€2.00
Description
Sète, 8-9 février 1941 :
l’échec de l’embarquement de vingt
et un jeunes gens et son instigateur Roger Marechal
* Retraité de la Fonction publique.
Après l’armistice de 1940, de nombreux embarquements clandestins à Sète ont cherché à gagner l’Angleterre. Certains ont échoué, qui ont laissé des traces dans les archives de police. En voici un exemple. Des jeunes gens principalement de Sète et de Montpellier, se sont retrouvés dans une nuit de début février 1941, sur le môle Saint-Louis prêts à embarquer. Mais l’improvisation de l’opération a ruiné leurs espoirs de continuer la lutte contre l’Occupant.
Following the armistice of 1940, many clandestine evacuations from Sète endeavoured to reach England. Some failed, which left records in police archives. Here is one example. Young people, mainly from Sète and Montpellier, found themselves one night in early February 1941, on the Saint-Louis pier ready to embark. But the spontaneous improvisation of the operation spoiled all their hopes of continuing their struggle against the Occupying Forces.
Aprèp l’armistici de 1940, nombre d’embarcaments clandestins a Seta cerquèron d’agandir Anglatèrra. D’unes aboquèron, que daissèron de traças dins los archius de polícia. Vaquí-ne un exemple. De jovents, mai que mai de Seta e de Montpelhièr, se retrobèron, una nuèch de la debuta de febrièr 1941, sul mòle Sant Loís, prèstes a embarcar. Mas l’improvisacion de l’operacion arroïnèt lors espèrs de contunhar la lucha contra l’Ocupant.
Le port de Sète a joué un rôle majeur durant les derniers jours de la guerre de 1940, en permettant à des troupes alliées repliées (tchèques en particulier, mais aussi polonaises et belges) de quitter le territoire métropolitain avant d’être coincées par les conditions d’armistice. Les conditions difficiles d’embarquement, organisées à la hâte par la marine anglaise, permirent également à des civils français ou étrangers, de s’enfuir pour continuer la lutte hors de France. Cette porte de sortie par la Méditerranée a certainement été utilisée à plusieurs reprises avant l’occupation de la zone libre par les troupes allemandes en 1942. Mais les évasions réussies sont par nature discrètes. Seuls les échecs ont fait l’objet de rapports circonstanciés des autorités locales, qui ont pu parvenir jusqu’à nous. Cet article est le récit d’un tel échec, qui illustre l’état embryonnaire de la « résistance » au régime de Vichy.
Ce que disent les archives
Il s’agit ici principalement des archives du département de l’Hérault, et des liasses Marine Marseille et Marine Sète au Service historique de la Défense. Par ailleurs, la recherche sur cette tentative d’embarquement a pu être complétée grâce à la possibilité donnée en décembre 2015, à la suite d’un décret ministériel, d’avoir accès à des archives de la police judiciaire et des tribunaux militaires qui jusque-là n’étaient pas encore ouvertes au public. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2022 |
---|---|
Nombre de pages | 16 |
Auteur(s) | Christian BOUQUET |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |