Présentation de la publication
Revue Études Héraultaises 2017 n°49
Éditorial
Chers amis lecteurs,
Le contenu de ce numéro d’Études héraultaises s’articule d’une manière classique en trois parties, dont on peut suivre le fil directeur au travers d’une logique interprétative de la vie des Hommes. Nous soulignons ainsi l’influence de certains « parcours » remarquables dans nos manières de penser et d’agir.
Histoire, Généalogie, Art et Culture sont à l’image d’une « promenade » dont les étapes sont riches des symboles constructeurs de notre modernité. L’Homme est un marqueur de territoire car il y laisse parfois son nom, mais aussi l’empreinte de son passage. C’est, par exemple, le constat de la pérennité d’usage des noms de lieux modelés par le regard d’antan, établissant ainsi un cheminement intergénérationnel (Pierre Casado).
Ce territoire topographique sert d’impulsion à la conquête d’autres territoires plus symboliques, ouverts à d’autres formes d’existence. La recherche d’un équilibre social, empreints d’égalité et de fraternité, fait partie de ce souhait. Ainsi, la construction de la citoyenneté apparaît-elle comme un parcours jonché d’épreuves où la place de chacun, homme ou femme, exige un engagement visant une juste reconnaissance (Rose Blin-Mioch, Christian Roche).
Les aventures humaines s’inscrivent bien souvent dans des lignées familiales qui agissent comme des acteurs collectifs dotés de leur énergie propre. Les constructions généalogiques mettent en évidence des trajectoires d’ascension et de déclin social (Francis Moreau, Didier Porcer) ou montrent comment les stratégies d’alliance et de coopération enrichissent continuellement la trame du tissu social (Christine Delpous-Darnige).
Les aventures humaines s’inscrivent bien souvent dans des lignées familiales qui agissent comme des acteurs collectifs dotés de leur énergie propre. Les constructions généalogiques mettent en évidence des trajectoires d’ascension et de déclin social (Francis Moreau, Didier Porcer) ou montrent comment les stratégies d’alliance et de coopération enrichissent continuellement la trame du tissu social (Christine Delpous-Darnige).
Nos outils d’analyse peuvent également se porter vers d’autres objets d’études comme celui du patrimoine génétique et, ainsi, permettre la mise en lumière d’éléments de vie plus intimes, au caractère social affirmé (Thierry Reboul).
Les manifestations culturelles offrent un champ illimité au vagabondage imaginaire, qu’il s’agisse d’aspirations collectives à un au-delà (Jean-Pierre Suau), des constructions organiques d’un monde urbain composite (Frédéric Loppe) ou de communautés vivantes originales (Cécile Laurans), quand il ne s’agit pas des rêves illimités d’un esthète incarnant un moment de la création artistique (Hélène Palouzié et Laurent Félix).
Enfin, l’actualité nous donne l’occasion de saluer deux grandes personnalités régionales, puisque Raymond Dugrand et Gérard Cholvy nous ont quittés cette année : Ils illustrent, chacun à sa manière, des parcours accomplis d’hommes de pensée et d’action.
Que les questionnements nés de ces aventures multiples vous accordent une excellente lecture…
Le comité de rédaction
Au sommaire
Histoire
Pierre Casado
Rose Blin-Mioch
Des femmes
contre le Coup d’État
de décembre 1851
Christian Roche
Paul Vigné d’Octon,
homme politique et pamphlétaire
1859-1943
Dossier « Usages de la Généalogie »
Francis Moreau
De la boutique au palais :
les ancêtres du cardinal de Fleury
Docteur Thierry Reboul
L’Héméralopie nougarienne de Vendémian.
Développement historique
et aspects actuels
Didier Porcer
Une famille de bourgeoisie languedocienne :
les Fromiga (XVIIIe – XXIe siècles)
Christine
Delpous-Darnige
Une histoire de marchands de sables en Languedoc.
XIXe – XXe siècles
Arts et Culture
Jean-Pierre Suau
Fresques italiennes et liturgie à la cathédrale de Narbonne
(milieu du XIVe siècle)
Frédéric Loppe et Bernard Sournia
avec la collaboration de Frédéric Guibal
Hélène Palouzié,
Laurent Félix
La restauration de la Villa Laurens d’Agde
à la lumière des dernières découvertes
Cécile Laurans
Punk, Metal…
Rockers extrêmes en Languedoc
Notes et Comptes rendus
Suzanne Savey, Jean-Paul Volle,
Jean-Pierre Foubert
Raymond Dugrand (1925 – 2017)
géographe, urbaniste, politique
Gérard Cholvy †
La rencontre Pétain – Franco ;
Montpellier, 13 février 1941
Guy Laurans
In Memoriam
Gérard Cholvy (1932-2017)
J.-C. Richard
& Guy Laurans
Notes brèves et compte-rendus
n° 49 (2017)
♦♦♦
accueil l’association revues disponibles revues épuisées articles articles gratuits table générale des sommaires nos partenaires