Description
La constitution de la paroisse de Lattes
* Président de l’association Lattes Loisirs et Culture
La commune de Lattes offre la particularité sous l’Ancien Régime et au début du XIXème siècle, d’être quasiment dépourvue d’habitants, en dehors d’ouvriers attachés à des mas dispersés. Le territoire de Lattes est ainsi écartelé entre plusieurs paroisses périphériques, telles que Pérols ou Montels. L’article analyse cette situation exceptionnelle et marque les étapes de la progressive constitution d’un village autour de son église paroissiale.
The creation of the parish of Lattes
During the Ancien Régime and at the beginning of the 19thC, the Lattes township had the unusual situation of being practically empty of inhabitants, apart from the workers attached to isolated farm buildings. The Lattes territory was spread over several surrounding parishes, such as Pérols or Montels. This article analyses this curious situation and shows the different stages of the constitution of a village around its parish church.
La constitucion de la parròquia de Lattas
La comuna de Lattas porgίs coma particularitat jos l’Ancian Regim d’ètre quasi deprovesida d’estajants, fòra d’obrièrs ligats a de mases esparpalhats. Aital lo terrador de Lattas es demembrat entre mantunas parròquias circonvesinas, coma la de Peròls o de Montèls. L’article analisa aquela situacion exepcionala e senhala las etapas de la progressiva constitucion d’un vilatge a l’entorn de sa glèisa parroquiala.
La constitución de la parroquia de Lattes
El municipio de Lattes ofrece la particularidad, bajo el Antiguo Régimen y, a principios del siglo XIX, de estar casi desprovisto de habitantes, aparte de los trabajadores vinculados a masías diseminadas. El territorio de Lattes está dividido entre varias parroquias periféricas, como Pérols o Montels. El artículo analiza esta situación excepcional y marca las etapas de la constitución progresiva de un pueblo alrededor de su iglesia parroquial.
Extrait
L’histoire de la paroisse de Lattes s’apparente à la construction d’un puzzle.
Il est en effet étonnant de lire dans le compte rendu des réunions du conseil municipal de 1864 le texte d’une lettre envoyée à l’évêque de l’époque, Monseigneur Lecourtier (1861-1874) :
« Monseigneur, notre commune aujourd’hui presque privée du secours religieux, renfermait avant 1789 les paroisses de Lattes, Soriech et Maurin ; les curés de St Hilaire, de St Marcel et de Montels desservaient plusieurs domaines qui en dépendaient ; la Céreirède avait son chapelain ; deux aumôniers étaient chargés de l’hôpital de Lattes et de la maladrerie des chevaliers de Malte ».
Les édiles de l’époque sont soucieux de la vie religieuse de la commune. Ils se sont tournés de la même manière vers le préfet qui, à cette époque, est en charge de la gestion des « cultes ». Dans le passé, comme il est dit, le territoire communal relevait de plusieurs paroisses. Qu’en était-il à proprement parler de la paroisse de Lattes ?
Au moment où les conseillers municipaux écrivent ces lettres, l’église de Lattes est une chapelle annexe de l’église de Pérols. Les relations entre les deux communes ne sont pas des plus sereines et le conseil municipal de Lattes souhaite un développement de la vie religieuse sur son territoire.
Il parait instructif de revenir sur l’histoire même de la commune pour comprendre la place des différentes églises mentionnées et l’organisation de la paroisse.
Lattes, une commune vide et pourtant réelle
L’activité portuaire qui a fait sa renommée s’est complètement tarie au XVIIème. Lattes, comme ensemble habité, a disparu à son tour. Elle est à peine évoquée dans un document juridique établi en 1743, par les Jésuites qui sont propriétaires du Mas d’Encivade :
« La ville de Lattes lez Montpellier estoit jadis assez considérable pour ses habitants, ses murailles, ses fossés, ses privilèges et son commerce, ayant même un port de mer, mais depuis de longues années, il ne reste plus rien de tout cela qu’une chapelle et quelques petites masures, de sorte que les consuls dudit Lattes sont toujours pris des principaux habitants de Montpellier qui ont de gros domaines, la plupart nobles, dans ce terroir grand et fertile. » […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2019 |
---|---|
Nombre de pages | 14 |
Auteur(s) | Jean-Louis BASCOUL |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |