2.00

Description

De la Mission Racine au plan Littoral 21,
l’aménagement touristique du Golfe du Lion

* Géographe, maître de conférences HDR à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 est membre du Laboratoire de Géographie et Aménagement de Montpellier (LAGAM). Ses travaux portent sur les rapports eaux-territoires. La ville résiliente, l’urbanisme littoral, les politiques de l’eau et la renaturation des territoires ainsi que le risque inondation sont ses thèmes de recherche privilégiés, développés en France et au Canada. Il est responsable du Master PROJET.
** Historien de l’art contemporain, spécialiste reconnu de l’architecture viticole en Languedoc et en Gironde, il s’intéresse également à l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme balnéaire en particulier dans l’Hérault. Il a collaboré à plusieurs programmes de recherche dont celui portant sur le Sud Biterrois, financé par la Fondation de France (2016-2019). Il a co-organisé en 2018 le colloque de la Fondation de France à Agde et dirigé un numéro de la revue Le Patrimoine.
*** Urbaniste et cartographe. Elle été impliquée dans plusieurs projets de recherche et d’aménagement durable centrés sur l’eau, en particulier la renaturation de la Rize en partenariat avec le Grand Lyon. Elle est désormais doctorante au sein du Laboratoire de Géographie et Aménagement de Montpellier. Sa thèse de doctorat en cours, financée par Euryal Asset Management et le Crédit Agricole Centre France, porte sur le vieillissement de la population et l’aménagement du territoire.

Le 10 mars 2017, Bernard Cazeneuve, alors Premier ministre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts et consignations, ont cosigné un accord-cadre fixant les grandes orientations du plan Littoral 21 et son programme de financement. Ainsi, un demi-siècle après la création de la Mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon dite « Mission Racine », à l’origine de la deuxième génération de stations balnéaires, les pouvoirs publics cherchent à conforter l’aménagement touristique de la côte du Golfe du Lion tout en diversifiant l’économie du littoral. Et pour cause, tout a changé en cinquante ans. Le rythme de l’urbanisation et la mise en tourisme du littoral en particulier.

Désormais, le vieillissement des stations balnéaires pousse la plupart d’entre elles à engager d’importants chantiers d’adaptation commerciale et écologique. Or, les instruments de planification semblent inadaptés… à l’adaptation. Revenir sur le contexte, les acteurs et les principaux objectifs de la Mission Racine permet de montrer en quoi les enjeux du plan Littoral 21 sont à la fois nombreux, variés et stratégiques tant à l’échelle du littoral qu’à celle de la nouvelle Région Occitanie.

Un potentiel touristique largement inexploité

Dès le XIXe siècle, des investisseurs privés se sont intéressés à la côte du Golfe du Lion. Comme en Normandie, en Picardie ou au Pays basque, de petites stations balnéaires fraîchement sorties de terre accueillent leurs premiers touristes. Des hameaux de pêcheurs, tels Palavas-les-Flots et le Grau-du-Roi, sont modernisés à des fins touristiques. Le littoral languedocien attire des clientèles aisées venant des grandes villes limitrophes (Nîmes, Montpellier, Béziers) reliées aux nouveaux lieux de villégiature par le chemin de fer. Seule une infime partie de la population a en effet à cette époque accès à la mer, exception faite des locaux. La nature du tourisme, médical ou culturel, explique que l’on se rendait de préférence l’hiver à Collioure sur la Côte Vermeille ou à Nice sur la Côte d’Azur, à l’occasion de séjours plutôt longs ! […]

Informations complémentaires

Année de publication

2022

Nombre de pages

14

Auteur(s)

Alexandre BRUN, Dominique GANIBENC, Llewella MALÉFANT

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf