Table générale des sommaires 1970-1981
Accès rapide
1981-4 : Les métiers en Languedoc à l’époque moderne. – Michel PERONNET, Arts et métiers en Languedoc : des instructions et des hommes. – Alain MOLINIER, Professions, fortunes et niveau de culture en Haute-Cévenne au XVIe siècle, d’après les actes notariés. – Jean COMBES, Le Verdet à Montpellier dans les derniers siècles du moyen âge. – Gislaine FABRE, Le Verdet en Languedoc à l’époque moderne. – J.-M. COQUIO, Les métiers du bois à Montpellier sous l’ancien régime. – Claude ALBERGE, Le travail des cuirs et peaux dans la généralité de Montpellier au milieu du XVIIIe siècle – Line TEISSEYRE-SALLMANN, Les métiers de la soie à Nîmes au XVIIIe siècle. – Michel NAUDIN, Les assemblées préliminaires des corps et communautés de métiers de la ville de Moulins (sénéchaussée de Moulins) pour les États Généraux de 1789.
1981-3 : Catherine LAMOUR et Françoise MAYET, Glanes amphoriques : II. Régions de Montpellier, Sète, Ensérune, Le Caylar (Mailhac). – Simone AUBAGNAC et Josette TAUGOURDEAU-LANTZ, Une communauté villageoise à la fin du XVIIe siècle, Aumes, à travers son compoix. – Jean NOUGARET, Le décor intérieur et le mobilier à Pézenas aux XVIIe et XVIIIe siècles. – Gérard CHOLVY, Un centenaire piscénois : Monseigneur Paulinier (1881-1981).
1981-2 : Quarante-huitards et déportés, les Républicains de l’Hérault au milieu du XIXe siècle. – Jean SAGNES, Sur les murs et dans les rues de Béziers : Le souvenir des républicains de 1848-1851. – Jean SAGNES, Un village languedocien face au coup d’état de 1851. – Claire TORREILLES, Les mots de l’exil. – Raymond HUARD, Structures du militantisme en Languedoc au XIXe siècle. Le Quarante-Huitard Eugène Relin (1807-1878).
1981-1 : Gérard GANGNEUX, La vigne dans les domaines et seigneuries de l’Ordre de Malte en Bas-Languedoc aux XVIIe et XVIIIe siècles. – Bruno COLLIN, Ateliers et émissions monétaires en Languedoc, de 1584 à 1596, mise au point d’après les travaux imprimés. – Martine SCHWALLER, Monnaies d’Aumes (Oppidum et environs).
1980-4 : Joseph GIRY et Robert AUSSIBAL, Les stèles discoïdales d’Usclas-du-Bosc (Hérault). – François LAVAGNE, Métrologie pondérale de l’Hérault. – Paul ALLIÈS, Les élections législatives du 24 avril 1910 dans la circonscription de Pézenas-Bédarieux, Changements politiques et continuité notabiliaire.
1980-3 :Le village languedocien à l’époque moderne. – Claude ACHARD, Le maraudage à Pézenas (1760-1790). – Madeleine FERRIÈRES, Une éducation cévenole à la fin de l’Ancien Régime. – Georges FOURNIER, Structures sociales et pouvoir social dans le village languedocien à la fin de l’Ancien Régime. – Mireille LAGET, Médecine des campagnes et thérapeutiques savantes au XVIIIe siècle. – Gilbert LARGUIER, Villages narbonnais aux XVIIe et XVIIIe siècles, les villages dépendant de l’archevêque de Narbonne. – Emmanuel LE ROY LADURIE, A propos du village languedocien « vu » par un roman du XVIIIe siècle (résumé). – G. MAUCHARD, Espezel, en pays de Sault au temps des Rois (XVIIe -XVIIIe siècles), croissance et opacité. Recherche d’une formulation de la bonne ménagerie. – Alain MOLINIER, En Languedoc : le curé au village (XVIIe -XVIIIe siècles). – Louis SECONDY, Scission religieuse et vie quotidienne à Pignan sous l’ancien Régime. – Jean-Jacques VIDAL, L’évolution morphologique d’un village : Vauvert.
1980-2 : Marcel NUSSY SAINT-SAENS, La fondation du Théâtre des Arènes de Béziers, La première de « Déjanire » le 28 août 1898. – Charles BONAMI, Dans la haute vallée de l’Orb, activités et échanges à propos des foires de Ceilhes (1789-XXe siècle).
1980-1 : Catherine LAMOUR et Françoise MAYET, Glanes Amphoriques : I. – Région de Béziers et Narbonne. – Guy BECHTEL, Amours, Fécondité et Famille à Colombières-sur-Orb (1692-1902). – Mireille LACAVE, Un exemple d’intervention urbanistique au XIXe siècle : l’insertion de l’église Sainte-Anne dans le tissus urbain montpelliérain.
1979-4 : Claude ACHARD, L’Hérault, pays de faerie. – Bernard DERRIEU, Le culte de Saint-Fulcran à Lodève. – Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, Histoire de l’Art, Arts et traditions populaires, Revue des publications récentes (1976-1979). – Notes brèves et Informations 1979-4 Au Sommaire des Revues. – Alain SIRVENTON et Myriam DEMORE, Restauration et mise en valeur de l’église Saint-Martin de Conas ; Le Bulletin de la Société d’Études Scientifiques de Sète ; Jean SAGNES : Le mouvement ouvrier en Languedoc (1890-1920).
1979-3 : Jean-Claude RICHARD et Raymond ARIS, Les découvertes monétaires d’Agde (Hérault). – Alain DEGAGE, Les contrats d’apprentissage à Sète de 1716 à 1816.
1979-2 : Xavier AZEMA, Les débuts du Collège d’Agde (1671-1676). – Alain MOLINIER, La peste à Sérignan au XVIIe siècle. – Jean-Denis BERGASSE, Un scandale mondain à Béziers en 1772 : l’assassinat de Monsieur de Franc par le Baron de Villeraze-Castelnau.
1979-1 : Claude ALBERGE, L’église Saint-Martin de Conas. – Nicole CASTAN, Pézenas : une juridiction seigneuriale urbaine à la fin de l’Ancien Régime. – Gérard CHOLVY, Flux et reflux du catholicisme héraultais, XIXe -XXe siècles.
1978-4 : Jean-Claude RICHARD, Pignan : Archéologie et Monnaies. – Bernard MONTAGNES, Le couvent des Frères Prêcheurs de Clermont-l’Hérault. – Charles DELORMEAU, La Terreur Blanche et ses suites à Villeveyrac.
1978-3 : Pierre-Yves GENTY, Découverte d’une citerne du XVIe siècle dans la cité d’Agde. – Charles BONAMI, Dans la haute vallée de l’Orb, activités et échanges : A propos des anciennes foires de Ceilhes (XVIe – XVIIIe siècles). – Alain MOLINIER, A propos de… Les hommes et la peste en France et dans les pays européens et méditerranéens. – Notes brèves Informations 1978-3 Au Sommaire des Revues. – Jean SERVIÈRES, A propos de « Molière ». – Jean-Luc ESPÉROU-ROQUES, Le Chalcolithique du Canton de Servian.
1978-2 : Guy CHAUSSINAND-NOGARET, 1789, Le cahier de doléances de la noblesse de la sénéchaussée de Béziers. – André SIGNOLES, Pierre-Auguste Cot, peintre (Bédarieux 1837 – Paris 1883).
1978-1 : Jacques PEYRON et Alain ROBERT, Les plafonds peints médiévaux de la région de Pézenas. – Gérard GANGNEUX, Saint-Jean de Pézenas, Commanderie de l’Ordre de Malte aux XVIIe et XVIIIe siècles.
1977-4 : Jean-Jacques JULLY, Languedoc méditerranéen (La Monédière, Bessan, Hérault), Méditerranée Orientale et Mer Noire : Rapprochements de céramiques (fin VIIe siècle -1er et 2e quarts du VIe siècle). – Robert FERRAS et Michel VIGOUROUX, Cartes mentales, images et imagerie. A propos de deux villes du Languedoc : Béziers et Sète.
1977-3 : Emile MASSAL et D. NODY, Inscription romaine à Saint-Thibéry. – Claude ALBERGE, Une exploitation agricole à la fin de l’Ancien Régime : Le domaine seigneurial de Conas. – Gérard CHOLVY, Religion et Révolution : La déchristianisation de l’An II.
1977-2 : CL. BRENOT, Michel CHRISTOL et Emile MASSAL, Trouvailles monétaires à Saint-Thibéry (canton de Pézenas, Hérault). – Michel ADGE, Le plafond du château de Capestang (Étude préliminaire). – Charles BONAMI, A propos de l’Église Saint-Jean-Baptiste de Ceilhes et de ses vitraux.
1977-1 : Michel GRAS, Colonisation et commerce dans la région d’Agde (à propos d’un livre récent). – Michel CHRISTOL, Un finage languedocien au XVIIe siècle. – Claude ACHARD, « Blason » de Pézenas et de sa région, III.
1976-4 : Jean-Jacques JULLY, Points de vue sur l’expansion phocéenne en Occident. – M. MICHEL, Jean-Claude RICHARD et Denis ROUQUETTE, L’Oppidum d’Aumes (Hérault), Archéologie et Monnaies. – Claude ACHARD, « Blason » de Pézenas et de sa région, II.
1976-3 : Monique GRAMAIN, En Languedoc médiéval : Montaillou, village occitan d’E. Le Roy Ladurie. – Michel ADGE, Les marques de tâcherons du comble de la cathédrale d’Agde. – Claude ACHARD, « Blason » de Pézenas et de sa région.
1976-2 : André CASTALDO, L’élection consulaire à Pézenas au Moyen-âge. – Emile MASSAL et R. OLLIER, L’abbaye bénédictine de Saint-Thibéry dans la seconde moitié du XVIIe siècle, d’après le Registre de délibérations du Chapitre (1633-1717), II.
1976-1 : Raymond ARIS, Agde : Ancien pont, ancien quai : notes sur quelques restes antiques et médiévaux. – Jean-Jacques JULLY, La lapidation d’Orphée par une amazone thrace sur un fragment de cratère à figures rouges attique d’Ensérune. – Emile MASSAL et R. OLLIER, L’abbaye bénédictine de Saint-Thibéry dans la seconde moitié du XVIIe siècle, d’après le Registre de délibérations du Chapitre (1633-1717), I.
Millénaire de Saint-Fulcran, Études sur le diocèse de Lodève II
1975-4 : Aline ROUSSELLE, Le modèle économique transmis par les règles orientales dans les oeuvres de Saint-Benoît d’Aniane. – André SOUTOU, Accord conclu en 1161 entre l’abbé de Saint-Guilhem et le Commandeur des Templiers de Sainte-Eulalie. – Charles BONAMI, Des Rocozels aux Rosset-de-Rocozels-de-Fleury en passant par les Fleury. Leurs rapports avec l’Église de Lodève (XIIe – XVIIIe siècles).
Millénaire de Saint-Fulcran, Études sur le diocèse de Lodève I
1975-3 : Mireille LAGET, Recherche sur les ondoyements et baptêmes à Lodève et dans son diocèse aux XVIIe et XVIIIe siècles. – Michel PERONNET, Fumel, Lodève et la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus. – Gérard CHOLVY, Le catholicisme en Lodévois dans la seconde moitié du XIXe siècle.
1975-2 : Michel CHRISTOL, Notes d’épigraphie Narbonnaise, II, L’origine de quelques familles arlésiennes. – Paul FABRIS, Les inhumations à la chapelle de l’Oratoire de Pézenas, de 1618 à 1770. – Claude ALBERGE, Une chronique piscénoise du XIXe siècle : Le « Journal » d’Etienne Mascou. – Raymond HUARD, Religion et Société au XIXe siècle : Le Diocèse de Montpellier.
1975-1 : Michel CHRISTOL, Notes d’Épigraphie Narbonnaise, I, L’inscription d’un notable de la cité de Béziers. – Claude ACHARD, Le recrutement de la Milice Royale à Pézenas, de 1689 à 1788. – Jean SAGNES, Un témoin de la révolte du 17e en 1907 : le commandant Louis Vilarem. – Guy VIBAREL, Le four banal et les pressoirs vinaires des habitants de Montblanc (1814-1924).
1974-4 : Georges FRÊCHE, Les États du Languedoc et la construction du canal royal des Deux-Mers ou Canal du Midi (1661-1681). – Rémy PECH, Le développement d’une grande entreprise viticole en Languedoc : l’exemple des domaines de la Compagnie des Salins du Midi (1890-1940).
1974-3 : Laure GIGOU, Les possessions des évêques d’Agde du IXe au début du XIIIe siècle, Étude historique et archéologique des fortifications et des édifices religieux. – Claude ALBERGE, Métiers et corporations à Pézenas aux XVIIe et XVIIIe siècles, À l’origine des corporations piscénoises. – Gérard CHOLVY, Compte rendu d’ouvrage : Pour un nouvel essor de l’histoire régionale contemporaine, A propos de « La vie quotidienne des paysans du Languedoc au XIXe siècle » par Daniel FABRE & Jacques LACROIX.
1974-2 : Bernard PAUZES, A. PAUZES & Jean GRIMAL, La station de Rouviège (Plaissan) et son contexte chalcolithique. – Jean-Jacques JULLY, Amphore attique à figures noires (Type A), en provenance de la Monédière (Bessan, Hérault). – Charles BONAMI, Un ancien gouverneur du fort de Brescou au XVIIIe siècle, Pons de Rosset-de-Rocozels, « Chevalier », puis « Marquis » de Rocozels (1690-1763).
1974-1 : Raymond ARIS, Le site préromain d’Embonne : une antique fabrique de meules au Cap d’Agde. – Xavier AZEMA, Une famille de Jansénistes piscénois : Jean-Joseph de Court et les siens. – Claude ALBERGE, A Pézenas, un cahier de doléances : le Tiers-État et les États Généraux de 1789.
1673-1973. Tricentenaire de Molière II (Études d’histoire et de littérature comparée)
1973-4 : Jean NOUGARET, Pézenas vers 1650 : le cadre urbain et architectural. – Jean-Pierre LABATUT, Les ducs et pairs de France en Languedoc et en Provence aux XVIe et XVIIe siècles. – Michel PERONNET, Le monde du travail à Pézenas sous l’ancien régime. – Jessie MAHOUDEAU, Décembre 1654 – Mars 1655 : l’intermède montpelliérain. – A.-M. LE BOURG-OULE, Molière et Holberg : de l’utilisation du déguisement. – P. DIENER, Molière et la formation de l’esthétique du théâtre réaliste russe. – Daniel GONZALEZ, Le « Misanthrope travesti » par le citoyen Daubian. – S. GRANIER, Molière en Occitanie : réflexions sur la situation socioculturelle de Molière.
1673-1973. Tricentenaire de Molière I (Histoire littéraire – Histoire du Théâtre)
1973-3 : Jean ROBERT, Comédiens en Languedoc méditerranéen au XVIIe siècle. – P. LEROY, Molière savait-il le picard ? – Jean-Michel PELOUS, « Monsieur de Pourceaugnac », un provincial dans le théâtre de Molière. – Christian ANATOLE, Le pauvre entre Don Juan et l’Évêque. – Jean DUBU, Don Juan et la notion d’honnêteté chez Molière. – Bernard MAGNE, Présence et fonction de l’idéologie religieuse dans « l’École des femmes ». – Georges MONGREDIEN, Molière en purgatoire. – Xavier AZEMA, Autour de la mort de Crébillon. – Sylvie CHEVALLEY, Histoire d’une pièce : « Le Malade Imaginaire » chez Molière, de 1673 à 1973. – Jean NOUGARET, Pézenas, Musée de Vulliod-Saint-Germain, Tricentenaire Molière. Exposition, « Molière en Languedoc » (17 février -30 septembre 1973), catalogue.
1973-2 : Jean-Jacques JULLY,Documents de civilisation matérielle de la fin du premier âge du fer dans le Golfe du Lion. La Factorerie de la Monédière, Bessan (Hérault), la nécropole de Saint-Julien, Pézenas (Hérault). – Claude ACHARD, Les fastes de la gloire. Milice bourgeoise et garde nationale de Pézenas (1770-1871).
1973-1 : Jean NOUGARET, Recenser, faire connaître. L’Inventaire Général des Monuments et Richesses Artistiques de la France. – Jean SERVIÈRES, Aux origines des chemins de fer dans l’Hérault. (2) – La Compagnie du Midi. – Jean SAGNES, A propos de la révolte des vignerons de 1907.
1972-4 : André SOUTOU, Les templiers de Tiveret (commune de Cabrières, Hérault). – Louis BATTESTI,Les relais de la poste aux chevaux et les maîtres de poste en Bas-Languedoc. – Jean SERVIÈRES, Aux origines des chemins de fer dans l’Hérault. 1 – Agde ou Pézenas : la querelle des tracés.
1972-3 : Jean-Jacques JULLY, A propos du site de la Monédière (Bessan) : remarques sur la Préhistoire et la Protohistoire de la basse vallée de l’Hérault. – Guy VIBAREL, Contribution à l’étude de la société piscénoise au XVIIIe siècle : les fondements de la richesse et le style de vie (suite et fin).
1972-2 : Jean-Luc FICHES et Emile MASSAL, Une nécropole en bordure de la Voie Domitienne (Saint-Thibéry, Hérault). – Monique GRAMAIN, Les conseils et l’Assemblée de Village à Pézenas (1250-1350). L’élaboration de la politique municipale. – Jacques PEYRON et Annick ROBERT, Architecture civile de Vias, ensemble de portes de la première moitié du XVIIe siècle.
1972-1 : Michel CHRISTOL, Une cité romaine, Béziers, à propos de la thèse de doctorat de Monique Clavel. – Jean NOUGARET, Retables Piscénois du XVIIe siècle. – Jean SERVIÈRES et François HÜE, Le Cinquantenaire des Amis de Pézenas (1921-1971).
1971-4 : Jean GRIMAL et Antoine POUZOULET, Vestiges préhistoriques des environs de Castelnau de Guers. – Guy VIBAREL, Contribution à l’étude de la société piscénoise au XVIIIe siècle (1715-1789).
1971-3 : Paul MARRES, Caractères Géographiques de la Moyenne Vallée de l’Hérault. – Jean COMBES, A propos d’un ouvrage récent : Agde et la Mer. – Joseph GIRY, Les Croix champêtres du Canton de Pézenas.
1971-2 : Jacqueline ROUGÉ, Les Crues de l’Hérault. – Claude ALBERGE, Vie et Mort des soldats de l’An II à l’Hôpital de l’Égalité de Pézenas. – Gérard CHOLVY, Aspects de la vie religieuse dans la vallée de l’Hérault vers 1840.
1971-1 : François-Charles MOUGEL, Les Princes de Conti, seigneurs de Pézenas (1651-1783) – André DUPONT, Deux ouvrages sur Agde au Moyen Age.
1970-4 : Michel CHRISTOL, Notes sur l’inscription romaine de Marennes (commune d’Aumes). – Michel ZIMMERMANN, Sur les hérésies médiévales en Languedoc. Catharisme et Valdéisme en Languedoc a la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. – Jean-Denis BERGASSE, Une famille à Pézenas : Les Fraissinet de Vessas. – Claude ALBERGE, Documents sur les foires de Pézenas, à la fin du XVIIe siècle. – Jean NOUGARET et Jean-Denis BERGASSE, Un coffre breton du XVIIe siècle au Musée de Vulliod-Saint-Germain. – Curiosité : Le grelot de Just Castel.
1970-3 : Raymond ARIS, Fouilles archéologiques terrestres, Recherches sous-marines. – Claude ALBERGE, Villeneuvette : Une manufacture en Bas-Languedoc.
1970-2 : Joseph GIRY, L’oppidum de Saint-Siméon (commune de Pézenas). – Monique GRAMAIN, Usages et techniques agraires dans la région de Pézenas aux environs de 1300. – Jacques PEYRON et Annick ROBERT, Une maison des champs à Pézenas : le domaine de Saint-Julien. – Claude ALBERGE, A propos de la thèse de Jean Nougaret : Évolution urbaine et architecturale de Pézenas du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. André NOS, Traditions populaires : « La festa del joven », à Montagnac. – Michel CHRISTOL, Jean NOUGARET & Jean SERVIERES Notes brèves et informations 1970-2.
1970-1 : François HUE, Avant-propos. – Jean GRIMAL, La station préhistorique de la « Mère des Fontaines » (commune de Tourbes). – Xavier AZEMA, Sur le mouvement janséniste dans le diocèse d’Agde dans la première moitié du XVIIIe siècle. – Jean NOUGARET, Notes d’Archéologie campanaires. – Joseph GIRY, Dernières découvertes archéologiques du Piscénois. – Michel CHRISTOL et Claude ALBERGE, Notes brèves et informations 1970-1.