Monnaies découvertes sur les communes de Lansargues,
Lunel-Viel et Sommières

* Directeur de recherche (er) au CNRS, 34jcr@orange.fr
** Directeur de recherche au CNRS, UMR 5140, Montpellier, claude.raynaud@cnrs.fr

[Texte intégral]

Circonstances des découvertes

Dans les terroirs viticoles de la plaine montpelliéraine, les arrachages et replantations des années 1950 puis 1980 occasionnèrent d’amples modifications des pratiques agricoles. Les puissants moyens mécaniques alors mis en œuvre, labours profonds, défonçages, drainages et remembrements bouleversèrent la structure des sols et furent à l’origine de nombreuses découvertes archéologiques. Isolés ou groupés au sein d’associations locales ou cantonales, des archéologues amateurs procédèrent çà et là, de façon spontanée, à des collectes de mobiliers qui permirent d’identifier et dater les vestiges mis au jour et d’en assurer l’inventaire. Enregistrées de façon aléatoire, au gré des rapports que certains chercheurs ou groupes de chercheurs surent dresser et transmettre au Service Régional de l’Archéologie, ces découvertes contribuèrent puissamment à renouveler la connaissance de l’occupation des sols de la Préhistoire récente jusqu’au Moyen Âge, et alimentent une bonne part de la carte archéologique du Gard et de l’Hérault, ainsi que de départements voisins.

C’est dans ce cadre qu’il faut replacer les nombreuses découvertes opérées par M. André Girard (1957-2016) sur la commune de Lansargues principalement ainsi que sur les communes voisines de façon secondaire. Si l’ampleur de la collecte numismatique ici présentée revêt un caractère majeur pour la connaissance de l’économie rurale gallo-romaine, on ne saurait réduire les travaux de ce chercheur à la « recherche du trésor ». Les monnaies ne représentent en réalité qu’un volet d’une enquête systématique reposant principalement sur le ramassage et la localisation précise de dizaines de milliers de fragments de céramiques, d’objets et ustensiles de la vie quotidienne ainsi que de matériaux de constructions. Enregistrées de façon manuelle sur des fiches où étaient aussi consignées les observations de terrain, anomalies de couleur ou de texture du sol, regroupement ou diffusion du mobilier, alignements suggérant la disposition de bâtiments, ces découvertes entrent de plain-pied dans le domaine de la recherche méthodique. Révisées et complétées par Cl. Raynaud en collaboration avec leur auteur, ces fiches ont permis de dresser un inventaire archéologique de la commune de Lansargues de grande richesse.

Contribution à l’archéologie des campagnes de la cité de Nîmes

Conduite alors que s’engageait la prospection systématique de la région littorale entre Nîmes et Lattes sous l’égide du CNRS et du Service Régional de l’Archéologie, cette révision d’une enquête d’abord isolée prit une place essentielle dans l’approche pluridisciplinaire des formes d’occupation des sols. La densité de la documentation rassemblée par A. Girard permettait en effet de réaliser une étude de cas de type qualitatif au sein d’une approche micro-régionale d’ordre plutôt quantitatif, qu’imposaient les observations de surface de la prospection systématique. Là où, en quelques heures de ratissage du terrain, l’équipe de chercheurs avait pour but de réunir des indices révélant la datation et la position hiérarchique des établissements.

A. Girard pouvait produire des observations de microtopographie accumulées durant une à deux décennies et à même d’éclairer certaines activités, voire des interactions que laissaient envisager la qualité et/ou la densité du mobilier.

De la richesse des contributions du « prospecteur solitaire » à l’enquête collective, témoignent une série de publications qui ont élargi la perception des dynamiques du peuplement ainsi que de la distribution spatiale des activités 4. Sans revenir sur ces avancées de la recherche, arrêtons-nous sur les établissements de la Laune et la Piscine, cas emblématiques de l’interaction entre les différentes approches.

Dans cette frange méridionale de la commune de Lansargues, A. Girard avait mis l’accent sur la position dominante du site de la Laune, important gisement qui livrait près de la moitié des monnaies provenant de ce territoire. Les observations répétées avaient convaincu A. Girard de l’existence, sous un chemin actuel, d’un axe probablement antique qui semblait séparer deux secteurs bien différents, l’un résidentiel et l’autre plus « domestique » ou d’activité ; ce chemin hypothétique semblait aussi border un secteur de sépultures. L’analyse de morphologie parcellaire conduite par F. Favory allait montrer par la suite que le tracé moderne de ce chemin recouvrait sur près d’un kilomètre un axe majeur du parcellaire orthonormé dit « Sextantio-Ambrussum » qui, s’appuyant sur le tracé de la voie Domitienne entre ces deux oppida, est attribué à un découpage agraire de la période romaine. Le détail de l’analyse planimétrique montrait en sus la prégnance de ce découpage dans tout le secteur, où la courbe d’altitude de 1 m NGF correspondait, selon les relevés pédologique, à l’ancienne ligne de rivage de l’étang de l’Or.

Six cent mètres à l’est de la Laune, l’établissement de la Piscine livrait, en plus du mobilier classique d’un habitat gallo-romain, une proportion excessive de fragments d’amphores, surtout africaines donc tardives, en deux secteurs distincts de l’habitat. Localisées à proximité d’une mare qui donne son nom au quartier, ces zones à amphores invitaient à envisager un établissement à vocation commerciale, en liaison avec la navigation lagunaire. L’analyse du paléo-rivage conforta plus tard cette hypothèse en montrant la position initiale de la Piscine au fond de l’ancien estuaire du ruisseau du Dardailhon, détourné de son cours au Moyen-Âge pour alimenter le canal de Lunel. Le secteur de la Laune était donc l’objet, dès le début de la période romaine, d’aménagements qui semblaient expliquer l’importance des découvertes de prospection.

Dernier point à souligner, la quantité de monnaies recueillies, si elle s’explique aisément par la ténacité et l’expertise d’A. Girard dans l’utilisation du détecteur de métaux, revêt surtout l’intérêt de souligner l’insertion des établissements ruraux, de quelque taille et de quelque statut qu’ils soient, dans les réseaux de l’économie monétaire : le fait est trop rarement perceptible par le biais des prospections méthodiques pour n’être pas souligné ici. Le « trésor » des monnaies de Lansargues ce n’est pas leur nombre, mais ce qu’elles révèlent de la vie rurale gallo-romaine.

CATALOGUE

1) Commune de Lansargues

La commune de Lansargues (canton de Mauguio) occupe une large portion de la plaine littorale du bas Languedoc, une vingtaine de kilomètres à l’est de Montpellier. Son territoire recèle un riche patrimoine archéologique comportant plusieurs dizaines de sites d’habitat couvrant de multiples périodes, depuis les occupations néolithiques jusqu’à un peuplement gallo-romain et alto-médiéval précédant la formation du village médiéval.

Résidant au village de Lansargues, A. Girard a privilégié ce territoire dans ses recherches en croisant les apports des prospections, sondages ou fouilles de sauvetage, ce qui explique la densité exceptionnelle des découvertes numismatiques. Ces monnaies proviennent de onze établissements gallo-romains de type varié ; aucun de ces sites n’a fait l’objet de fouilles méthodiques. (Fig.1)

Monnaies gallo-romaines
Monnaies romaines Lansargues, Lunel-Viel et Sommières.

1.1) La Laune (code Girard LD 1098) 5

L’établissement de la Laune est établi dans la partie méridionale de la commune, à proximité du paléo-rivage de l’étang de Mauguio. Le site couvre près de 2,5 hectares sur lesquels des labours profonds ont mis au jour plusieurs milliers d’artefacts ainsi que d’abondants matériaux de construction et éléments de décoration. Des observations successives en surface ont permis la localisation de secteurs d’habitation, certains à décor de mosaïque et de marbre, un ensemble balnéaire, des dépotoirs et une nécropole. Outre la densité de ces vestiges, le développement du site de part et d’autre d’un chemin antique souligne la position éminente de l’établissement au sein du peuplement local. Occupé du IIe ou Ier s. av. J.-C. jusqu’au Ve s. ap., le site de la Laune fut d’abord interprété comme centre domanial d’une villa, mais la typologie statistique des habitats de la plaine laissent plutôt envisager la présence d’une petite agglomération comparable à celle de Lunel-Viel 6. Une autre hypothèse rattacherait l’établissement portuaire voisin de la Piscine-Claud de Rauset à l’établissement de la Laune (voir infra).

1. Antoninianus de Gallien, Tête radiée à droite, [GALL]I[ENVS] / MARTI/PACIFERO, H. 223 : 1,70 g., Rome, RIC, V, 1, p. 151, n° 236.

2. As de Plautilla, Buste à droite, PLAUTILLA AVGVSTA / Pietas, PIETAS/AVG/S/C/. 224 : 3,43 g., RIC, IV, p. 309, n° 581.

3. Nummus de Licinius, Tête à droite, IMP LICI/NIVS AVG / Au centre VOT/XX, autour : DN LICINI AVGVSTI. 225 : 2,09g., 320-324 ap. J.-C.

4. Aes 3, Type : Fel Temp Reparatio, fruste. 226 : 2,99 g., 354-357.

5. As d’Hadrien, Tête à droite, [HADRIANVS] AVGVSTVS/ S C dans une couronne. 227 : 5,97 g.

6. Aes 3, Tête à droite, DN CONSTAN…./ type Fel Temp Reparatio, M/(P)CON. 228 : 2,11 g., 354-357, LRBC II, Arles 458.

7. As fruste. Tête à droite, Personnage debout, S/C. 229 : 8,58 g.

8. Nummus de Constantin, Tête à droite, IMP CONSTANTINVS MAX AVG/ VICTORIAE LAETAE PRINC PERP, Bouclier, VOT/PR, */…STR. 230 : 8,58 g., RIC 213 ou 221., Trèves, 319.

9. Aes 3, Tête à droite, DN VALEN-S PF AVG / SECVRITAS REIPVBLICAE, OF…. 231 : 1,85 g ; atelier de Lyon ou d’Arles, 364-378.

10. Antoninianus de Probus, Tête radiée à droite, IMP PROBVS PF AVG/ ADVENTVS AVG, R*Z. 232 : 3,08 g., RIC, V, 2, p. 35, n° 157.

11. Nummus de Constantin II, CONSTANTI-NVS IVN N C / VIRTVS-EXERCIT, STR. 233 : 3,15g., RIC, VII, p. 1897, n° 265,Trèves, 320.

12. Antoninianus de Claude II, Tête radiée à droite, IMPCCLAVDIVS AVG/ FELICITAS AVG. 234 : 2,64 g.

13. Nummus, de Constantin II, Tête à droite, CONSTANTINVS IVN NOB C / PROVIDEN-TIAE CAESS, ESIS. 235 : 2,98 g., Siscia, 326-327, RIC 202.

14. Imitation d’un antoninianus. Tête radiée à droite, Personnage debout. 236 : 0,35 g. Fin du IIIe siècle.

15. Imitation d’un nummus. Tête casquée à droite, Louve et jumeaux. 237 : 0,43 g. Type URBS ROMA, Lyon, vers 330-341.

16. Antoninianus de Claude II. Tête radiée à droite, …C CLAVDI…/ Personnage debout. 238 : 0,75 g. IIIe siècle.

17. Antoninianus de Claude II. Tête radiée à droite / CONSECRATIO. 239 : 1. 15. IIIe siècle.

18. Nummus, Tête à droite, IMP CONS…/ GLOR-IA-EXERC-ITVS, croissant/(). 240 : 1. 08. LRBC 419-421, Arles, 337-341.

19. Sesterce de Trajan Dèce. Tête laurée à droite, IMPCMQTRAIANVSDECIVS/ Dacie debout à gauche, DACIA. 241 : 17,22 g. RIC, IV, 3, p. 135, n° 112a, 249-251.

20. Follis, Tête à droite, CONSTANTIVS NOBCAES/ SACRA MON URB AVGG ET CAESS NN, T…242 : 8,86 g. RIC, VI, p. 362, n° 102a, 300-301.

21. Follis, Tête à droite, IMPDIOCLETIANVSAVG / GENIOPOPVLIROMANI. 243 : 9.28. RIC, VI, p. 124, n° 13, c.300.

22. Sesterce d’Alexandre Sévère. Tête à droite… ALEXANDER PIVS AVG / PROVIDENTIA AVG S C.244 : 16.32. RIV, IV, 2, p. 121, n° 645. 231-235.

