Description
Le Larzac et le photovoltaïque « SOLARZAC »
* Professeur émérite de Géographie de l’Université Paul Valéry,
Président du Conseil Scientifique Consultatif et de Suivi des Études auprès de la société Arkolia énergies.
** Ingénieure dans le secteur des énergies renouvelables, Chef de projet Arkolia Énergies.
*** Cartographe CEPEL, Université Montpellier.
Solarzac est un projet de construction d’un parc photovoltaïque d’environ 200 ha sur le causse du Larzac, dans une propriété de quelque 1 000 ha, actuellement chasse commerciale, commune de Le Cros intégrée à la communauté de communes Lodévois et Larzac donc rattachée au Pays Coeur d’Hérault. Le projet situé au coeur de zones sensibles a fait l’objet d’une concertation préalable durant l’année 2019 et s’inscrit dans la stratégie régionale de la transition énergétique vers les énergies renouvelable (EnR, programme RÉPOS). Il valorise la ressource locale pour la production d’énergie verte avec co-activité d’élevage ovin et requalification de plus de 800 ha de nature, au point de s’afficher comme un véritable projet de territoire avec application de la démarche ERC (Éviter/ Réduire/ Compenser) et retombées économiques conséquentes. Il témoigne du long cheminement procédurier de validation et a suscité méfiance, contestation et oppositions.
The Larzac and Solar Energy: SOLARZAC, a project for the Larzac Territory
Solarzac is a project to build a solar panel park of about 200 hectares on the Larzac limestone plateau, on a property of some 1 000 hectares, that is currently a commercial hunting ground in the commune of Le Cros (integrated within the community of communes Lodévois and Larzac, and thus affiliated with the Pays Coeur d’Hérault). The project, located in the centre of a sensitive area, was the subject of a prelimi-nary consultation during 2019 and is part of the regional strategy for the transition to clean or renewable energy (EnR, REPOS programme). It upholds the local resources for green energy production alongside sheep farming and reclassifica-tion of more than 800 hectares of countryside, and can be considered as a genuine land project within the implementation of the ERC initiative (Avoid, Reduce, Compensate) – with consequent economic benefits. It is a demonstration of the long mechanism of procedural approval and prompted unease, mistrust, protests and opposition.
Lo projècte fotovoltaïc SOLARZAC
Solarzac es lo projècte de construccion d’un pargue fotovol-taïc de quicòm coma 200 ha sul causse del Larzac, dins una proprietat d’unes 1 000 ha, ara caça comerciala, comuna del Cròs integrada a la comunitat de comunas del Lodevés-Larzac, donc restacada al País Còr d’Erau. Lo projècte situat al còr de zònas sensiblas faguèt l’òbjècte d’una con-certacion prealabla durant l’annada 2019 e s’inscriu dins l’estrategia regionala de la transicion energetica cap a las energias renovelablas (EnR, programa REPOS). Valoriza la ressorsa locala per la produccion d’energia verda amb coactivitat d’elevatge de fedum e requalificacion de mai de 800 ha de natura, tant i a que se presenta coma un vertadièr projècte de territòri, amb aplicacion del procediment ERC (Evitar, Reduire, Compensar) e repercussions economicas de remarca. Testimònia d’un long caminament procedurièr de validacion e faguèt nàisser mesfisança, contestacion e oposicions.
Introduction
Larzac, le nom résonne comme terre de résistance et de lutte (Luta del Larzac, mouvement de désobéissance civile des années 1970 contre l’expropriation étatique de quelque 15 000 ha en faveur de l’extension du camp militaire du Larzac), d’affirmation identitaire que symbolise le slogan Gardarem lo Larzac (Nous garderons le Larzac) devenu véritable cri de ralliement et de convergence. Territoire de vie au travers de ses petites communes, Millau et Lodève animatrices en ses périphéries, le Larzac est un haut plateau aux horizons dénudés et fuyants, un paysage de nature marqué par une hyper ruralité. Les populations y sont âgées, les revenus comme les densités faibles. Ce tiers-espace longtemps isolé est une des scènes majeures de l’agro-pastoralisme retenu comme critère fondateur de l’entité géographique caussenarde par l’UNESCO. S’y dessine un système de gestion partagée entre communes, intercommunalité (l’EPCI 1 Lodévois et Larzac, 28 communes associées), Département, Région et État, mais aussi les structures spécifiques des parcs (Naturel Régional des Grands Causses, National des Cévennes gestionnaire majeur du bien UNESCO Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial depuis 2011) et de l’entente interdépartementale des Causses et des Cévennes. Pour souligner les enjeux majeurs de son développement, la valorisation de ses patrimoines et paysages, de ses eaux, de surface et de profondeur, de sa mise en valeur agricole pastorale et de ses villages comme autant d’unités de vie.
Pays de grands espaces et de vastes solitudes – quelque 15 000 habitants dont la moitié à Lodève pour environ 1 000 km² – le Larzac dispose avec le soleil d’une ressource majeure non exploitée à son échelle, un potentiel important pour construire une stratégie de développement innovante, créatrice de valeur économique dont les citoyens et les collectivités territoriales pourront tirer avantage. Par ailleurs, le sillon de l’A75 a singulièrement rapproché le causse de ses avants pays millavois, lodévois, Coeur d’Hérault, jusqu’à la métropole montpelliéraine, au point de pouvoir construire des solidarités nouvelles, inédites.
Le projet SOLARZAC de valorisation du rayonnement solaire par une centrale photovoltaïque s’inscrit au sein de la trajectoire économique des divers plans énergétiques territoriaux, reposant sur l’ambition de développement des énergies renouvelables pour assurer « la transition énergétique, sociale et solidaire » : objectifs fixés au niveau national, coordination des actions et mise en cohérence au niveau régional, projets de territoire au niveau local.
1. Le photovoltaïque : enjeu énergétique pour les territoires.
Le solaire photovoltaïque, une énergie bon marché, la plus compétitive, « leader des énergies renouvelables, disponible, abondante et sans limite, joue un rôle clé pour le développement des territoire ». Au niveau national, l’objectif gouvernemental est d’avoir installé 44 GW de capacité solaire en 2028, la capacité actuelle étant de l’ordre de 10 GW. Ce qui impose une forte mobilisation des initiatives pour construire une filière performante et un engagement soutenu des collectivités territoriales. « La transition énergétique représente une véritable opportunité de développement durable des territoires » (SDEC énergies, Syndicat Départemental d’Énergies du Calvados). Les collectivités territoriales sont en effet devenues des acteurs de premier plan pour mettre en œuvre les réponses à cet objectif et les stratégies locales d’adaptation au changement climatique. Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) obligatoire pour les EPCI de plus de 20 000 habitants est une démarche de développement durable territoriale centrée sur la transition énergétique. La communauté de communes Lodévois et Larzac est intégrée au Sydel du Pays Coeur d’Hérault qui a engagé volontairement un PCAET, le PNR Grands Causses gérant celui des communautés de communes voisines. Les travaux et publications du CEREMA, du CERDD et de l’ADEME par exemple soulignent combien les dynamiques de territorialisation des enjeux énergétiques, dont ceux des énergies renouvelables qui deviennent prioritaires, sont en relation étroite avec la transition écologique, nouveau modèle économique et social. Les potentiels d’énergies renouvelables locales sont à développer pour que les collectivités s’inscrivent dans la trajectoire de la COP 21 (Conference of parties, Conférence internationale sur le climat organisée à Paris en 2015) et de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV 2015). Depuis une vingtaine d’années, « Le cadre législatif se structure et invite chaque territoire à y tenir son rôle » (ADEME), l’enjeu énergétique étant affiché au niveau local, à l’échelle de la commune, et supra-local, de l’échelle de l’EPCI à celle de la Région. La compétence « production d’énergie renouvelable » est ainsi affirmée et partagée, la région Occitanie se donnant comme ambition d’en multiplier par trois la production à l’horizon 2050 à partir de quatre sources principales, le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité et le bois […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2020 |
---|---|
Nombre de pages | 12 |
Auteur(s) | Audrey VIALA, Jean-Paul VOLLE, Stéphane COURSIÈRE |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |