Présentation de l'Association Etudes sur l'Hérault

L’association Études sur l’Hérault se donne pour but de publier et de mettre à la disposition du plus large public possible, les résultats des recherches scientifiques menées dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et l’histoire de l’art, des diverses sciences sociales, ayant pour cadre le département de l’Hérault. Pour ce faire, elle publie la revue Études Héraultaises. A ce titre, elle est subventionnée par le Conseil départemental, et hébergée par le Service des Archives départementales.

L’association (loi de 1901), a été présidée durant près de trente ans, par Jean Nougaret, Conservateur en chef du patrimoine. Elle est depuis le printemps 2013 dirigée par une équipe présidée par Christian Guiraud.

Le bureau est ainsi composé :

La revue a connu une évolution continue, puisque née en 1970 sous le titre d’Études sur Pézenas et sa région, elle a progressivement étendu ses investigations sur l’ensemble du département. D’abord éditée sous la forme de bulletins trimestriels, elle est actuellement bi-annuelle et chaque numéro comprend, en moyenne, une dizaine d’articles validés par un comité scientifique.

Entre 1970 et 2020, 100 numéros de la revue ont été publiés concernant le département de l’Hérault, soit plus de 1000 articles et notes de recherche par 600 contributeurs.

Notre site internet compte au 30 juin 2021… 1007 articles dont 676 en consultation et téléchargement totalement gratuits.

Nous comptons dans nos rangs 35 membres actifs en 2021… rejoignez nous.

Normes de publication modifiées février 2020 :

* Autorisation de reproduction :

Les auteurs cèdent à l’association « Études sur l’Hérault » le droit exclusif de publier, diffuser et vendre leurs textes sur tous supports papiers et électroniques.

Si vous souhaitez réutiliser en tant qu’auteur ou diffuseur un des articles publiés dans la revue Etudes Héraultaises, vous devez en faire la demande en utilisant le « formulaire de contact ».