2.00

Description

François-Xavier Bon de Saint-Hilaire
et le globe céleste de Vincenzo Coronelli

Doctorante en histoire de l’art moderne, Université de Lille

Les premières représentations de la voûte céleste sous forme de sphère apparaissent dès l’Antiquité. Leur production atteint son apogée en Occident pendant la Renaissance, avec l’apparition de nombreux ateliers dans les villes européennes 1. L’usage des globes comme support de réflexion et d’enseignement se diffuse alors parmi une clientèle constituée de savants amateurs, tel que pouvait l’être François-Xavier Bon de Saint-Hilaire.

Le présent article propose une analyse historique, technique et artistique de la sphère céleste conservée dans les collections de la Société archéologique de Montpellier 2 (fig. 1), dont le siège se trouve au Palais Jacques Cœur, 5 rue des Trésoriers de France. Réalisée par le fabricant de globes vénitien Vincenzo Coronelli, celle-ci est restée cachée au grand public jusqu’à ce qu’elle quitte temporairement les collections de la Société archéologique à l’occasion de l’exposition consacrée au peintre montpelliérain Jean Ranc qui s’est tenue au Musée Fabre en 2020 3. Elle permet d’apprécier la place des collections scientifiques dans l’histoire de la ville de Montpellier, alors « pôle méridional de la science française » 4 qui doit son attractivité à la présence d’institutions scientifiques anciennes, notamment constituées autour de la faculté de médecine du XIIIe siècle 5. La notice du catalogue de l’exposition consacrée au globe de Coronelli 6 propose une description non exhaustive de cet objet de curiosité, en s’attachant davantage à dépeindre la vie et la carrière de son propriétaire d’un temps, François-Xavier Bon de Saint-Hilaire.

Vincenzo Coronelli, Globe céleste, 1693, toile gravée sur âme en bois, diamètre 98 cm
Fig. 1 - Vincenzo Coronelli, Globe céleste, 1693, toile gravée sur âme en bois, diamètre 98 cm, Montpellier, Société archéologique, Crédit photographique : Steve Gavard / S.M.A.

Informations complémentaires

Auteur

Enola PELLEGRINI

Année de publication

2023

Nombre de pages

10