2.00

Description

Derrière la plage, les étangs

* Géographe, directeur de recherches au CNRS (UMR 5281, Art-Dev) à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Ses recherches portent sur la géographie des territoires de l’eau. Il a particulièrement travaillé sur les approches de gestion de l’eau par bassin versant en lien avec les politiques d’aménagement et de développement. Aujourd’hui, ses travaux portent sur la gouvernance des complexes lagunaires. Ses terrains d’étude sont localisés en Méditerranée en général et sur la France, le Maroc et le Liban en particulier.

Cet article se propose de dresser un état des lieux et des enjeux de la géographie des complexes lagunaires sur le littoral de l’ex-région Languedoc-Roussillon. En juillet 2016, la Région Occitanie lançait son plan Littoral 21 afin de repenser son avenir près de cinquante ans après la Mission Racine qui, par ses aménagements et ses équipements, en avait profondément remodelé la physionomie et le fonctionnement. Le nouveau plan privilégie la requalification touristique, le développement d’une économie dite « bleue » autour des ressources de la mer, comme l’aquaculture ou l’éolien offshore, ainsi que la préservation de l’environnement. Le littoral est en effet devenu une ressource « multifonctionnelle » et les nouveaux enjeux territoriaux sont d’en garantir ou d’en permettre l’accès et le partage aux différentes activités. Dans la perspective de la réhabilitation des stations balnéaires, de la production d’énergie propre, de nouvelles infrastructures portuaires et maritimes, les lagunes sont au centre de cette stratégie. Ironie d’une histoire qui les considérait comme des espaces à assainir, elles se retrouvent aujourd’hui à la croisée d’enjeux multiples tels que la préservation de la biodiversité, la restauration hydro-morphologique et de la qualité des eaux, la gestion des inondations, l’érosion du trait de côte ou encore l’élévation du niveau marin. Il s’agit d’inventer l’avenir, la place et la fonction donnés par les différents décideurs aux complexes lagunaires, et tout d’abord de définir cet objet protéiforme entre terre et eau qu’est la lagune. Il s’agit donc d’évoquer les évolutions des lagunes languedociennes, surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis d’analyser les configurations territoriales dans lesquelles elles se situent.

Cette recherche s’est déroulée dans le cadre de l’observatoire ‘hommes-milieux littoral méditerranéen’ (OHM LM) du CNRS avec l’aide de l’État, gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du Labex DRIIHM, programme « Investissements d’avenir ». Elle a aussi bénéficié du soutien de la Fondation de France dans le cadre de son appel à projet « Quels littoraux pour demain ? ». […]

Informations complémentaires

Année de publication

2022

Nombre de pages

14

Auteur(s)

Stéphane GHIOTTI

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf