€2.00
Description
Paysages en questions
* Docteur en Sociologie.
L’article se propose de présenter une conception esthétique et culturaliste de la notion de paysage, dans la perspective tracée par le philosophe Alain Roger et poursuivie par l’anthropologue Gérard Lenclud. Elle permet de dégager des pratiques individuelles et collectives organisées autour de l’usage social des paysages ainsi conçus, en particulier dans les domaines de l’aménagement des territoires, du tourisme de masse, de la conservation du patrimoine et de l’environnement. Cette conception du paysage se révèle ainsi plus opératoire que les définitions extensives utilisées dans de nombreuses approches disciplinaires.
Landscapes in question
The article proposes to present an aesthetic and cultural conception of the notion of landscape, following the perspective traced by the philosopher Alain Roger and continued by the anthropologist Gérard Lenclud. It makes it possible to identify individual and collective practices organized as conceived around the social use of the landscapes, in particular with regard to sector of land use and planning, mass tourism, heritage conservation and the environment. This apprehension of the landscape is thus more revealing than the extensive definitions used in many disciplinary approaches.
Païsatges en question
L’article se propausa de presentar una concepcion esteticac e culturalista de la nocion de païsatge dins la perspectiva traçada pel filosòf Alain Roger e perseguida per l’antropològ Gérard Lenclud. Perspectiva que permet de desgatjar de practicas individualas e collectivas organizadas al torn de l’usatge social dels païsatges aital concebuts, en particular dins los domenis de l’amenatjament dels territòris, del torisme de massa, de la conservacion del patrimòni e de l’environa. Aquela concepcion del païsatge se revela aital mai operatòria que la definicions extensivas utilizadas dins maitas apròchas disciplinàrias.
Parler des paysages est aujourd’hui, pour une bonne part, une question de vocabulaire : quel(s) sens convient-il de donner au mot « paysage », et pour quelle utilisation, dans quel contexte ?
Le paysage – ou plutôt faudrait-il dire : la notion de paysage –, a fait l’objet depuis quelques décennies d’une attention particulière de la part d’un nombre croissant de chercheurs relevant de multiples disciplines. D’aucuns y voient un mot-valise devenu omniprésent : de la philosophie à la géographie, en passant par l’histoire, l’esthétique, l’écologie ou l’urbanisme, les publications se sont multipliées, entraînées par le souci des décideurs et gestionnaires de tous niveaux de se saisir de cet objet problématique.
Dans le foisonnement de cette littérature éclatée, et dont je me garderai bien de prétendre avoir fait le tour, il me semble possible, cependant, de mettre en évidence quelques lignes de forces, quelques modes d’approches privilégiés, quelques questionnements récurrents dont le rapprochement est à même d’inviter à la prudence, tant théorique que pratique, lorsque on se mêle de toucher à cet objet qu’est le paysage.
Plus précisément, je me risquerai à un panorama (très partiel) depuis un point de vue particulier, inspiré du philosophe Alain Roger et de l’anthropologue Gérard Lenclud. Ces derniers défendent une définition restrictive de la notion de paysage, à la fois subjective et culturaliste. Même si elle jouit d’une large audience depuis quelques décennies, elle ne fait évidemment pas consensus, en particulier chez les géographes et « aménageurs » de territoires. Mais elle me paraît cependant bien armée vis-à-vis des acceptions qui lui sont opposées, et elle offre surtout l’avantage d’éclairer nombre d’enjeux collectifs (sociaux, économiques, politiques…) autour desquels se rencontrent et s’opposent les acteurs de nos sociétés modernes à propos de leur environnement.
Dans les pages qui suivent, je suivrai donc une piste qui me parait pouvoir éclairer une matière particulièrement complexe, au risque certainement de laisser de côté certains aspects intéressants, mais dont j’espère qu’elle orientera le lecteur dans ce maquis touffu, et pourra contribuer à baliser un itinéraire intelligible, bref à éclairer « le paysage du paysage ». […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2021 |
---|---|
Nombre de pages | 20 |
Auteur(s) | Guy LAURANS |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |