25.00

Description

Chers amis d’Études Héraultaises,

Ce dernier numéro de l’année 2020, dont le contenu a été arrêté à l’issue du premier confinement « covid 19 », contient un dossier spécial « épidémies ». En effet, cette expérience commune a engendré une réflexion sur ce fait social majeur : celui du rapport des hommes aux maladies infectieuses au cours de leur histoire.

Nous y présentons plusieurs travaux scientifiques susceptibles de vous éclairer sur les comportements des populations lorsqu’elles sont en présence d’une catastrophe sanitaire. Les épidémies, voire les pandémies, sont des révélateurs de la fragilité humaine et sociale face à l’agent pathogène qu’il faut apprendre à identifier et à combattre. La perception de ce nouveau risque engendre un climat anxiogène et la recherche d’une protection dont on observe, au cours de l’histoire, qu’elle pérennise des attitudes. L’isolement des malades, leur mise à distance des sujets sains, semble la réponse sanitaire la mieux adaptée. Mais, c’est aussi la recherche d’un traitement médical dont le contenu évolue au fil du temps, de la médecine traditionnelle faisant appel aux « savoirs » populaires, par exemple les frictions à la graisse d’anguille, jusqu’aux technologies les plus évoluées aujourd’hui, instruments divers et médicaments transgéniques. Mais la préoccupation majeure, depuis la fin du XVIIIe siècle, est bien la prévention médicale par la recherche d’une immunité pérenne. C’est la découverte du vaccin qui répond à cette attente.

Dans la partie « varia », les archives départementales nous apportent, sous divers éclairages, des traces de vies « héraultaises » méconnues et sources de nouvelles recherches. C’est la photographie qui, dès la fin du XIXe siècle, laisse un témoignage particulièrement heuristique sur les modes de vie et les représentations des groupes sociaux qui l’ont utilisée. Si ce que l’on photographie est porteur de sens pour soi, il devient alors possible de mieux interpréter les clichés qui nous sont parvenus. Ainsi, la mise en scène photographique de la vie bourgeoise au début du XXe siècle vise à conforter un statut social. Cette représentation permet d’identifier des éléments culturels significatifs. D’autres fonds d’archives bénéficient de l’actualité de leur mise en inventaire, tel celui de l’hôpital Saint-Charles à Sète qui décrit la vie quasi-quotidienne de cet hôpital d’infirmerie à la fin du XVIIIe siècle. On en retient la difficulté de recrutement d’un personnel compétent, le recours à une congrégation religieuse et une grave insuffisance de médicaments.

Deux recensions d’ouvrages concluent le sommaire.

La date d’édition de ce numéro invite le comité de rédaction de la revue à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année malgré un contexte sanitaire difficile pour chacun d’entre nous.

Bonne lecture à tous.
Le comité de rédaction

Sommaire du n° 55 de la revue Etudes Héraultaises

HISTOIRE

Instantanés photographiques chez les Blayac

L’hôpital Saint-Charles de Sète de 1778 à 1786

DOSSIER : ÉPIDÉMIES DANS L’HÉRAULT

De l’épidémie et de ses fléaux

La peste à Montpellier (réédition 2020)

Dispositifs de contrôle, police et résistances pendant la peste de 1720

La mission médicale montpelliéraine à Marseille,
lors de l’épidémie de peste de 1720

La peste dans le cérémonial des consuls relation de la peste de 1720-1723

Saint-André-de-Sangonis et "le mal contagieux" de 1720

Aux origines de la vaccination antivariolique
dans le département de l’Hérault

Le choléra à Clermont-l’Hérault en 1893
et l’action de Paul Vigné d’Octon

La grippe espagnole dans l’Hérault :
impacts et gestion d’une épidémie hors normes

Le Journal de Georges Quesnel et la grippe : Août 1918-Mai 1919

La propagation de l’épidémie : Traitement médiatique de la grippe espagnole dans la presse quotidienne héraultaise

La situation sanitaire dans le département de l’Hérault
au cœur des années noires 1942-1944

ARCHÉOLOGIE

Inscriptions de Montbazin :
archives de Joseph Chauvet et Jean-Marie Amelin

COMPTES RENDUS D’OUVRAGES

Châteaux anciens, tours et métairies nobles
Journaux et périodiques en Roussillon

Informations complémentaires

Année de publication

2020

Nombre de pages

194

Auteur(s)

Alain ALQUIER, Christian GUIRAUD, Docteur Louis DULIEU, Fleur BEAUVIEUX, Floriana BARDONESCHI, Freddy VINET, Frédéric MAZERAN, Guillaume PAPAIX, Guy LAURANS, Jean SAGNES, Jean-Claude RICHARD RALITE, Michel CHRISTOL, Michel SIGNOLI, Michel-Édouard BELLET, Nejma OMARI, Nicolas VIDONI, Pierre-Yves LACOUR, Rafaël HYACINTHE

Disponibilité

Produit disponible au format papier