Du parc à la nature sauvage chapitre 8.
Du statut de gentleman-farmer à celui d'exploitant agricole…
pour quelle vision de la nature ?

Étude réalisée par
Isabelle CELLIER, anthropologue
avec la contribution de :
Jean-Louis GIRARD, historien du village
Claude RAYNAUD, archéologue
Maëlle BANTON, géographe

L’ensemble de la période documentée permet de mesurer la distance parcourue en quatre générations entre le premier propriétaire, Léon Manse, avocat qui ne venait au château que pour y donner ses directives, et son arrière petit-fils, Paul, qui partageait le quotidien des ouvriers agricoles. Comment passa-t-on du statut de « gentleman-farmer » à celui d’agriculteur ? Conséquence des crises viticoles et des deux guerres mondiales que traversa l’exploitation ? Signe des temps ? Comment discerner entre causes et effets ? Répondre à cette question demanderait d’entreprendre une étude approfondie de l’évolution de l’exploitation à travers ces époques troublées, c’est-à-dire d’analyser l’ensemble des livres de comptes et des semainiers en notre possession et de resituer aussi le domaine de Lunel-Viel dans la dynamique générale de la propriété foncière régionale, par exemple à l’aide des travaux de Raymond Dugrand 1.

Ce ne sera pas le propos ici, qui dépasserait le cadre de notre analyse. Il est cependant essentiel de s’attarder sur le changement de statut des propriétaires puisqu’il est corollaire d’un changement de leur appréhension de la nature. C’est en ce qu’il nous intéresse. S’ils avaient pendant longtemps profité et exploité sans restriction la nature tant sauvage que domestiquée qui les entouraient, ils allaient en effet au fil des années et des générations être amenés à modifier leur comportement et, à n’en pas douter, la vision qu’ils en avaient.

8.1. Les Manse, des gentlemen-farmers issus de la magistrature

Fortement impliqué dans la sphère viticole, Paul Manse, avocat d’affaires au Tribunal Civil de Nîmes et juge suppléant, fait fructifier la fortune de la famille à la fin du XIXe siècle à un point tel qu’il peut envisager d’entreprendre les grands travaux de transformation qui vont donner au domaine son statut de château. Il est issu d’une famille originaire de Sommières installée à Nîmes mais surtout d’une longue lignée de juristes, comme en attestent nos documents depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Une lignée qui se poursuivra encore jusqu’à un de ses petits-fils, comme le montre le tableau qui récapitule les membres de la famille impliqués dans la magistrature. (Fig. 82)

Membres de la famille de Paul Manse ayant un lien avec la magistrature
Fig. 82 Membres de la famille de Paul Manse ayant un lien avec la magistrature. © Isabelle CELLIER.

Suite réservée au membres inscrits ...

8.2. De juriste à propriétaire terrien

8.3. De propriétaire terrien à exploitant agricole

NOTES

1. DUGRAND, 1956 ; DUGRAND, 1963.

2. CELLIER, RAYNAUD, 2011.

3. IVCC de Lyon : Institut des Vins de Consommation Courante de Lyon créé en 1953.