25.00

Description

Chers amis d’Études Héraultaises,

Après ce long confinement forcé, toute l’équipe d’Études héraultaises a rassemblé, au sein de ce numéro, une série d’articles en écartant, par souci de cohérence, le traditionnel dossier qui constituera le numéro spécial de fin d’année. En effet, à l’écoute des questionnements issus du bouleversement social et sanitaire engendré par la covid19, le prochain numéro sera consacré aux épidémies dans l’Hérault.

Pour l’heure, les objets de recherche ne manquent pas et nos auteurs, habituels ou nouveaux, nous présentent, au fil des pages, leurs questionnements et leurs analyses.

Quel est le contenu de ce numéro ? Il y a un peu de tout et même un éditorial… 1 Sans oublier la nécessaire rigueur scientifique, notre éditorial prend, lui-même, un peu de liberté dans la synthèse des articles retenus. C’est tout d’abord Gilles Gudin de Vallerin qui nous fait entrer dans la manière de penser et de dire la vie par Joseph Delteil, à partir de son premier roman, La jonque de porcelaine. Il s’interroge sur l’édition tardive de cette œuvre et en analyse le cheminement à partir de l’importante documentation possédée par la Médiathèque Émile Zola à Montpellier. Ce regard sur un auteur qualifié de « petit méridional » par le poète Maxime Alexandre 2 situe toute la difficulté d’approche d’un esprit considéré dans le champ littéraire comme abracadabrantesque 3 et s’auto-définissant par la phrase suivante : « L’essentiel, c’est la liberté. Ce que je revendique avant tout, c’est la liberté du style, la libération de toute grammaire, de toute rhétorique, de toute syntaxe. C’est la Révolution verbale 4 ».

Si Joseph Delteil mérite largement de figurer dans notre revue, nous ne devons pas faire abstraction des autres travaux, en soulignant qu’ils sont le fruit d’une étroite collaboration avec les Archives départementales de l’Hérault et de contacts avec de nombreux chercheurs issus du champ des sciences humaines et sociales. Par souci de cohérence avec l’esprit de la revue, nous nous sommes attachés à valoriser l’expression et la logique d’analyse de chaque auteur dans le respect des normes scientifiques.

Ce numéro permettra à nos lecteurs d’aborder des questionnements qui sont dans l’air du temps (construction de la vie démocratique, transformation des modes de vie, ruptures engendrées par les crises sociales, les lieux et actes mémoriels, l’activité économique et la transition énergétique). Ce bref inventaire de recherches nouvelles sur le(s) patrimoine(s) de notre département permet de souligner le dynamisme de nos chercheurs et l’intérêt que nous y portons avec l’aide attentive du Département de l’Hérault.

Bonne lecture à tous.
Le comité de rédaction

1. Dédicace du livre « François d’Assise » (collection particulière)  : « Dans ce livre il y a un peu de tout et même une préface…  »
2. ALEXANDRE 1976 : Maxime Alexandre, Journal 1951-1975, José Corti, 1976, p. 112. Cet auteur a rendu visite à Joseph Delteil, le 12 avril 1961, à Grabels
3. Au sens de bizarre ou extravagant
4. CORP 2018 : Christophe Corp (Dir.) et all., Abracadabrantesque – Joseph Delteil, Revue Souffles, 34100 Frontignan, 2018, p. 570

Sommaire du n° 54 de la revue Etudes Héraultaises

Archéologie

Nouvelles données sur Agde grecque (Agàthe), (Hérault, France)

Monnaies découvertes sur les communes de Lansargues,
Lunel-Viel et Sommières

Histoire moderne

Le clergé du diocèse de Maguelone
au temps de l’évêque Guillaume Ier Pellicier (1498-1527)

Le gouvernement militaire d’Agde et de Brescou : l’affaire du Major

Le voyage du navire négrier « Le Languedocien » vers les côtes de Guinée,
les colonies d’Amérique et Sète en 1726-28

Histoire contemporaine

Élire et être élu dans l’Hérault de 1789 à 1879

Juin 40, ils refusent de cesser le combat

Une administration vichyste :
Le fonds de la préfecture régionale de Montpellier (1941-1944)

Le pasteur Pierre-Charles Toureille, témoin de la libération de Lunel :
son journal du 13 août au 3 septembre 1944

Histoire, arts et littérature

Le Félibrige rouge au bord du lez

La jonque de porcelaine de Joseph Delteil

Géo-histoire

Les météorologistes dans l’Hérault, organisation

Un grand ensemble résidentiel à Montpellier (1960-2010).
Évolution socio-spatiale et politique de la ville

Informations complémentaires

Année de publication

2020

Nombre de pages

216

Auteur(s)

Audrey VIALA, Céline DEHONDT, Céline GOMEZ, Christian BOUQUET, Claude RAYNAUD, Clément PIEYRE, Daniela UGOLINI, Emmanuel LION, Fanny REBOUL, Gilles GUDIN DE VALLERIN, Hélène REBOURS, Irène DAUPHIN, Jean VACHÉ, Jean-Claude RICHARD RALITE, Jean-Paul VOLLE, Naoki ODANAKA, Nicolas GIBERT, Rose BLIN-MIOCH, Stéphane COURSIÈRE

Disponibilité

Produit disponible au format papier