Catégorie : Étiquette :

2.00

Description

Le paysage de la Tuilerie de Massane, à Grabels.

Paysage perçu, paysage vécu, paysage imaginaire.

* Docteur en géographie, Professeur émérite en architecture

Qu’est-ce qu’un paysage pour celui qui tente de le percevoir et de l’analyser à l’échelle d’un lieu dont le territoire s’est modifié avec le temps, a été perçu et vécu différemment par ses occupants et dont les facettes imbriquées sont multiples et mouvantes ? Inscrites dans la longue durée, ces dernières lui donnent la dimension d’un véritable palimpseste qui oblige à relever ses traces visibles ou cachées. Comment saisir le pouvoir d’attraction que la Tuilerie de Massane et sa source ont pu exercer sur la personnalité d’un écrivain-poète tel que Joseph Delteil ? Il en fit sa thébaïde et le contexte quotidien de la création d’une partie majeure de son œuvre littéraire.

Quelles sensations ou perceptions liées à son expérience vécue, durant plus de 40 ans, sont-elles rendues accessibles par ses écrits, ses paroles et les témoignages de ses contemporains. Par cette relation intime, qui s’est nouée peu à peu au long des années, entre Joseph Delteil, Caroline Dudley et ce lieu historique du terroir de Montpellier, le mot « bonheur » apparaît dominant. Le paysage comme image de la nature et de ses ressources simples, fruits, légumes, produits de la vigne, eau pure, lumière et soleil… est chez lui associé au réel et au désir d’en jouir pleinement. Le savoir-faire, les usages et leurs pratiques, le palpable et le consommable joyeux, priment et rejoignent sa simplicité de mœurs et son retour à la poésie. La Tuilerie de Massane fut son domaine de vie quotidienne, elle a nourri son œuvre et l’a constamment inspiré.

Ainsi, peut-on s’arrêter dans ce cas au seul mot paysage ? Mot ambigu qui évoque aussi bien un lieu que sa représentation picturale ou littéraire. L’espace géographique par ses mutations au cours de l’histoire, le territoire et ses systèmes multiples de gestion, les milieux naturels et leur opportunité, forment des clés de compréhension complexes mais indispensables pour en rendre compte. Les rapprocher permet de mieux comprendre aussi l’univers Deltheillien durant ses années grabelloises. La garrigue autour de Montpellier, remarquablement analysée par Patrice Gounel n’a pas été perçue par le regard de Joseph Delteil comme menacée à l’époque de l’entre-deux guerres, mais au contraire comme un refuge propice et un retour aux sources. Tous ses sens étaient en éveil et la perception de la campagne rustique tant désirée, l’entraîna à vivre intensément une vie de jardinier-écrivain, heureux des produits de sa terre et jouissant du plaisir quotidien de faire apprécier le vin de sa vigne à ses hôtes et le spectacle de sa cave bien pourvue de breuvages ensoleillés.

Entre le paysage perçu et le paysage vécu, la marge est étroite pour le comprendre, mais ne s’élargit-elle pas encore par le biais de l’imaginaire de ce joyeux rebelle, auteur à succès, fuyant l’intransigeance des Surréalistes pour retrouver la matrice initiale de la vie, l’univers des « premiers paléolithiques » et une « oasis » de fraîcheur et d’innocence loin du tumulte de la vie parisienne.

Analyser l’histoire de cet espace transformé de toutes pièces en paradis, grâce à la maîtrise de l’eau, donne au site une dimension nouvelle, une charge émotionnelle et symbolique qui fascine, lorsque que l’on remonte l’ancien chemin de Grabels pour gagner les terres de la Tuilerie de Massane car son histoire est indissociable de celle de la source de Massane. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2021

Nombre de pages

10

Auteur(s)

Alix AUDURIER-CROS

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf