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Description
La baie d’Aigues-Mortes vue de Montpellier : si loin, si proche
* Agrégé de géographie, il est professeur émérite de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. L’aménagement du territoire, le Languedoc-Roussillon et la géographie urbaine ont constitué ses champs de recherche privilégiés. Il a contribué à l’aventure du GIP Reclus, à la Maison de la Géographie de Montpellier, et dirigé le master « urbanisme et aménagement » de l’université. Il a publié de nombreux articles, collaboré et dirigé des ouvrages en co-édition. Expert consultant, il mène aujourd’hui des études sur le tourisme et l’aménagement du littoral.
Montpellier métropole et la première Unité touristique de la Mission Racine, celle de La Grande-Motte/Palavas avec Carnon et Port Camargue, situent bien les mutations de la baie d’Aigues-Mortes en moins d’un demi-siècle. Le temps des fondations économiques et des petits ports de pêche d’un littoral inhospitalier a laissé place à celui du tourisme « pour le plus grand nombre » et des stations balnéaires projetées sur le lido. A été inventé un nouveau paysage, un désir de rivage inédit pour de nouvelles pratiques sociales. Le « petit train » a historiquement associé Montpellier à sa plage de Palavas, alors que la station moderne, urbaine mais « sortie de nulle part », s’ouvre aux horizons lointains maritimes et continentaux, au-delà de ceux, fortement densifiés, de la métropole. Sur cet étroit cordon sableux, l’ambition métropolitaine ne se heurte-t-elle pas in fine à l’induration touristique ?
The Montpellier District and the tourist unit of the Mission Racine: La Grande-Motte/Palavas with Carnon and Port Camargue – are clear indications of the changes that have been made to the bay of Aigues-Mortes in under half a century. The period of economic goundwork and small fishing ports alongside an inhospitable coastline have given way to a tourism « for a wider public » and fashionable seaside resorts. A new landscape was created, for modern social activities on attractive seashores. Montpellier has historically been associated with its beaches via the ‘petit train’ (little train) to Palavas – even though this modern, urban resort arose “out of nowhere » and opened up to distant maritime and continental horizons, way beyond the densely populated metropolis. On this narrow sandy strip of beach, did the urban ambition ultimately come up against tourist indifference?
Le titre ainsi choisi illustre à la fois les mutations de l’espace littoral de la baie d’Aigues-Mortes et, progressivement, les inversions des regards à partir de la conquête par la Mission Racine, puis de l’émergence d’un espace de métropolisation vive centré sur Montpellier Métropole. Il souligne aussi la volonté de se situer entre discours hérités et paroles renouvelées avec le souci de traiter des enjeux énoncés, vécus, représentés face au défi d’un littoral dont il est important de prendre la mesure.
Si loin… quand la ville qui pousse ses résidences d’été sur le littoral reste attachée à ses liens fonciers continentaux, quand il faut un train, même « petit » pour aller tranquillement jusqu’à Palavas-les-Flots, quand la Mission, hors du temps local, construit sa station de la Grande-Motte loin des plages montpelliéraines habituelles, néglige Palavas et Sète, impose une voie autoroutière littorale.
Si proche… pourtant par l’appropriation des étangs, de la plage, du sable, là où s’élabore la part de rêve et de liberté qui accompagne les bains de mer. Les toiles des Rudel père & fils au Musée du patrimoine Jean-Aristide Rudel de Palavas illustrent, entre autres, baigneurs et baigneuses, et les usages familiaux de la plage. Si proche aussi par l’Histoire qui unit la ville de Jacques Cœur à la Méditerranée, au Levant, à la fondation d’Aigues-Mortes, plus tard à celle de Sète… sans pour autant jamais s’imposer comme véritable port malgré son Port Juvénal et la flore qui l’accompagne. Tout s’y résume peut-être à un canal, celui du Lez, trop étriqué, trop méditerranéen par son irrégularité et ses incertitudes, et à un « avant-port », celui de Palavas, plus symbolisé par une redoute défensive, un château d’eau et une petite flottille de pêche que par de réelles capacités portuaires. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2022 |
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Nombre de pages | 8 |
Auteur(s) | Jean-Paul VOLLE |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |