Description

Chers amis d’Études Héraultaises,

Il y a maintenant 35 ans, une équipe réunie autour de Michel Christol et Claude Alberge faisait paraître le premier numéro d’une modeste revue axée à ses débuts sur Pézenas et sa région. Très vite, c’est notre département en son entier qui allait devenir son champ d’investigation. Depuis ce moment, l’aide financière du Conseil général de l’Hérault ne s’est jamais démentie. Il nous est donc particulièrement agréable de souligner ici la permanence de ce soutien et d’assurer de notre gratitude l’assemblée départementale qui a toujours su voir dans la revue un organe essentiel de recherche.

Nos remerciements iront aussi à nos lecteurs, individuels ou institutionnels, qui, par leur fidélité, participent au rayonnement de notre revue. Études héraultaises se veut, en effet, un organe ouvert à tous les chercheurs, départementaux, français ou étrangers, un lieu de rencontre et d’expression réunissant les « professionnels » de l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie héraultaises aussi bien que les « amateurs éclairés » reconnus pour la qualité de leurs travaux.

Cette nouvelle livraison constitue, une fois encore, un numéro double regroupant les années 2004 et 2005. Les articles présentés concernent les grandes périodes historiques, du Haut Moyen Age à l’époque moderne, avec une incursion vers l’ethnologie maritime. A signaler aussi dans ce numéro un dossier spécial consacré à Saint-Guilhem-le-Désert qui rassemble les principales communications données lors de Journées d’études de mai 2004, à l’occasion du 12e centenaire de la fondation et de la dotation de l’abbaye de Gellone.

D’autre part, notre comité de rédaction a mis en œuvre deux numéros spéciaux. L’un (à paraître en 2006), consacré aux relations entre l’Hérault et l’Algérie, a été confié à Jean-Claude Gégot, professeur à l’Université Paul Valéry ; l’autre, sur le thème des évènements de 1907 dans l’Hérault, a été placé sous la direction de Jean Sagnes, professeur émérite à l’Université de Perpignan. Enfin, le n° 36, 2006 est d’ores et déjà en préparation. Certains articles ont été promis mais il reste encore beaucoup de place dans nos colonnes ! Nous souhaitons que cet appel soit entendu et nous vous en remercions par avance.

La rédaction

Nacelle devant les tables ostréicoles de l’étang de Thau. L’une des plus petites unités à voile latine, caractérisée par son fond plat et son safran long escamotable.

Nacelle devant les tables ostréicoles de l’étang de Thau.
L’une des plus petites unités à voile latine, caractérisée par son fond plat et son safran long escamotable.

Sommaire du n° 35 de la revue Etudes Héraultaises

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE

Les débuts du pouvoir de Constantin d’après un nouveau miliaire aux limites des cités de Nîmes et de Béziers

Un trésor manuscrit carolingien à la bibliothèque de la Faculté de Médecine de Montpellier

Localisation de l’église de Saint-Hilaire de Centrayrargues à Montpellier

DOSSIER : 12e CENTENAIRE DE LE FONDATION DE L'ABBAYE DE GELLONE ET DE SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT (804-2004)

Guilhem de Toulouse, les premiers carolingiens
et l’intégration du Midi languedocien au royaume franc

L’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault), Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse) et les prieurés de Saint-Didier et Saint-Marcellin (Valernes, Alpes-de-Haute-Provence) : histoire d’un échange de fiefs au XIVe siècle

De Guillaume d’Orange à saint Guilhem de Gellone : essai sur une iconographie à définir

Un vernis du Japon planté le 2 décembre 1804 à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) par le notaire Pons et ses amis en l’honneur du sacre de Napoléon 1er

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE

L’occupation du sol à Usclas-d’Hérault des années 1580 aux années 1870

Les apports du notariat en généalogie sociale : trajectoires héraultaises

Roucher, Gossec, Simoneau ou le triomphe de la loi

Le Patronage laïque municipal de Béziers, une oeuvre de jeunesse au service du radicalisme

Saint-René Taillandier et le Midi (Montpellier et la Provence)
à travers ses lettres à Victor de Laprade (1849-1878)

Les vignerons du Midi et la réglementation française du marché des vins de consommation courante (VCC) 1907-1970

SOCIÉTÉ, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE

Pour un état des lieux des embarcations traditionnelles
de Méditerranée en Languedoc-Roussillon

CHRONIQUES, BIBLIOGRAPHIE, NOTES ET INFORMATIONS

Archéologie médiévale, histoire de l’art. Bibliographie (2003-2005)

Saint-Guilhem dans le recueil méridional d’exempla
dit du frère sachet (XIIIe siècle)

Informations complémentaires

Année de publication

2005

Nombre de pages

188

Auteur(s)

Alice Mary COLBY-HALL, André-Gérard SLAMA, Bruno JAUDON, Christian LANDES, Claude ROLE, Didier PORCER, Fabien NICOLAS, Frédéric THIEBAUT, Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, Gérard CAMES, Isabelle RAVA-CORDIER, Jackie ESTIMBRE, Jean de CLARIS, Jean NOUGARET, Jean SAGNES, Jean-Claude CARRIERE, Jean-Claude RICHARD RALITE, Louis SECONDY, Maurice AGULHON, Michel CHRISTOL, Michel ZIMMERMANN, Pascale GARCIAS, Peter SCHAFER

Disponibilité

Articles disponibles au format pdf, Produit épuisé au format papier