurales

Présentation de l’Association :

Fondée en 1974 par des amateurs et des professionnel(le)s de l’histoire rurale, l’Association Arts et Traditions Rurales s’est attachée à l’animation du milieu rural avec les habitants et des stagiaires dans le cadre de Journées d’Éducation Populaire qui se sont déroulées dans le département de l’Hérault depuis le Larzac méridional jusque dans les Hauts Cantons. Les thématiques concernaient alors la vie locale dans ses manifestations traditionnelles, les techniques agricoles ou de mise en valeurs du patrimoine (capitelles, murs en pierres sèches, moulins…).

Commander
les publications
ATR
en Édition "papier"

Arts et traditions rurales

Les personnes intéressées par l’édition papier de tel ou tel ouvrage, sont invitées à en passer commande au siège administratif d’ATR, 6 route de La Boissière, 34380 Argelliers, moyennant un chèque correspondant au prix public de l’ouvrage et aux frais de port venant en sus. (Contacter par mail).

Si l’ouvrage n’était plus disponible, elles sont invitées à le commander à la Librairie Pierre Clerc, à Montpellier, si disponibilité. À défaut, elles peuvent en commander à ATR un fichier PDF, moyennant la somme forfaitaire de 15 €.

Enfin, faute de disponibilité à la vente, les stocks épuisés, un certain nombre de ces ouvrages sont néanmoins consultables à la Médiathèque Émile Zola, à Montpellier, ou aux Archives départementales de l’Hérault, également à Montpellier.

Il est également possible, sur le présent site, de visualiser les articles d’Arts et traditions Rurales de plus de 2 ans.

Les premiers Cahiers d’Arts et Traditions Rurales, publiés régulièrement, ont rendu compte de cette période qui a été suivie d’une nouvelle, désormais caractérisée par de nombreux ouvrages abordant les mêmes thèmes, ou des thèmes novateurs, ceux-ci devenant l’activité principale de l’association.

Certaines des publications ont été éditées pour préparer ou rendre compte de journées thématiques, sur les moulins, les marbres, les horloges et cadrans, etc., qui ont souvent réuni un large public et qui ont permis à l’Association de diffuser très largement les fruits de ses travaux. D’autres publications ont permis de mieux faire connaître l’histoire de monuments majeurs ou de localités, comme les abbayes et cités d’Aniane et St-Guilhem, ainsi que sur l’histoire des familles notables de divers lieux de l’Hérault (les Gailhac de St-Guilhem et St-Pargoire ; les Vernière d’Aniane, Montpellier et St-Pons-de-Mauchiens, etc.).

Président : Christian PIOCH.
Siège administratif : 6 route de La Boissière, 34380 Argelliers.

ATR a pour but :

ATR, domaines d'action :

Arts et traditions rurales

* La cotisation annuelle permet de recevoir les informations sur la vie et les activités de l’association (Lettre d’ATR),
ainsi que de bénéficier d’un tarif réduit sur les publications de l’association.

Pour commander : Christian PIOCH,
6 route de La Boissière, 34380 Argelliers
(Courriel : christian.pioch@orange.fr / Téléphone : 04 67 57 67 13)

ou

Librairie Clerc à Montpellier