25.00

8 en stock

Description

Voir la la page de la version "numérique"

Chers amis lecteurs,

Le contenu de ce numéro d’Études héraultaises s’articule d’une manière classique en trois parties, dont on peut suivre le fil directeur au travers d’une logique interprétative de la vie des Hommes. Nous soulignons ainsi l’influence de certains « parcours » remarquables dans nos manières de penser et d’agir.

Le numéro 50 que nous vous présentons aujourd’hui, prévu pour le premier semestre, paraît avec un peu de retard, conséquence de multiples aléas. Nous espérons que la qualité et l’intérêt des articles proposés vous feront oublier ce désagrément.

En ouverture, nous avons choisi de privilégier deux articles que rapprochent leur unité de temps et de lieu : la période de l’Ancien Régime à Montpellier, et plus encore le thème traité. Il s’agit en effet, pour Stéphane Perreau comme pour Marie-José Guigou, d’évoquer les milieux professionnels de deux prestigieuses corporations de métiers entre lesquelles peuvent s’établir des parallèles : celle des ateliers de peinture de la famille Ranc, que s’apprête à célébrer le musée Fabre, et celle des maîtres-paumiers, qui avaient la haute main sur un jeu aussi universellement célébré et pratiqué alors, que l’est le football aujourd’hui. Nous voyons ainsi se dessiner des dynasties familiales, des jeux d’alliances et de concurrences, des ascensions sociales et des fluctuations économiques, où se croisent artisans obscurs et artistes virtuoses. La généalogie des Ranc trouve ainsi un écho dans celle des Barcellon.

Ainsi partis dans l’exploration de cet univers mêlant métier et inspiration, nous avons adjoint deux articles et une note critique qui viennent compléter le faisceau. Un sur le romancier Paul Vigné d’Octon, par Christian Roche qui complète son approche de cet héraultais méconnu et la note critique de Jean-Sagnes, dont l’analyse conforte l’intérêt porté sur la vie de cet auteur et la connaissance de son œuvre. Quant à l’archéologue et historienne d’art Laurence Serra, elle se penche sur les opérations de design (ici encore art et technique mêlés) dont bénéficient depuis plusieurs siècles les fameuses bouteilles du non moins fameux muscat de Frontignan.

Nous avons réservé notre habituel dossier à la conjonction de trois articles que le hasard a réunis autour des relations entre seigneuries et communautés villageoises. Dans cette période de la fin du Moyen-Age, les tensions s’accumulent entre des « républiques » avides d’autonomie autour de leurs consuls et familles féodales que fragilise, d’un autre côté, le pouvoir royal en pleine expansion. Outre Pierre Casado qui nous honore de sa participation régulière, c’est un plaisir pour la rédaction de la revue d’accueillir Pierre-Joan Bernard, Assistant de conservation aux Archives municipales de Montpellier, ainsi que Shinya Mukai, membre d’une remarquable cohorte de médiévistes japonais qui ont choisi l’Occitanie comme terrain de jeu.

Il ne faudrait certes pas oublier les contributions des auteurs qui clôturent ce numéro, au motif qu’ils sont des habitués de nos sommaires ; tels Jean-Claude Euzet, qui termine la biographie de son aïeul maire de Sète, il y a un siècle, ou Yves Guillauma, éminent spécialiste de la presse régionale contemporaine. Mais il nous plaît particulièrement de souligner la présence amicale et l’aide attentive des Archives départementales qui concourent efficacement à la qualité de la revue : cette fois-ci, nous remercions Julien Duvaux et Rafael Hyacinthe, qui nous font connaître les fonds d’archives privées dont ils ont la responsabilité, et qui sont des sources irremplaçables de notre histoire régionale.

A tous, nos remerciements pour la confiance dont ils nous honorent, et à vous, chers amis connus et inconnus, bonne lecture.

Bonne lecture à tous.
Le comité de rédaction

Sommaire du n° 50 de la revue Etudes Héraultaises

Arts et Culture

Antoine, Guillaume et Jean Ranc, « peintres de Montpellier ».
Nouveaux documents inédits

Sur les traces des tripots et jeux de paume de Montpellier

Paul Vigné d’Octon, le romancier

Du muscat dans les bouteilles !, de la frontignane à la torsadée

Dossier :
« Seigneuries et communautés villageoises au Moyen-Age »

Les premiers Clermont seigneurs de Paulhan d’après des chartes inédites
des Templiers de Pézenas

La crise politique de la seigneurie à la fin du Moyen Âge :
l’exemple de Sérignan au XIVe siècle

Les villages fortifiés autour du Pic-Saint-Loup,
et la construction du rempart de Viols le Fort

histoire

Les archives des Consuls de mer et de la Bourse commune des marchands de Montpellier : un fonds passionnant pour l’histoire économique de la ville

Honoré Euzet, maire de Sète et homme de pouvoir (1895-1931)

Jules Georges Euzière (1882-1971), clinicien, doyen et homme de son siècle

Le Bulletin du Commissariat de la République : L’Information officielle à Montpellier et dans le Languedoc-Roussillon
(11 septembre 1944 – 30 mars 1946)

Notes et Comptes rendus

À propos de Paul Vigné d’Octon (1859-1943)

Histoire et Mémoire : Sur quelques publications récentes

Publications de l’Université du Tiers Temps de Montpellier : Mémoire d’Oc

Informations complémentaires

Année de publication

2018

Nombre de pages

182

Auteur(s)

Carole BRIFFAUD, Christian ROCHE, Christine MARCADIER, Guy LAURANS, Jean SAGNES, Jean-Claude EUZET, Julien DUVAUX, Marie-José GUIGOU, Pierre CASADO, Pierre-Joan BERNARD, Rafaël HYACINTHE, Shinya MUKAI, Stéphan PERREAU, Yves GUILLAUMA

Disponibilité

Produit disponible au format papier