23. Nummus, Tête à droite, CONSTANSPFAVG /VICTORIAEDDAVGGQ NN R (). 245 : 1.07. LRBC I, 638, Rome, 341-348.

24. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa. Palmier et crocodile, COL… 246 : 9,11 g. Émission de Nîmes, type ?

25. Nummus, Tête à droite, CONSTANTINVS IUN NOB C / GLORIAEXERCITVS. 247 : 2.41. RIC, VI, p. 215, n° 527. 330/335.

26. Aes 3, type Fel Temp Reparatio. 248 : 1.13 g. (fragment). 354-357.

27. Antoninianus, Tête radiée à droite, [TET]RICVS, Personnage debout. 249 : 0,79 g. Imitation, IIIe siècle.

28. Nummus, Tête à droite / type Gloria exercitus, 2 enseignes 250 : 1,42 g. Imitation, 330-335.

29. Nummus, Tête à droite IMP CONS…/ type gloria exercitus, 1 enseigne. 251 : 1,48 g. LRBC, Arles, n° 419-421. 337-341.

30. Nummus, Tête à gauche, URBS ROMA, Louve. 252 : 1,47 g. Arles, 330-335.

31. Antoninianus, 253 : 1,28 g. Imitation. IIIe siècle.

32. Nummus, Tête à droite…TIVSNOBC / EXERCITVS, Chrisme. 254 : 1,66 g. LRBC I, Arles, n° 398, RIC 383, Arles, 335-337.

33. Nummus, Tête à droite, FLMAXTHEO… / PIETAS… 255 : 1,32 g. Théodora, Trèves, 337-341.

34. As de Claude I, Buste à gauche, TICLAVDIVSCAESARAUGPMTRPIMP / Minerve, S C. 256 : 9,44 g. RIC, I², p. 128, n° 100, 41-50. F. Chausson et G. Galliano, Claude, Lyon, 10 av. J.-C. Rome, 54 ap. J.-C., un empereur au destin singulier, Lyon, 2018.

35. As/ Dupondius, Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa, IMP DIVI F P P / Palmier et crocodile, COL NEM. 257 : 13,02 g. Nîmes, 3e type.

36. As d’Hadrien. Buste lauré à droite, HADRIANVS AVGVSTVS / Personnage debout à droite, COS… S C. 258 : 10,82 g.

37. Sesterce de Trajan. Buste à droite / fruste. 259 : 20,54 g.

38. As d’Hadrien, Buste lauré à droite, HADRIANVS AVG PM / Personnage debout avec corne d’abondance… AVGVSTI S C. 260 : 12,32 g.

39. Antoninianus, Tête radiée à droite / Aigle, CONSECRATIO. 261 : 1,56 g. IIIe siècle.

40. Nummus, Tête à droite CONSTANS PF AVG / GLORIAEXERCITVS, 1 enseigne, M/T. 262 : 1,41 g. LRBC I, n° 133, 337-341.

41. Antoninianus, Tête radiée à droite / Autel CONSECRATIO. 263 : 2,17 g. IIIe siècle.

42. Antoninianus, Tête radiée à droite, DIVO CLAVDIO / Autel. 264 : 1,25 g. IIIe siècle.

43. Antoninianus, Tête radiée à droite / fruste. 265 : 0,38 g. Imitation, IIIe siècle.

44. Antoninianus, Tête radiée à droite / Personnage debout à gauche. 266 : 0,34 g. Imitation, IIIe siècle.

45. Nummus, Tête à droite / Victoriae dd augg q n. 267 : 0,80 g. Imitation, 341-348.

46. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / Crocodile. 268 : 13,26 g. Nîmes, type ?

47. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / Crocodile. 269 : 10,96 g. Nîmes, type ?

48. As. Buste à gauche/personnage debout. 270 : 8,94 g. Haut Empire.

49. Moyen bronze. Fruste/fruste. 271 : 4,66 g. Empire romain ?

50. Moyen bronze. Tête à droite / fruste. 272 : 8,94 g. Haut Empire.

51. Moyen bronze. Tête à droite / fruste. 273 : 4,44 g. Haut Empire.

52. Antoninianus, Tête radiée à droite, GALLIENVS AVG / Cerf à g…. CIT. 274 : 2,32 g. IIIe siècle.

53 Aes 3, Tête à gauche, DN VALENS PF AVG / SECVRITAS REIPUBLICAE, PCON. 275 : 2,20 g. LRBC II 478, 364-367.

54 Nummus, Tête à droite, IMP CONSTANTINVS PF AVG / MARTI CONSERVATORI, */PLN. 276 : 4,12 g. RIC, VI, p. 139, n° 250 : Londres, 312-313.

55. Petit bronze. Tête à droite / fruste. 277 : 1,57 g. IVe siècle.

56. Antoninianus, Tête radiée à droite IMP C TETRICVS / PAX AVG. 278 : 2,24 g. IIIe siècle.

57. Nummus, Tête à droite, IMP LICINIVS AVG / IOVI CONSERVATORI, STR. 279 : 2,44 g. RIC, 210, Trèves, 318.

58. Antoninianus, Tête radiée à droite, GALLIENVS AVG / VIRTUS…280 : 2,59 g. IIIe siècle.

59. Antoninianus, Tête radiée à droite, DIVO CLAVDIO / Autel, CONSECRATIO. 281 : 2,92 g. IIIe siècle.

60. Sesterce, Tête laurée à droite, M ANTONIONVS AVG…/ Personnage assis à gaucher, S C. 282 : 28,68 g. Marc Aurèle,161-180.

61. Sesterce, Tête nue à droite, DIVVS M ANTONINVS PIVS / Aigle, CONSECRATIO. 283 : 25,39 g. RIC, III, p. 441, n° 657, Marc Aurèle sous Commode, 180-192.

62. Sesterce, Tête laurée à droite / Personnage assis à gauche. 284 : 16,99 g. Seconde moitié IIe siècle.

63. Sesterce, Tête à droite, FAVSTINA AVGVSTA / Personnage debout à gauche. 285 : 20,42 g. Faustine, IIe siècle.

64. Sesterce, Tête à droite / fruste. 286 : 23,21 g. II ou IIIe siècle.

65. Sesterce, Buste à droite, ANTONINVS CAESAR AVG PIVS / Personnage assis à droite, S C. 287 : 22,98 g. Antonin le Pieux, 138-161.

66. Sesterce, Tête laurée à droite, ANTONINVS AVG PIVS PP IMP II / Personnage assis à gauche, TR POT XX COS IIII SC, S C. 288 : 22,84 g. RIC, III, p. 145, n° 967, Antonin le Pieux,156-157.

67. Sesterce, Tête laurée à droite, M ANTONINVS AVG TRP XXVII ou III / Jupiter à gauche, IMP VI COS III, SC. 289 : 21,27 g. RIC III, p. 297, n° 1063 ou p. 300, n° 99, Marc-Aurèle, 172-174.

68. Moyen bronze. Tête à gauche / Personnage debout. 290 : 10,43 g. As du Haut Empire.

69. Sesterce, Tête laurée à droite / fruste. 291 : 22,70 g. II ou IIIe siècle.

1.2) La Piscine (CR.E 307)

Cinq cent mètres à l’est du site de la Laune, l’établissement du Claud de Rauset / La Piscine occupe près de trois hectares sur un léger bombement dominant l’ancien delta, aujourd’hui colmaté, du ruisseau du Berbian. Cette topographie, ainsi qu’un réseau de larges fossés desservant un petit bassin artificiel au lieudit la Piscine, plaident en faveur d’une installation portuaire sur le paléo-rivage de l’étang de Mauguio, hypothèse que renforce la densité exceptionnelle des fragments d’amphores collectés en prospection. La proximité et la contemporanéité du site de la Laune laisse envisager une complémentarité fonctionnelle entre les deux établissements.

70. As, Tête laurée à droite, HADRIANVS AVG COS III PP / Personnage assis à gauche, DACIA, S C. 1 : 10,92 g. RIC, II, p. 447, n° 850 : As d’Hadrien, 134-138.

71. Aes 4, Tête à droite / fruste. 2 : 1,40 g. Type spes reipublicae, 357-361.

72. Aes 2, Tête à droite, DN CONSTAN…/ Personnages, [FELTEMP] REPARATIO, A/. 3 : 5,53 g. 348-350.

73. Aes 3, Tête à droite DN VALENS PF AVG/ SECVRITAS REIPUBLICAE, B/SMAQ. 4 : 2,72 g. LRBC II, n° 975-976, Aquilée, 364-367.

74. Aes 3, Tête à droite, DN VALEN… / GLORIA ROMANORVM. 5 : 2,43 g. 364-378.

75. Nummus, Tête à droite, / type Gloria exercitus, deux enseignes. 6 : 1,97 g. 330-335.

76. Aes 2, Tête à droite, DN MAGNEN TIVS PF AVG / FELICITAS REIPVBLICAE / SAR. 7 : 4,26 g. LRBC, II, n° 415-416, Bastien 231, Arles 350.

77. Nummus, Tête à droite / type gloria exercitus, 1 enseigne. 8 : 0,99 g. IVe siècle.

78. Aes 3, Tête à droite / type fel temp reparatio. 9 : 1,87 g. Imitation, 335-341.

79. Monnaie fruste. 10 : 1,20 g. IVe siècle.

80. Monnaie fruste. 11 : 1,91 g. IVe siècle.

1.3) Camp des Arronges (CA)

En lisière orientale du territoire communal, le tènement a livré sur près de 0,5 hectare une forte densité de matériaux de construction et de mobilier domestique témoignant d’une occupation du Ier au Ve siècle ap. J.-C. Ces observations plaident en faveur d’un établissement domanial de rang moyen.

81. As d’Antonin le Pieux, Buste à droite, ANTONINVS AVG PIVS…/ COS IIII. 1 : 10,64 g. RIC, III, p. 151, 145-161.

82. As. Tête à droite / fruste. 2 : 7,59 g. As du Haut Empire.

83. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / Crocodile. 3 : 7,58 g (moitié). Nîmes, type ?

84. As. Buste à droite, JVLIA AVGVSTA / PIETAS AVG S/C. 4 : 4,02 g. RIC, IV, 1, p. 210, n° 885 : As de Julia Augusta, 196-211.

85. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa IMP DIVI F P P / Crocodile COL [NEM]. 5 : 13,34 g. Nîmes, troisième type.

86. As de Claude I. Buste à gauche TI CLAV DIVS CAESAR AVG … / LIBERTAS AV GVSTA. S C. 6 : 8,13 g. RIC,I², p. 128, n° 100, 41-50.

87. As. Tête à gauche / fruste. 7 : 7,93 g. As fruste, IIe siècle.

88. As d’Antonin le Pieux. Buste lauré à droite / Statue sous un arc, COS IIII. 8 : 8,70 g. 145-161.

89. Aes 3, Tête à droite / Fel Temp Reparatio. 9 : 1,78 g., fruste, 354-357.

90. Antoninianus, Tête radiée à droite /Personnage debout avec une corne d’abondance. 10 : 2,37 g. Imitation, IIIe siècle.

91. Aes 3, Tête à droite, DN VALENS PF AVG / GLORIA ROMANORVM / OF/ I/ CONST. 11 : 2,16 g. LRBC II, 2075, Constantinople, 364-365.

1.4) Les Vesses I (V1-B 595)

Au nord-est du territoire communal, le tènement des Vesses a livré sur près de 0,1 hectare une densité de matériaux de construction et de mobilier domestique dénotant une occupation des Ier et IIe. ap. J.-C. Ces indices révèlent la présence d’un établissement agricole ou d’un modeste centre domanial.

92. As de Trajan. Buste lauré à droite, IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC PM TRP COS V [PP] / trois enseignes légion-naires SPQR OPTIMO PRINCIPI S C. 1 : 10,89 g. RIC, II, p. 285, n° 588 : 103-111.

93. Denier de Trajan. Buste lauré à droite, IMP TRAIANO AVG GDER DAC PM TRP /personnage debout avec une corne d’abondance, COS V PP SPQR OPTIMO PRINC. 2 : 3,24 g. RIC, II, p. 252, n° 122 : 103-111.

1.5) La Feuillade (FE)

En lisière méridionale du territoire communal, bordé par une vaste dépression humide, le tènement de la Feuillade et la Bayonne a livré sur plus de 0,5 hectare une forte densité de matériaux de construction et de mobilier céramique témoignant d’une occupation du Ier au Ie siècle ap. J.-C. Ces éléments relèvent d’une vaste exploitation viticole pourvue d’un chai, ou bien d’un établissement domanial de rang moyen.

94. Quadrans de Claude I. Main et balance, TI CLAVDIVS CAESAR AUG PNR / S C, PON M TRP IMP COS DESIT. 1 : 2,87g. RIC, I², p. 126, n° 84, 41 ap. J.-C.

95. Nummus, Tête à gauche CONSTANTINOPOLIS / Victoire, palme, CON. 2 : 1,66 g. RIC 393, Arles, 334.

96. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / crocodile… NEM. 3 : 6,92 (moitié). Nîmes, troisième type.

97. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / crocodile. 4 : 8,90 g. (moitié). Nîmes type ?

98. As d’Hadrien. Buste lauré à droite / Personnage debout à gauche S C. 5 : 10,55 g. Nîmes, type ?

99. As de Faustine. Buste à droite, DIVA FAVSTINA / Personnage assis à gauche, AETERNITAS. 6 : 10,69 g.(incomplet), Faustine, IIe siècle.

100. Sesterce d’Antonin le Pieux. Buste lauré à droite ANTONINVS AVG PIVS PP TRP XVII / personnage debout à gauche, LIBERTAS COS IIII S C. 7 : 27,19 g. RIC, III, p. 140, n° 916a : 153-154.

101. As d’Antonin le Pieux. Buste lauré à droite ANTONINVS AVG PIVS PP / Personnage debout à gauche S C. 8 : 10,70 g. 138-161.

102. Petit bronze au caducée, Tête casquée à droite / Caducée M 9 : 2,56 g. BN 2022, LT IV, Marseille Ier siècle avant J.-C.

103. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / crocodile COL NEM. 10 : 12,94 g. Nîmes, troisième type.

104. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / crocodile CO… 11 : 5,31 (moitié). Nîmes, type ?

105. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’ Agrippa / Crocodile COL…12 : 6,19 g (moitié). Nîmes, troisième type.

106. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / crocodile COL NEM. 13 : 6,26 g (moitié). Nîmes, troisième type.

107. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’ Agrippa / crocodile NEM. 14 : 5,68 g. (moitié). Nîmes, troisième type.

108. As de Commode. Buste lauré à droite COMMODO CAES AVG…/ personnage debout à gauche, SPES PVBLICA. 15 : 9,32 g. RIC, III, p. 336, n° 1544, 175-176.

109. As d’Agrippa. Buste lauré à gauche, M AGRIPPA LF COS III / Neptune, S C. 16 : 9,46 g. RIC, I², p. 112, n° 58, non daté, sous Caligula, 37-41.

110. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / crocodile. 17 : 4,75 g. (moitié), type ?

111. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / crocodile COL… 18 : 7,04 g.(moitié), type ?

112. Denier de Galba. Buste nu à droite [IMP SER] GALBA AVG / Couronne, SPQR OB CS. 19 : 2,95 g. RIC, I², p. 241, n° 167, Rome, 68-69.

113. As de Titus. Buste à droite, …AVG PM TRP COS VII ? /personnage debout avec une corne d’abondance. 20 : 11,21 g. 79-80 ap. J.-C.

114. As de Claude I. Buste à gauche, TI CLAVDIVS CAESAR AVG PM T[RP IMPP] / Minerve S C. 21 : 5,64g. RIC, I², p. 128, n° 100, 41-50 ap. J.-C.

115. As de Néron. Buste lauré à droite, IMP NERO CAESAR AVG GERM / Temple, PACE PR VBIQ PARTA IANUM CLVSIT S C. 22 : 11,67 g. RIC, I², p. 171, n° 349, 62-68 ap. J.-C.

116. As de Claude I. Buste à gauche TI CLAVDIVS CAESAR AVG PM TRP IMP / Minerve S C. 23 : 9,52 g. RIC, I², p. 128, n° 100, 41-50 ap. J.-C.

117. As de Plautilla. Buste à droite, PLAVTILLA AVGVSTA / Victoire debout à) gauche, VENVS VICTRIX. 24 : 5,04 g. RIC, IV, I, p. 309, n° 582, 202-212 ap. J.-C.

118. Nummus. Tête à gauche, URBS ROMA / Louve, deux étoiles REQ. 25 : 2,50 g. RIC 338, Rome, 330-331.

1.6) La Bayonne (FE II)

Secteur résidentiel de l’établissement de la Feuillade (voir supra).

119. Division à l’Autel de Lyon. Tête laurée à droite / Autel de Lyon. 1 : 3,57 g. Tibère ?

120. Petit bronze TATINOS. Tête barbue à droite / Cavalier [TAT]INO[S]. 2 : 3,09 g. BN 4383, LT XIII, M. Labrousse… Ier s. av. J.-C.

121. Antoninianus. Tête radiée à droite / personnage debout, exergue T. 3 : 1,83 g. Imitation, IIIe siècle.

122. Nummus. Tête à droite / Gloria exercitus, 1 enseigne. 4 : 1,25 g. LRBC 238/244, Lyon, 337-341.

123. Monnaie fruste. 5 : 0,79 g. IIe siècle.

1.7) Peyre Claud (PC. D 362)

Dans la partie sud du territoire communal, à 500 m du site de la Laune, le tènement de Peyre Claud a livré sur plus de 0,1 hectare une densité de matériaux de construction et de mobilier domestique témoignant d’une occupation du Ier au IIe siècle ap. J.-C. Ces observations ainsi qu’une mosaïque ponctuellement localisée, plaident en faveur d’un établissement domanial dont l’étendue reste mal cernée.

124. Petit bronze au lion. Tête de femme à droite / Lyon à gauche. 1 : 1,57 g. Marseille, BN 2101, LT IV, Ier siècle avant J.-C.

125. Aes 3. Tête à droite, DN VALENTINIANVS PF AVG / SECVRITAS REIPVBLICAE, OF II/( ). 2 : Atelier de Lyon ou d’Arles, 364-378.

126. Aes 3.Tête à droite DN VALENS PF AVG / SECVRITAS REIPVBLICAE. 3 : 1,92 g. Atelier illisible, 364-378.

127. Aes 2. Tête à droite, DN VALENTINI / REPARATIO REIPVB. 4 : Atelier illisible, imitation ?, 381-383.

128. As de Trajan. Buste lauré à droite, IMP NERVA TRAIAN AVG GERM / Victoire avec bouclier, TR POT [ ] S C. 5 : 11,13 g. 98-117 ap. J.-C.

129. As de Lucius Verus. Buste à droite, L VERVS AVG ARMENIA COS / Personnage assis à g., TRP IIII IMP II COS II S C ARMEN. 6 : 11,10g ; RIC, III, p. 322, n° 1364, décembre 163-décembre 164.

130. As d’Antonin le Pieux. Buste lauré à droite, ANTONINVS AVG PIVS PP TRP XV / Personnage debout à gauche, SALVS AVG COS IIII S C. 7 : 9,01 g. RIC, III, p. 138, n° 900a, 151-152 ap. J.-C.

131. Sesterce de Faustine. Tête à droite, FAVSTINA AVGVSTA / personnages, TEMPOR FELIC S C. 8 : 21,01 g. RIC, III, p. 347, n° 1673, IIe siècle.

132. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / crocodile. 9 : 8,58 g (moitié). Nîmes, type ?

133. As. Buste à droite / personnage debout. 10 : 7,38 g (moitié). Seconde moitié du IIe siècle.

134. Bronze. Fruste/ fruste. 11 : 6,74 g.

135. Aes 3. Tête à droite / personnage debout. 12 : 1,91 g. (incomplet), type securitas reipublicae, atelier de Lyon ou d’Arles, 364-378.

136. Nummus. Tête à droite / type gloria exercitus, 1 enseigne. 13 : 1,18 g. 335-341.

137. Antoninianus. Tête à droite / aigle, CONSECRATIO. 14 : 1,34 g. (incomplet). IIIe siècle.

1.8) Brouilhet (B 412)

Aux abords sud du village de Lansargues, le tènement de Brouilhet a livré sur plus de 0,5 hectare une forte densité de matériaux de construction et de mobilier domestique témoignant d’une occupation entre les années 50 et 280 ap. J.-C. Ces vestiges témoignent de la présence d’un établissement domanial de rang moyen.

138. Sesterce de Marc Aurèle. Buste lauré à droite, MAVREL ANTONINVS AVG TRP XXXIII / personnage debout à gauche FELICITAS AVG IMP X COS III P P S C.119 : 21,37 g. RIC, III, p. 312, n° 1239, 179 ap. J.-C.

139. Division de Nîmes. Tête casquée à droite / Vase, couronne, NEM COL. 120 :1,16 g. BN 2705, LT VII, milieu du Ier siècle avant J.-C.

140. As de Commode. Buste lauré à droite, M COMMODVS ANTONINVS / Personnage debout à gauche TRP VIII IMP V S C. 121 : 10,76 g. RIC, III, p. 409, n° 361 : 183.

141. As fruste. Buste lauré à droite / Victoire marchant à gauche. 122 : 8,11 g. Seconde moitié du IIIe siècle.

142. Sesterce de Marc Aurèle. Buste lauré à droite M AVREL ANTONINVS AVG TRP XXXII / personnage debout FELICITAS AVG IMP VIIII COS III PP S C. 123 : 29,03 g. RIC, III, p. 310, n° 1227 177-178.

143. As de Marc Aurèle. Buste lauré à droite, AZVRELIVS CAESAR AVG PII F COS / personnage avec une corne d’abondance HILARITAS S C. 124 : 11,30 g. RIC, III, p. 174, n° 1260 (140-144) ou p. 176, n° 1260 (145).

144. As de Marc Aurèle. Buste lauré à droite M ANTONINVS AVG GERM SARM TRP XXXI / personnage avec une corne d’abondance IMP VIII COS III PP PAX AETERNA AVG S C. 125 : 10,58 g. RIC, III, p. 308, n° 1204 ou 1202 : 176-177.

145. As/Dupondius. Fruste / crocodile. 126 : 6,57 g. (moitié). Nîmes, type ?

146. As de Trajan. Buste lauré à droite IMP CAES NERVA TRAIAN AVG…/ Victoire à gauche TR POT… S C. 127 : 9,97 g. 98-117.

1.9) Baisses du Berbian (BB. B 662)

En lisière nord-est du territoire communal, le tènement comporte cinq zones à forte densité de vestiges, formant un ensemble organique associant secteurs d’habitat et secteurs d’activité, qui couvrent 0,5 hectare au total. La densité de matériaux de construction et de mobilier domestique témoigne d’une occupation qui semble se déplacer d’un secteur à l’autre du Ier au Ie siècle ap. J.-C. Ces observations plaident en faveur d’un établissement original de structure polynucléaire, petite agglomération ou hameau.

147. As d’Agrippa. Buste à gauche radié, M AGRIPPA LF COS III / Neptune S C. 1 : 8,91 g. RIC, I², p. 112, n° 58, non daté, sous Caligula 37-41.

148. As ou Sesterce fruste. 2 : 15,26 g.

149. Aes 3. Tête à droite, DN CONSTANTIVS PF AVG / Fel Temp Reparatio CSLG. 3 : 2,32 g. LRBC 253/4 ou 256/7, Lyon, 354-357.

150. As/Dupondius. Tête d’Auguste couronnée à droite / NEM. 4 : 4,53 g. (moitié) ; Nîmes, deuxième type.

151. Aes 3. Fruste/ type Fel Temp Reparatio. 5 : 1,47g. 354-357.

152. Nummus. Tête à gauche, CONSTANTINOPOLIS / Victoire TR. S. 6 : 1,21 g. Imitation, Trèves, vers 330.

153. Nummus fruste. Type des vota. 7 : 2,89 g. IIe siècle.

1.10) Quatre Carrières (LA.QC)

Ce tènement à l’ouest du village a donné lieu en 1976 à la découverte d’une nécropole à inhumation. Une intervention d’urgence conduite par A. Girard a permis de fouiller 12 sépultures en cercueil, coffre de tuiles et amphore. L’abondant mobilier céramique et numismatique déposé dans les tombes permet de situer au IIe s. l’utilisation de ce site funéraire dont l’extension exacte n’est pas cernée, non plus que le ou les habitat(s) associé(s).

