G.R.E.C.

Infos :

Le G.R.E.C., c’est :
Siège social, Local, Bibliothèque & adresse postale :
14 rue Louis Blanc, 34800 Clermont l’Hérault.
Tel : 04 67 88 60 26
Courriel : grec34@orange.fr
Site G.R.E.C. : https://www.grec-clermontais.fr/

Le Groupe de Recherches et d’Études du Clermontais, appelé communément par son sigle « G.R.E.C. », est une association fondée en 1973 par Jacques BELOT, professeur de lettres à Clermont-l’Hérault. Il est issu du club d’archéologie du lycée René-Gosse, créé précédemment en 1965. Collégiens et lycéens étaient ainsi initiés aux techniques de l’archéologie, avec, au début, l’aide amicale d’Henri PRADES, du groupe PAINLEVÉ de Montpellier, de Daniel ROUQUETTE, de Gaston COMBARNOUS et de l’abbé Edouard MAISTRE. Jusqu’au milieu des années 1980, le G.R.E.C. organisa chaque année des stages à destination des jeunes sur les sites de la villa de la Combe de Fignols à Péret, de la villa de la Pradesse à Fontès et du prieuré de Cornils à Lacoste. Il fut une véritable pépinière d’archéologues : Christian et Michel OLIVE, Daniel ORLIAC, Dominique GARCIA, Olivier GINOUVEZ ou Laurent SCHNEIDER ont été formés au sein de l’association.

La fondation du G.R.E.C. en juillet 1973 naquit du désir de créer une association regroupant adultes et adolescents afin de donner une dimension nouvelle aux activités archéologiques au-delà du cadre scolaire. Le nom même de l’association, Groupe de Recherches et d’Études du Clermontais, exprimait la volonté d’élargir son champ d’action, avec pour objectif principal de veiller à la sauvegarde du patrimoine archéologique et culturel du secteur de Clermont-l’Hérault. Suivirent logiquement la constitution d’une bibliothèque spécialisée dans les domaines de l’histoire locale et de l’archéologie, et la création d’une revue publiant les résultats des travaux de recherche archéologique et d’érudition. En juillet 1976, paraissait le premier numéro du Bulletin du G.R.E.C., publication trimestrielle à l’origine, qui devint progressivement semestrielle. La numérotation fluctuante s’est désormais stabilisée en fascicules triples de 80 pages, eut égard au volume de la revue et non à sa périodicité. Depuis 45 ans maintenant, le Bulletin du G.R.E.C. paraît sans interruption, avec un bilan remarquable : une centaine de brochures, plus de 7 000 pages et un millier d’articles publiés. Longtemps placée sous la responsabilité de Jacques BELOT, il est désormais dirigé par Renée DÔ.

Le Bulletin du G.R.E.C. se veut « revue culturelle de la Moyenne Vallée de l’Hérault ». Son rayonnement ne se limite pas aux environs de Clermont, mais s’étend sur le Lodévois et le Cœur d’Hérault jusqu’à Pézenas et le nord du Biterrois. Son contenu, extrêmement varié et ouvert, reflète parfaitement l’esprit de l’association : curiosité et convivialité. Il réunit des contributions d’adhérents et de spécialistes dans des domaines très divers, de la protohistoire à l’époque contemporaine : l’archéologie, l’histoire, la généalogie, l’architecture, les sciences et techniques, l’environnement, la littérature en langue française et occitane, les traditions populaires… Outre l’archéologie, l’histoire des églises et des édifices religieux du Lodévois et du Centre-Hérault occupe une place centrale, avec comme monument emblématique l’église Saint-Paul de Clermont-l’Hérault, à travers surtout les séries d’articles de l’abbé Gérard ALZIEU et de Paul TAURAND. Autre personnalité incontournable : le poète-potier Jean-Antoine PEYROTTES, « chantre clermontais de la Langue d’oc », présent régulièrement au fil des parutions.

J’espère que cette mise en ligne permettra à tous de découvrir les richesses du Clermontais et du Centre-Hérault.

Pierre-Joan BERNARD,
président du G.R.E.C.

Bulletin du Groupe de Recherches et d’Etudes du Clermontais