Mémoire d'Oc

Université du Tiers Temps
Montpellier

Les publications de "Mémoire d'Oc"
sont disponibles sur le site des Etudes Héraultaises

Au sein de l’Université du Tiers temps, Mémoire d’Oc est une association créée en 1991 qui propose aux étudiants deux champs d’activités : des recherches languedociennes et la généalogie.

Mémoire d’Oc s’attache à la valorisation du patrimoine, à la diffusion d’une meilleure connaissance de l’histoire, des sites, des personnalités, des coutumes et des traditions locales et régionales. Ses recherches historiques concernent non seulement la ville de Montpellier et le département de l’Hérault mais s’étend au Languedoc dans son ensemble.

La spécificité de Mémoire d’Oc est d’être composée d’étudiants (la plupart retraités) qui effectuent des recherches personnelles dans le souci de faire vivre et maintenir le patrimoine languedocien.

Ils réalisent des conférences publiques dans l’Hôtel de Varennes au rythme de 6 à 7 par année universitaire.

Chaque conférence donne lieu à la publication d’une plaquette exposant le résultat des travaux effectués. A ce jour (janvier 2024) les étudiants de Mémoire d’Oc ont produit 232 plaquettes. Ils participent aussi aux différents salons du livre, aux journées généalogiques, et organisent des sorties culturelles en lien avec certains thèmes de recherche.

Au cours d’ateliers (deux par mois), les étudiants échangent connaissances et documents. Certains ateliers plus spécifiques traitent de l’informatique, des procédures de démarches aux Archives, des exigences de l’écriture ou de la prise de parole en public.

A ce groupe, se rajoutent des étudiants en généalogie : les séances de travail (deux par mois) alternent entre l’étude des grands thèmes généalogiques et des séances pratiques de maitrise de l’outil informatique afin de sauvegarder et partager son arbre généalogique.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr