€2.00
Description
Le paysage de la Tuilerie de Massane, à Grabels.
Paysage perçu, paysage vécu, paysage imaginaire.
* Docteur en géographie, Professeur émérite en architecture
L’analyse du site de la Tuilerie de Massane, havre de paix de Joseph Delteil durant plus de 40 ans, essaie ici de saisir son histoire sur la longue durée. L’ancienne métairie et sa source, sont aujourd’hui au cœur des forts enjeux de l’urbanisation périphérique de Montpellier.
Patrimoine à la fois historique, symbolique et paysager, la Tuilerie de Massane est non seulement indissociable de l’histoire du Domaine d’O depuis le XVIIIe siècle mais encore de celle de la vie du poète Joseph Delteil (1894-1978). Les paysages de vignes et de vergers qui l’entouraient ont disparu. La maison de l’écrivain vandalisée se dégrade au milieu de friches arborées, dans l’une des dernières « coupures vertes » entre Grabels et Montpellier. La Tuilerie de Massane, devenue dans l’univers imaginaire de son propriétaire, La Deltheillerie, interpelle le visiteur soucieux de préserver l’un des derniers espaces de nature et de liberté offerts encore aux Montpelliérains. Véritable espace culturel chargé d’un supplément d’âme, elle demeure liée à cette personnalité et à la charge symbolique de son œuvre originale.
The landscape of the Tuilerie de Massane, in Grabels.
An observed landscape, an inhabited landscape, and an imaginary landscape.
This review attempts to capture the long term story of the site of the Tuilerie de Massane, where Joseph Delteil spent over 40 years of his life in this haven of peace. The former farmstead and its spring source are now at the heart of major challenges to the peripheral urban development of Montpellier.
As an historical, symbolic and landscape heritage, the Tuilerie de Massane is interwoven in the history of the Domaine d’O since the eighteenth century, as well as with the life of the poet Joseph Delteil (1894-1978). The landscapes of vineyards and orchards that surrounded it have disappeared. The vandalized writer’s house is deteriorating in the middle of wooded wastelands, in one of the last « green spaces » between Grabels and Montpellier. The Tuilerie de Massane, or the imaginary La Deltheillerie in Joseph Delteil’s writings, poses questions and challenges regarding the preservation of one of the last spaces of nature and freedom still available to the people of Montpellier. A true cultural area laden with his (Delteil’s) spirit, it remains linked to his personality and to the symbolic heritage of his original work.
Lo païsatge de la Teulièra de Massana, a Grabèls.
Païsatge percebut, païsatge viscut, païsatge imaginari
L’analisi del site de la Massana, cala de patz de Josèp Deltelh [Joseph Delteil] durant mai de 40 ans, assaja aicí de sasir son istòria sus la durada longa. L’anciana bòria e sa font son uèi al còr d’enjòcs dels fòrts dins l’urbanizacion periferica de Montpelhièr.
Patrimòni a l’encòp istoric, simbolic e païsatgièr, la Teulièra de Massana es indissociabla non solament de l’istòria del domeni d’Ò despuèi lo XVIIIen sègle, mas encara de la vida del poèta Josèp Deltelh (1894-1978). Los païsatges de vinhas e de verdièrs que l’environavan an disparegut. Vandalizat, l’ostal de l’escrivan s’afraba al mitan d’ermasses arborats, dins una de las darrièras « talhadas verdas » entre Grabèls e Montpelhièr. La Teulièra de Massana, venguda dins l’univèrs imaginari de son proprietari, la Deltelhariá, interpèla lo visitor que se làguia de preservar un dels darrièrs espacis de natura e de libertat encara porgits als Montpelhierencs. Vertadièr espaci cultural cargat d’un suplement d’anma, demòra ligada a aquela personalitat e a la carga simbolica de son òbra originala.
Qu’est-ce qu’un paysage pour celui qui tente de le percevoir et de l’analyser à l’échelle d’un lieu dont le territoire s’est modifié avec le temps, a été perçu et vécu différemment par ses occupants et dont les facettes imbriquées sont multiples et mouvantes ? Inscrites dans la longue durée, ces dernières lui donnent la dimension d’un véritable palimpseste qui oblige à relever ses traces visibles ou cachées. Comment saisir le pouvoir d’attraction que la Tuilerie de Massane et sa source ont pu exercer sur la personnalité d’un écrivain-poète tel que Joseph Delteil ? Il en fit sa thébaïde et le contexte quotidien de la création d’une partie majeure de son œuvre littéraire.
Quelles sensations ou perceptions liées à son expérience vécue, durant plus de 40 ans, sont-elles rendues accessibles par ses écrits, ses paroles et les témoignages de ses contemporains. Par cette relation intime, qui s’est nouée peu à peu au long des années, entre Joseph Delteil, Caroline Dudley et ce lieu historique du terroir de Montpellier, le mot « bonheur » apparaît dominant. Le paysage comme image de la nature et de ses ressources simples, fruits, légumes, produits de la vigne, eau pure, lumière et soleil… est chez lui associé au réel et au désir d’en jouir pleinement. Le savoir-faire, les usages et leurs pratiques, le palpable et le consommable joyeux, priment et rejoignent sa simplicité de mœurs et son retour à la poésie. La Tuilerie de Massane fut son domaine de vie quotidienne, elle a nourri son œuvre et l’a constamment inspiré.
Ainsi, peut-on s’arrêter dans ce cas au seul mot paysage ? Mot ambigu qui évoque aussi bien un lieu que sa représentation picturale ou littéraire. L’espace géographique par ses mutations au cours de l’histoire, le territoire et ses systèmes multiples de gestion, les milieux naturels et leur opportunité, forment des clés de compréhension complexes mais indispensables pour en rendre compte. Les rapprocher permet de mieux comprendre aussi l’univers Deltheillien durant ses années grabelloises. La garrigue autour de Montpellier, remarquablement analysée par Patrice Gounel n’a pas été perçue par le regard de Joseph Delteil comme menacée à l’époque de l’entre-deux guerres, mais au contraire comme un refuge propice et un retour aux sources. Tous ses sens étaient en éveil et la perception de la campagne rustique tant désirée, l’entraîna à vivre intensément une vie de jardinier-écrivain, heureux des produits de sa terre et jouissant du plaisir quotidien de faire apprécier le vin de sa vigne à ses hôtes et le spectacle de sa cave bien pourvue de breuvages ensoleillés.
Entre le paysage perçu et le paysage vécu, la marge est étroite pour le comprendre, mais ne s’élargit-elle pas encore par le biais de l’imaginaire de ce joyeux rebelle, auteur à succès, fuyant l’intransigeance des Surréalistes pour retrouver la matrice initiale de la vie, l’univers des « premiers paléolithiques » et une « oasis » de fraîcheur et d’innocence loin du tumulte de la vie parisienne.
Analyser l’histoire de cet espace transformé de toutes pièces en paradis, grâce à la maîtrise de l’eau, donne au site une dimension nouvelle, une charge émotionnelle et symbolique qui fascine, lorsque que l’on remonte l’ancien chemin de Grabels pour gagner les terres de la Tuilerie de Massane car son histoire est indissociable de celle de la source de Massane. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2021 |
---|---|
Nombre de pages | 10 |
Auteur(s) | Alix AUDURIER-CROS |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |