25.00

20 en stock

Description

ÉDITORIAL

Chers amis lecteurs,

Ce numéro d’Études Héraultaises constitue une étape dans la transition éditoriale de la revue. Cette publication situe tout l’intérêt de nos chercheurs sur les particularismes d’un département profondément inscrit dans son contexte régional. Cet ancrage spatial est indispensable à la construction d’un regard neuf sur nos milieux de vie. Il est particulièrement soutenu par un désir d’appréhension de la dynamique territoriale en cours. Ainsi, les enjeux actuels ne sont pas seulement patrimoniaux, mais s’appuient sur les réponses possibles aux « ruptures sociales » en devenir. Il s’agit d’apporter une aide à la compréhension d’un monde qui change et d’en faciliter l’adaptation des comportements. C’est dans cet objectif que nous avons publié le précédent numéro, dont le titre symbolise les mutations actuelles « Occitanie, un littoral en mouvement ».

Les leçons de l’histoire sont riches de sens et conduisent à relativiser toute vision prospective étroite liée aux aléas engendrés par les rapports sociaux et un environnement difficilement maitrisable. Elles permettent surtout de considérer le changement comme un facteur de la modernité.

Que retenir d’essentiel dans ce numéro ?

Les articles couvrent les champs scientifiques de l’archéologie, de l’histoire ancienne, médiévale ou moderne, pour aborder, dans une suite chronologique, ce qui est encore inscrit dans la mémoire des acteurs de la Grande Guerre. Ces marqueurs du temps sont essentiels pour construire un regard vers le futur. Nous observons aujourd’hui une transformation des modes de vie sous l’influence de profonds changements environnementaux. L’article sur la « bouvine » permet ainsi d’illustrer les ruptures au sein d’une activité traditionnelle qui, pour s’adapter, fait acte de résilience. La complexité de l’analyse proposée témoigne tout à la fois des comportements durables et de ceux qui sont désormais obsolètes.

Une note sur le peintre J.-J.-B. Laurens permet de compléter notre plateforme scientifique par le témoignage sensible d’un paysagiste du XIXe siècle.

Bonne lecture.

Pour le comité de rédaction,
Le directeur de la publication

Christian Guiraud

Sommaire du n° 59 de la revue Etudes Héraultaises

Archéologie

Retour aux sources textuelles sur Agde grecque

La mémoire familiale d’un notable gallo-romain
et les origines du culte impérial dans les colonies de Narbonnaise.

Histoire médiévale

Arnaud de Villeneuve médecin des âmes (Prophète et réformateur)

Histoire moderne

L’étrangère, le certificat de santé
et la communauté d’habitants (Marseillan, août 1720)

Les familles négociantes protestantes,
Périer et Auriol, de Montpellier et Sète,
aux Archives départementales de l’Hérault

Histoire contemporaine

À Saint-Gély-du-Fesc, militaires et civils de la Grande Guerre

Rafles d’août 1942, des archives contre l’oubli

Sète, 8-9 février 1941 :
l’échec de l’embarquement de vingt et un jeunes gens
et son instigateur Roger Marechal

Sociologie

Le petit monde de la bouvino. Situation et perspectives

Varia

Temps de Grande Guerre au canton :
Agde, Bessan, Marseillan et Vias, en Bas-Languedoc

L’Hérault au XIXe siècle :
Regards croisés sur Jean Marie AMELIN
et Jean-Joseph-Bonaventure LAURENS

Comité de rédaction de la revue

Informations complémentaires

Année de publication

2022

Nombre de pages

180

Auteur(s)

Christian BOUQUET, Daniela UGOLINI, Danielle BERTRAND-FABRE, Élias BURGEL, Élisabeth PERRIER, Guy LAURANS, Jean-Paul SÉNAC, Martine LEBROUSTER, Michel CHRISTOL, Nicolas GIBERT

Disponibilité

Produit disponible au format papier