154. Aes 3. DN VALENTINIANVS PF AVG / SECURITAS REIPUBLICAE SM feuille RP. 1 : 2,24 g. LRBC 724, Rome, 367-375.

155. Nummus. Tête à droite, CONSTANTINVS AVG / SARMATIA DEVICTA C/PLG croissant pointé. 2 : 3,44 g. RIC 319, Lyon, 323-324.

156. Nummus. Tête à droite, IMP CONSTANTINVS PF AVG / SOLI INVICTYO COMITI P/ P croissant* A. 3 : 3,08 g. RIC 169, Arles, 318.

157. Nummus. Tête à droite IMP CONSTANTINVS AVG / SOLI INVICTO COMITI A/S/PLG. 4 : 3,43 g. RIC 53, Lyon, 315-316.

158. Nummus. Tête à droite IMP CONSTANTINVS AVG / SOLI INVICTO COMITI A/S/ (). 5 : 2,81 g. RIC 53, Lyon, 315-316.

159. Nummus. Tête à droite, IMP CONSTANTINVS AVG / SOLI INVICTO COMITI A/S/PLG. 6 : 3,13 g. RIC 53, Lyon, 315-316.

160. Nummus. Buste lauré à droite MAXIMIANVS NOB C / GENIO POPVLI ROMANI Autel/A/PLG. 7 : 6,92 g. RIC, VI, p. 253, n° 164b, Lyon, 301-303.

161. Nummus. Buste lauré à droite MAXIMIANVS NOB CAES / GENIO POPVLI ROMANI B/gamma/TR. 8 : 10,34 g. RIC, VI, p. 183, n° 213b. Trèves, 296-297.

162. As de Faustine. Buste à droite FAVSTINA AVGVSTA / personnage debout à gauche S C. 9 : 10,67 g. IIe siècle, 141.

1.11) Moulines (LA. MC)

En lisière occidentale du territoire communal, occupant partiellement le lit majeur du petit fleuve du Bérange, le tènement de Moulines livre sur près de 2,5 hectares une forte densité de matériaux de construction et de mobilier domestique témoignant d’une occupation dense du Ier au Ve siècle ap. J.-C. Brouillées par d’importants dépôts alluviaux, les observations restent d’interprétation difficile ; elles pourraient témoigner de la présence d’un grand établissement domanial ou d’une petite agglomération. Certains secteurs connaissent une occupation jusqu’au Xe-XIIe s., période à laquelle sont mentionnés un village et une église Saint-André de Moulines.

163. Aes 3. Tête à droite…, NOB / type Fel Temp Reparatio. 1 : 3,13 g. 348-354/7.

164. Aes 4. Tête à droite DN MAG MAXIMVS PF AVG / SPES ROMANORVM (PCO) N. 2 : 1,19 g. LRBC 560, Arles, 387-388.

165. Aes 3. Tête à droite / type Fel Temp Reparatio. 3 : 1,46 g. Imitation, 354-357.

166. Aes 3. Tête à droite / type Fel Temp Reparatio. 4 : 1,32 g. 354-357.

167. Aes 3. Tête à droite /type securitas reipublicae. 5 : 1,39 g. 364-378.

168. Nummus. Tête à droite / type victoriae dd auggq nn MA/’(Parl). 6 : 1,30 g. LRBC 455-457, Arles, 341-348. 1.7 bis. Peyre Claud (parcelle D 362) Doublon : voir supra 1.7.

169. Nummus. Tête à droite / type gloria exercitus, une enseigne. 1 : 0,92 g. 335-341.

170. Nummus. Tête à droite/ type aeterna pietas. 2 : 1,08 g. 337-341.

2) Commune de Lunel-Viel (Hérault)

Limitrophe de la commune de Lansargues, Lunel-Viel n’a pas manqué d’attirer l’attention d’A. Girard, dont les découvertes numismatiques restent limitées à deux pièces provenant de l’habitat dispersé des Pelets, dans la plaine aux abords du territoire lansarguois. Le développement de fouilles systématiques dans et autour de l’agglomération antique et médiévale de Lunel-Viel, à partir de 1979, explique le faible nombre de découverte d’A. Girard qui respectait la démarche spécifique de la fouille, cessant ses prospections.

171. Nummus. Tête à droite / type Victoriae dd auggq nn S/T/(PARL). 1 : 1,25 g. LRBC 451-452, Arles, 341-348.

172. Nummus. Tête à droite / type gloria exercitus, une enseigne. 2 : 0,70 g. 335-341.

3) Commune de Sommières

La commune de Sommières, établie au point de franchissement du fleuve Vidourle par un pont romain, abrite avec sa voisine Villevieille l’un des principaux oppidum de la région de Nîmes. Occupé depuis le VIe s. av. J.-C., le site voit se développer à partir de la période augustéenne une importante agglomération couvrant une trentaine d’hectares. Active jusqu’à la fin de l’Antiquité, cette agglomération concentre l’essentiel du peuplement local et laisse peu d’emprise à l’habitat dispersé.

Connue de longue date par d’importantes découvertes fortuites, l’agglomération a fait l’objet de nombreuses prospections dont les découvertes sont souvent restées inédites, ce qui souligne l’intérêt de présenter les découvertes d’A. Girard.

173. As de Lucius Verus. Buste lauré à droite [L VER]VS AVG ARM… / personnage debout à gauche…IMP IIII COS…1 : 9,82 g. 166-168.

174. As d’Agrippa. Buste à gauche M AGRIPPA LF COS III / Neptune S C. 2 : 9,77 g. RIC, I², p. 112, n° 58, Sous Caligula, 37-41.

175. As de Faustine. Buste à droite, DIVA FAVSTINA / Personnage debout à gauche, AVGVSTA S C. 3 : 9,81 g. IIe siècle, 141.

176. As de Claude I. Tête à gauche / Minerve S C. 4 : 6,16 g. RIC, I², p. 128, n° 100. 41-50

177. As d’Agrippa. Buste à gauche M AGRIPPA LF COS III / Neptune S C. 5 : 8,67 g. RIC, I², p. 112, n° 58, sous Caligula, 37-41.

178. As de Trajan ? 6 : 8,93 g (monnaie pliée). 98-117.

179. As. Buste à droite/ personnage debout. 7 : 7,26 g ; As de la seconde moitié du IIe siècle.

180. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa / crocodile COL NEM. 8 : 12,76 g. Nîmes, troisième type.

181. Antoninianus. Tête radiée à droite / PAX AVG. 9 : 2,52 g. IIIe siècle.

182. Antoninianus. Tête radiée à droite, TETRIC / Personnage debout à gauche. 10 : 1,71 g. IIIe siècle.

183. As/Dupondius. Têtes adossées d’Auguste et d’Agrippa IMP DIVI F / Crocodile COLNEM. 11 : 14,66 g. Nîmes, premier type.

Les 168 monnaies de la commune de Lansargues couvrent une longue période depuis le Ier siècle avant J.-C. jusqu’au IIe siècle. Avant l’Empire, nous n’avons que les deux petits bronzes de Marseille et aucune drachme ou obole de cette ville, et la division de la colonie de Nîmes. Les nombreuses monnaies de Nîmes au crocodile ouvrent la période impériale et ont certainement circulé durant le Ier siècle après J.-C.

Les deux premiers siècles du Haut Empire montrent la plupart des souverains réduits parfois à un seul exemplaire, sauf au IIe siècle où les monnaies d’Antonin et de ses successeurs sont bien présentes. Le IIIe siècle donne de nombreux antoniniani, généralement très usés et qui ont pu encore circuler au siècle suivant, y compris sous la forme d’imitations. Par contre le IIe siècle est le mieux représenté avec les émissions des divers empereurs et ateliers (Rome, Arles, Lyon, Trèves…). Ces divisions ont pu circuler aussi au-delà de la fin du IIe siècle si l’archéologie révèle des niveaux postérieurs.

Les deux monnaies de Lunel Vieil confirment la fin de l’Empire. Les 11 monnaies de Sommières offrent un éventail depuis le Ier jusqu’au IIIe siècle et correspondent aux découvertes archéologiques de cette commune.

Ce catalogue précise largement les notices de la Carte archéologique de la Gaule et notre étude de 1978. Il pourra être ajouté au Catalogue des monnaies du site voisin d’Ambrussum qui a l’avantage d’offrir un éventail chronologique aussi large et des monnaies qui, pour la plupart, ont été mises au jour dans des niveaux archéologiques 7.

BIBLIOGRAPHIE

Carte archéologique 1999 : PROVOST (Michel) et alii, Carte archéologique de la Gaule, le Gard, 30/3, Paris, 1999, 463 pages.

Carte archéologique 2003 : VIAL (Julien), Carte archéologique de la Gaule, le Montpelliérais, 34/3, Paris, 2003, 479 pages.

FAVORY et al. 1994a : FAVORY (François), GIRARDOT (Jean-Jacques), RAYNAUD (Claude) et ROGER (Karine), L’habitat gallo-romain autour de l’étang de l’Or (Hérault). Hiérarchie, dynamique et réseaux du IIe s. av. au Ve. ap. J.-C., Mélanges Pierre Lévêque, vol. 8, Paris, 1994, p. 123-215.

FAVORY et al. 1994b : FAVORY (François), RAYNAUD (Claude), PARODI (Anne), POUPET (Pierre), Lunel Viel et son territoire, Habitat et occupation des sols en France méditerranéenne, dans l’Antiquité et le Moyen Age. Approches régionales, F. Favory et J.-L. Fiches dir., Documents d’Archéologie Française, 42, 1994, p. 163-245.

FICHES : Fiches (Jean-Luc) et alii, Les monnaies d’Ambrussum, Catalogue à paraître.

GIRARD, RAYNAUD 1982 : GIRARD (André) et RAYNAUD (Claude), Une nécropole du IVe siècle à Lansargues (Hérault), Documents d’Archéologie Méridionale, 5, 1982, p. 159-167.

RAYNAUD, AMBLARD, GIRARD 1985 : RAYNAUD (Claude), L. AMBLARD (Laurence), A. GIRARD (André), Occupation du sol entre Lez et Vidourle. 1, l’habitat rural dans les cantons de Lunel et Mauguio (Hérault), du Ier s. avant au Xe s. de notre ère, 110e Congrès des Soc. Sav., Études Languedociennes, Paris, 1985, p. 139-160.

RICHARD 1978 : Richard (Jean-Claude), Étude des découvertes et de la circulation monétaire dans la région de Montpellier (Hérault, France), Numisma, 28, 1978, p. 241-306.

NOTES

1. Les recherches archéologiques sur la commune de Lunel-Viel sont recensées dans la Carte archéologique 2003, p. 239-249. Nous remercions M.G. Depeyrot qui a bien voulu identifier les nombreuses monnaies du IIe siècle. J.-C. Richard (Richard 1978, p. 266) signale un ensemble de sept sesterces (Trajan à Faustine) qui pourraient constituer un trésor, le lieu précis n’est pas connu (collection J. Jullian).

2. A Girard, aujourd’hui décédé (1957-2016), avait bien voulu nous confier, en 1978, ces découvertes que nous publions aujourd’hui en hommage à cet archéologue amateur. Les sites archéologiques de Lansargues sont recensés dans la Carte archéologique 2003, p.188-194. J.-C. Richard (Numisma, 1978, p. 265) signale un as de Claude I (RIC 1157) à Brouilhet dans la collection du Groupe archéologique Painlevé (Musée de Lattes).

3. Carte archéologique 1999, p. 690-691.

4. Raynaud, Amblard, Girard 1985 ; Girard, Raynaud 1982 ; Favory et al. 1994 a et b.

5. Nous indiquons, après la commune, le lieu-dit (section, n° de parcelle et inventaire du lieu). Le n° 223 et suivant est celui de l’inventaire du site. (chacun d’entre eux ayant un n° d’inventaire propre), RIC = Roman Imperial Coinage, LRBC = Late Roman Bronze Coinage.

6. Carte archéologique 34/3, p. 191 ; Favory et al. 1994, p. 145-147.