Catégorie : Étiquette :

Description

À propos de la thèse d’Alain Alquier :
L’occupation allemande dans le département de l’Hérault
11 novembre 1942-23 août 1944

* Chef honoraire d’Établissement de Formation
Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite,
Commandeur des Palmes académiques et du Mérite agricole

Le 22 octobre 2020 à 14 heures, dans la Salle des Actes 11 du Site Saint-Charles 1 de l’Université Paul-Valéry Montpellier III, Alain Alquier a soutenu publiquement sa thèse intitulée : L’occupation allemande dans le département de l’Hérault 11 novembre 1942-23 août 1944, préparée au sein de l’École doctorale 58 et du Centre de Recherches interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales (CRISES), sous la direction du Professeur Jean-François Muracciole. Le jury, présidé par la Professeure Isabelle von Bueltzingsloewen (Université Lumière Lyon II), était également composé de Corinne Bonafoux (Maître de conférences à l’Université Savoie-Mont-Blanc), de Fabrice Grenard (Docteur en Histoire contemporaine, habilité à diriger des recherches, Chef du département Recherche et Pédagogie de la Fondation de la Résistance, rapporteur), de Bénédicte Vergez-Chaignon (docteure en Histoire – absente), et d’Olivier Wieviorka (Professeur à l’École normale supérieure de Paris-Saclay, rapporteur). Après quelque 4 heures d’échanges et une courte délibération, le titre de Docteur en Histoire contemporaine a été décerné à Alain Alquier par un jury unanime. L’arrêté du 25 mai 2016 les ayant supprimées, aucune mention n’a été attribuée.

Ce qui frappe d’emblée lorsqu’on a la thèse d’Alain Alquier entre les mains, c’est l’ampleur du travail accompli. Le manuscrit comporte plus de 1 000 pages dont 813 de texte, 40 de Bibliographie et une centaine d’Annexes. Il s’agit là d’une véritable somme, fruit de sept années d’études (2013-2020). Dans l’Avant-propos, l’auteur rappelle notamment son parcours universitaire et l’origine du choix de son sujet de thèse. Au cours de son Master I (2011-2012) et de son Master II (2012-2013), sous la direction du Professeur Jean-François Muracciole, il a rédigé deux mémoires de recherche consacrés à l’occupation allemande à Agde et Montpellier. Ce dernier travail a obtenu une Mention spéciale décernée par l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier dans le cadre du Prix Sabatier d’Espeyran 2016. Alain Alquier présente par la suite ses nombreuses sources en premier lieu desquelles les Archives départementales de l’Hérault et les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Pour la première fois par ailleurs – et c’est un grand point fort de la thèse – les Archives fédérales allemandes conservées dans les centres de Fribourg-en-Brisgau et Berlin ont été consultées. Au total, Alain Alquier indique qu’entre 45 000 et 50 000 documents sélectionnés ont servi à la rédaction de son travail (p. 13). Après un exposé minutieux de l’historiographie de son sujet au cours duquel il rappelle notamment que les études locales publiées jusqu’ici n’ont pas analysé en profondeur la période de l’Occupation, il annonce l’objectif de sa thèse : reconstruire au plus près le quotidien des Héraultais durant ces vingt-deux mois de présence allemande, démontrer le fonctionnement de l’occupation à l’échelon départemental, établir les relations qui se nouent entre l’occupant et l’occupé.

Consécutivement à une Introduction décrivant l’histoire de l’Hérault entre 1939 et 1942, le corps de la thèse se présente pour la période 1942-1944. Il s’articule en cinq chapitres :

Ce qui frappe d’emblée lorsqu’on a la thèse d’Alain Alquier entre les mains, c’est l’ampleur du travail accompli. Le manuscrit comporte plus de 1 000 pages dont 813 de texte, 40 de Bibliographie et une centaine d’Annexes. Il s’agit là d’une véritable somme, fruit de sept années d’études (2013-2020). Dans l’Avant-propos, l’auteur rappelle notamment son parcours universitaire et l’origine du choix de son sujet de thèse. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2021

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Jean-Louis RÉQUÉNA

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf