€2.00
Description
La Société des Amateurs de Musique de Montpellier (1923-1927)
Diffuser la musique de la Renaissance au XXe siècle
* docteure en musicologie, chercheure au CRISES (Montpellier 3)
De 1923 à 1927, la Société Musicale d’Amateurs de Montpellier produit cinq saisons de concert pour ses nombreux adhérents, totalisant 18 séances symphoniques et 18 de musique de chambre. Cette aventure courageuse, au vu de la composition des univers culturels de l’entre-deux-guerres, contribue à l’histoire du concert montpelliérain, discontinue depuis la Société pionnière en 1890. Du Pavillon populaire au Grand-Théâtre, le type de sociabilité générée entre musiciens.nes sur l’estrade révèle la vitalité d’une pratique amateur explorant un répertoire éclectique, de la Renaissance à la contemporanéité, en partie hérité de la Schola montpelliéraine. Cette sociabilité promeut la mixité femmes-hommes parmi les formations chambristes, une rare émancipation au vu des pratiques musicales contemporaines.
The Society of Music Lovers of Montpellier (1923-1927)
Spreading Music from the Renaissance to the 20th Century
From 1923 to 1927, the Montpellier Amateur Musical Society produced five concert seasons for its many members, totalling 18 symphonic sessions and 18 chamber music. This courageous adventure, given the configuration of the world of culture in the interwar period, contributed to the history of the Montpellier concerts, which had been discontinued since the Pioneer Society in 1890. From the Popular Pavilion to the Grand Theatre, the type of camaraderie generated between musicians on the stage revealed the vitality of amateur practices exploring an eclectic repertoire, from the Renais-sance to the contemporaneous, partly inherited from the Montpellier Schola. This sociability promoted gender diversity among chamber music players, a rare emancipation in view of contemporary musical practices.
La Societat dels Amators de Musica de Montpelhièr (1923-1927)
Difusar la musica de la Renaissença al vinten sègle
De 1923 a 1927, la Societat Musicala d’Amators de Montpelhièr produtz cinc sasons de concèrt per sos nombroses aderents, totalizant 18 sesilhas sinfonicas e 18 de musica de cambra. Aquela aventura coratjosa, estent la composicion dels univèrses culturals de l’entre-doas-guèrras, participa a l’istòria del concèrt montpelhierenc, discontinua despuèi la Societat precursora en 1890. Del Pabalhon popular al Grand Teatre, lo tipe de sociabilitat congreada entre musicianas e musicians sus l’empont revela la vitalitat d’una practica amatora qu’explòra un repertòri eclectic, de la Renaissença a la contemporaneïtat, eiretada per part de la Schola montpelhierenca. Aquela sociabilitat promòu la mixitat femnas-òmes demest las formacions cambristas, una rara emancipacion, estent las practicas musicalas contemporanèas.
Informations complémentaires
Année de publication | 2021 |
---|---|
Nombre de pages | 21 |
Auteur(s) | Sabine TEULON-LARDIC |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |