Description
L’autel de saint Guilhem (St Guilhem-le-Désert, Hérault),
ce qu’il est et ce qu’il n’est pas
* archéologue, historien, historien de l’art
Présent dans l’église de l’ancien monastère de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault), le meuble liturgique connu sous le nom d’autel de saint Guilhem constitue un unicum archéologique et un hapax absolu des arts de l’Europe médiévale. Cité et mis à contribution d’innombrables fois depuis trois siècles, il n’a jamais fait l’objet d’une étude complète, historique et technique et, surtout pluridisciplinaire. Déclaré « roman » par les historiens de l’art français, sa datation a oscillé entre le troisième quart du XIe et le second quart du XIIe siècle. Elle se situerait désormais dans la fourchette 1180/1220. À partir d’une mise à plat complète du dossier, de l’abandon d’une bibliographie ancienne perpétuellement repiquée et d’un replacement de l’œuvre dans son contexte historique et monumental, il a été procédé à un approfondissement du volet documentaire et à l’élargissement de l’observation matérielle. Il a déjà été établi que ce meuble appartient à la catégorie rarissime des autels coffres reliquaires du haut Moyen-âge, dont l’autel de Ratchis représente le prototype (vers 740), mais aussi qu’il s’agit d’un ancien autel consacré au Sauveur, recyclé avant la fin du XIe siècle pour servir au culte du fondateur de Gellone. Porteur d’une iconographie constituant un message théologique précis, ignorant tout de la sculpture, ce meuble aux matériaux coûteux combine des disciplines artistiques relevant de l’orfèvrerie, de la toreutique et de la peinture (marmorée). Avec l’emploi de références mathématiques précises, cette confluence porte à reconnaître l’Italie carolingienne pour creuset, et pour inspirateur le foyer intellectuel de la cour de Charlemagne, ce qui serait cohérent avec la fondation de Gellone, si la Vita S. Willelmi n’était pas disqualifiée par certains sous le prétexte qu’elle serait tardive et fabuleuse. La seconde partie de l’essai proposera une analyse systématique, technique et comparative, qui tiendra compte des résultats scientifiques annoncés, découlant de la restauration dont l’autel de saint Guilhem vient d’être l’objet.
The Altar of Saint Guilhem (St Guilhem-le-Désert, Hérault), What is it and What it is not
The liturgical piece of furniture, currently in the church of what was the old Gellone monastery (St. Guilhem-le-Désert, Hérault), known as the ‘autel de Saint Guilhem’ – Saint Guilhem altar – is a unique archeological piece and without doubt a one and only example of European medieval art. It has been mentioned on numerous occasions over the past 300 years, but has never been studied completely, historically and technically or from many fields of expertise. Proclaimed ‘Roman’ by French art historians, its date or origin has fluctuated between the 3rd quarter of the 11th Century and the 2nd quarter of the 12th Century. It is now assumed to be in the period of 1180/1220. By starting from a clean page, by ignoring ancient reference bibliographies that have been altered and reworked, by placing the oeuvre within its historical and monumental context, a deep study of the documentation and a larger observation of the material has been carried out. It had already been established that this church table belonged to the rare category of an altar with a coffer for holy relics from the early Middle Ages, the Ratchis Altar (approximately 740 AD) being the accepted model, but it was also an ancient altar dedicated to the Saviour, and was modified before the end of the 11th Century to be used for services by the founder of Gellone. It bears a precise religious iconographical message, with all disregard to sculpture, this church table made of expensive materials combines artistic disciplines such as silver work and artistic metalworking to form minute detailed reliefs (toreutics) and alabaster-style painting (marmoreal). By using precise mathematical references this convergence leads to recognition of the Italian Carolingian period of ethnic diversity that was inspired by the intellectual focal point of the court of Charlemagne; which could be consistent with the foundation of Gellone, if the Vita S.Willelmi had not been disqualified by certain people on the pretext that it was later and unbelievable. The second part of the essay will propose a systematical, technical and comparative analysis that will take into account the declared scientific results – all of which result from the recent restoration of the Saint Guilhem Altar.
L’Altar de Sant Guilhèm (Sant Guilhèm del Desèrt, Erau) : Çò qu’es e çò qu’es pas
Present dins la glèisa del monastèri vièlh de Gellòna (Sant Guilhèm del Desèrt), lo mòble liturgic conegut jos lo nom d’Altar de Sant Guilhèm constituís un unicum arqueologic e un apax absolut dins los arts d’Euròpa medieval. Citat e mes a contribucion mantas vegadas dempuèi tres sègles, jamai foguèt l’objècte d’un estudi istoric complet, e subretot pluridisciplinari. Declarat «roman» per los istorians de l’art francés, sa datacion varièt entre lo tresen quart del sègle XI e lo segond quart del sègle XII. D’ara endavant se pòt la situar dins l’entremièg 1180/1220. A partir d’un novèl estudi complet del dorsièr, d’una mesa de costat d’una bibliografia desueta e de longa reproducha, e aprèp aver tornar situat l’òbra dins son contèxt istoric e monumental, se procediguèt a un aprigondiment de la documentación e a l’alargament de l’observacion materiala. Ja foguèt demostrat qu’aquel mòble fa partida de la categoria fòrcà escassa dels altars arcas reliquiaris de la Edat Mejana nauta, que l’Altar de Rachis n’es un prototipe (vèrs 740), mas que tanben s’agís d’un altar ancian vodat al Salvador, aprofièchat abans la fin del sègle XII per servir al culte del fondador de Gellòna. Portaire d’una iconografía formant un messatge teologic precís, aquel mòble, de materials carestioses, mescla de disciplinas artisticas que son del domeni de l’orfebrariá, de l’escalpradura e de la pintura (marbrenca). Amb l’emplec de referéncias matematicas precisas, aquela congruéncia porta a reconéisser l’Italia carolingiana coma lo crusèl, e coma l’inspirador lo fogal intellectual de la cort de Carlemanhe, çò que s’endevendriá amb l’establiment de Gellòna, se la Vita S. Willelmi èra pas desqualificada per d’unes jos lo pretèxt d’èstre tardiva e fabulosa. La segonda partida de l’ensag prepausarà una analisi sistematica, técnica e comparativa, s’apiejant sus las resultas scientificas anonciadas, provenent de l’adobament que foguèt fach sus l’Altar de Sant Guilhèm.
El Altar de San Guilhem (San Guilhem del desierto, Herault) : Lo que es y lo que no es.
Presente desde muchos siglos en la iglesia del antiguo monasterio de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault), el mobiliario litúrgico conocido como el altar de Saint Guilhem constituye un unicum arqueológico y un hapax absoluto de las artes de la Europa medieval. Citado y utilizado innumerables veces durante tres siglos, nunca ha sido objeto de un estudio completo, histórico y técnico y, sobre todo, multidisciplinar. Declarada « románico » por los historiadores del arte francés, su datación ha oscilado entre el tercer cuarto del siglo XI y el segundo cuarto del siglo XII. Ahora se supone que está en el período de 1180/1220. A partir de un aplanamiento completo del archivo, el abandono de una bibliografía antigua perpetuamente trasplantada y el reemplazo de la obra en su contexto histórico y monumental, se procedió a una profundización del documental y à la ampliación de la observación material. Ya fue establecido que este mueble pertenece a la rarísima categoría de altares relicarios de la alta Edad Media, de cual el altar de Ratchis representa el prototipo (alrededor de 740), pero también que es un antiguo altar dedicado al Salvador, reciclado antes de finales del siglo XI para servir al culto del fundador de Gellone. Portador de una iconografía que constituye un mensaje teológico preciso, ignorando todo de toda la escultura, este mueble con materiales caros combina disciplinas artísticas relacionadas con la orfebrería, la escultura y la pintura (marmórea). Con el uso de referencias matemáticas precisas, esta confluencia lleva a reconocer la Italia carolingia como el crisol, y como inspiración para el enfoque intelectual de la corte de Carlomagno, que sería coherente con la fundación de Gellone, si Vita S. Willelmi no fuera descalificado por algunos con el pretexto de que sería tarde y por lo tanto fabuloso. La segunda parte del ensayo propondrá un análisis sistemático, técnico y comparativo, que tendrá en cuenta los resultados científicos anunciados, como resultado de la restauración de la cual el altar de San Guilhem acaba de ser el objeto.
L’altare di Saint Guilhem (St Guilhem-le-Désert, Hérault), cos’è e cosa non è
Presente da secoli nella chiesa dell’antico monastero di Gellone (St. Guilhem-du-Désert, Hérault, Francia) l’altare liturgico conosciuto sotto l’appellazione di autel de saint Guilhem non solo costituisce un unicum archeologico ma anche un hapax assoluto delle arti dell’Europa medievale. Da più di tre secoli è stato innumerevoli volte messo a contribuzione senza mai essere stato oggetto di un vero studio tecnico-storico e pluridisciplinare. Dichiarato « romanico » dagli storici francesi dell’arte, la sua datazione era valutata fra il terzo quarto del secolo XI e il secondo quarto del secolo XII mentre oggi è fissata tra gli anni 1180 e 1220. La ripresa delle sole fonti originali, al netto di una bibliografia obsoleta troppe volte riciclata, insieme al riposizionamento dell’ opera nel suo contesto storico-monumentale, ha permesso l’approfondimento a tuttotondo sia dei documenti storici che dell’oggetto. Non solo è già stato stabilito che il mobile appartiene alla rarissima categoria degli altari cassoni reliquari dell’alto Medioevo, di cui l’Altare di Ratchis rappresenta il prototipo (740 circa), ma anche che si tratta di un antico altare del Salvatore, riciclato prima della fine del secolo XI per servire al culto del fondatore di Gellone. Benché privo di scultura, costituito da materiali preziosi e portatore di una iconografia carica di un particolare messaggio teologico, questo costoso mobile medievale presenta sopratutto una confluenza di discipline artistiche apparentate all’oreficeria, alla toreutica e alla pittura su pietra. Con l’uso di riferimenti matematici e simbolici precisi, tali caratteristiche portano a riconoscere l’Italia carolingia quale croglio dell’altare di Gellone e la corte di Carlomagno quale fermento intelletuale ispiratore. Ciò sarebbe pienamente coerente con la fondazione di Gellone se la Vita S.Wilhlemi non fosse stata disqualificata da certi autori con il pretesto abusivo di essere tardiva e di conseguenza favolosa. La seconda parte dello studio proporrà un’analisi sistematica, tecnica e comparativa, che terrà conto dei risultati scientifici annunciati, raccolti durante il recente restauro del autel de saint Guilhem.
Der Altar des Heiligen Guilhem (St. Guilhem-le-Désert, Hérault), was es ist und was nicht
Seit vielen Jahrhunderten in der Kirche des ehemaligen Klosters von Gellone (St. Guilhem-du-Désert, Hérault) zugegen, stellt das liturgische Möbelstück, unter dem Namen autel de saint Guilhem (Altar von Sankt Wilhelm) bekannt, ein archäologisches Unikum und ein absolutes Hapax der Künstemittelalterlichen Europas dar. Seit drei Jahrhunderten unzählige Male zitiert und als Beitrag in Anspruch genommen, wurde es noch nie zum Gegenstand einer vollständigen historischen und technischen, und vor allem multidisziplinären Studie. Von den französischen Kunstgeschichtewissenschaftlernfür « romanisch » erklärt, schwankte seine Datierung zwischen dem dritten Viertel des 11° und dem zweiten Viertel des 12° Jahrhunderts. Von nun an wäre es in die Zeitspanne von 1180/1220 einzuordnen. Nach kompletter Übersicht der vorhandenen Unterlagen, nach Verzicht auf eine veraltete, ständig ohne Neuüberprüfung übernommene Bibliographie und nach Zusammenhangstellung des Werks mit seinem historischen und monumentalen Hintergrund, kam es zu einer Vertiefung des dokumentarischenTeils und zur Erweiterung der materialen Beobachtungen. Es stand schon fest, dass dieses Möbelstück der sehr seltenen Kategorie der Reliquienkastenaltäre des Hochmittelalters angehört, deren Prototyp das autel de Ratchis (Altar von Ratchis) ist (gegen 740), aber auch, dass es sich um einene hemaligen, dem Retter geweihten Altar handelt, der vor Ende des 11° Jahrhunderts zu Diensten des Kults des Begründers von Gellone neu verwendet wurde. Träger einer Ikonographie, die eine genaue theologische Botschaft enthält, und nichts weiss von Skulptur, kombiniert dieses Möbelstück, auskostbarsten Materialien hergestellt, mehrere Kunstfächer aus dem Bereich der Goldschmiedekunst, der Toreutik und der Malerei (marmorée : auf Marmor). Mithilfe präziser mathematischen Referenzen, neigt man aus dieser Konfluenz dazu, das karolingische Italien als Schmelztiegel, und das intellektuelle Zentrum des Hofes Karls des Grossen als Anreger anzunehmen ; was kohärent erscheinen würde mit der Gründung von Gellone, wenn die Vita S. Willelmi nicht von manchen missbräuchlicherweise disqualifiziert würde unter dem Vorwand, sie sei spät erschienen und daher unwahrscheinlich. Der zweite Teil des Essays wird eine systematische, technische und vergleichende Analyse vorstellen, mit Berücksichtigung der angekündigten wissenschaftlichen Resultate, die sich aus der soeben durchgeführten Restaurierung des autel de saint Guilhem ergeben.
Il est bon de se poser des questions là où les autres n’en voient pas.
(Carlo Ginzburg)
Les problèmes sans réponse ne sont souvent que des problèmes mal posés.
(Ludwig Wittgenstein)
En Préhistoire, certaines datations de peintures pariétales
sont jugées bonnes parce qu’elles entrent dans un cadre attendu;
d’autres qualifiées de suspectes parce qu’elles n’y entrent pas.
Certains écarts entre deux datations sont acceptés, d’autres repoussés, un peu à la tête du client […],
c’est-à-dire selon l’idée que le préhistorien se fait de la grotte en question.
(Jean Clottes)
Plutôt que d’avouer qu’il ne sait pas, l’historien de l’art médiéval
a parfois tendance à ne retenir que la datation ou l’attribution qui l’arrange
par rapport à la démonstration qu’il est en train de conduire;
et, au contraire,
à laisser de côté toutes les autres pistes opposées qui le dérangent.
C’est là une méthode d’analyse condamnable, même si c’est une des plus fréquentes en histoire de l’art.
(Michel Pastoureau)
M’appliquant à moi-même ces constats de toute évidence et ces mises en garde pleines de sagesse, j’espère les partager avec tous ceux qui, experts comme curieux, récusent les mythes inutiles – autant récents qu’anciens et ne recherchent que la réalité historique, autant qu’il est raisonnablement possible de l’approcher et d’en tracer des contours lisibles.
C’est sous l’amical aiguillon de Jean-Claude Richard que j’ai finalement résolu d’anticiper une partie des résultats de ma longue enquête sur l’autel de saint Guilhem. Connaisseur hors pair de la documentation relative à l’ancien monastère du Désert de Gellone, insatisfait devant certaines affirmations aussi péremptoires qu’étrangères au terreau gellonais, Jean-Claude Richard m’a posé au printemps 2018 un certain nombre de questions précises et hautement judicieuses ; démarche naturelle de qui peut légitimement se targuer du titre de chercheur. Encore fallait-il être, comme lui, imprégné de l’histoire des lieux et de leurs monuments pour élaborer des équations logiques, celles qui sont depuis longtemps miennes, et auxquelles je vais tenter de répondre. Voici donc le premier volet de cette démarche pluridisciplinaire ouverte relative à un objet redécouvert en l’église de Saint-Guilhem-du-Désert au début du XIXe siècle (cf. infra). La présente publication constitue la première partie d’un essai sur un ancien maître autel de la basilique du Saint Sauveur de Gellone, reconverti pour être affecté au culte particulier du comte Guilhem sanctifié, d’un personnage historique qui était de tous le plus illustre au palais de l’empereur Charles (selon Ardo, le biographe de Benoît d’Aniane). Fondateur du monastère bénédictin de Gellone, cet illustre duc carolingien s’y est retiré et y est mort en odeur de sainteté le vendredi 28 mai 812. Déclaré saint, Guilhem eut droit à un culte particulier dont la liturgie fut célébrée en l’église de ce monastère huit siècles durant. À cet effet, la basilique du Saint Sauveur de Gellone fut dotée d’un autel particulier dont la dernière version matérielle est l’autel de saint Guilhem.
Bien qu’objet d’une vaste bibliographie s’étendant sur plus d’un siècle et demi, le monument médiéval connu sous le nom d’autel de saint Guilhem n’a jamais été sérieusement étudié, pas plus historiquement qu’archéologiquement. En particulier, aucune identification typologique et fonctionnelle n’en a été faite au-delà de l’admission qu’il a servi jadis au culte wilhelmide dans l’abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert. Sa nature, son fonctionnement, son origine et sa datation restent flous. Tour à tour daté du dernier quart du XIe siècle et du second quart du XIIe siècle, puis de la fin du XIIe siècle, ce meuble liturgique serait plus récent encore : sa réalisation se situerait entre les dernières années du XIIe siècle et la fin du premier quart du XIIIe siècle. Sans le moindre préjugé de principe, je dois récuser sans appel toutes ces datations car elles ne reposent sur rien de solide. À la lumière du dossier documentaire et archéologique que j’ai constitué en vingt-cinq ans, la présente étude entend donc répondre aux conclusions infondées lancées en 2002 par un petit groupe d’universitaires quant à la datation de cet extraordinaire meuble liturgique médiéval. Au risque de l’immodestie, je dis infondées car il s’agit d’une opinion seulement calée sur de vieilles conjectures plus ou moins replâtrées par de nouvelles, d’un dogme nouveau défini en dehors de tout examen des pièces du dossier, technique comme documentaire. Et je dis dogme sans hésitation, car il s’est agi d’une proclamation ayant écarté toute discussion. Je ne doute pas que, libre de tout préjugé, le lecteur saura échapper à un mythe en évaluant des faits concrets et leur agencement logique.
État de la question et problématique véritable
Après cinq années d’une restauration depuis longtemps sollicitée, puis patiemment attendue, le meuble liturgique gellonais appelé autel de saint Guilhem vient de retrouver le monument qui l’abrite depuis nombre de siècles. Dans l’attente de la publication des diverses analyses scientifiques qui ont été effectuées à l’occasion de son démontage, de son traitement chimique puis de sa rénovation, et dans la perspective de soumettre au jugement public le résultat des diverses recherches pluridisciplinaires que j’ai entreprises il y a un quart de siècle sur cet objet unique à tout point de vue, il s’est avéré utile de poser un certain nombre de jalons.
Trop souvent, qui disserte sur cet objet d’art exceptionnel fait l’impasse sur ce qu’il est, sur sa typologie et son identité, et tout autant sur ce qu’il n’est pas, négligeant même sa place dans un monument et son rapport à une histoire… comme si cet hapax absolu des arts de l’Europe médiévale était directement descendu du ciel dans quelque anonyme vitrine de musée. Intellectuellement, il est grave de faire comme si l’autel de saint Guilhem était là, posé dans l’église de Saint-Guilhem-le-Désert, privé de tout contexte historique et architectural. Il n’est donc pas possible de traiter de cette pièce artistique, en tout exceptionnelle, comme d’un numéro de catalogue de vente.
En archéologie comme en criminologie, face à une énigme, l’enquêteur responsable doit mettre toutes les chances de son côté. Il doit partir d’une table rase et écarter avec décision toute certitude qui serait ou semblerait acquise d’emblée. Ne privilégiant aucune piste et procédant ensuite par élimination, le chercheur doit se méfier de ses impressions et même de son expérience. En toute discipline, avec l’aiguillon de la curiosité, les cas mystérieux doivent être traités au moyen d’une approche méthodique, loin de tout système de survol et d’a priori. Sans bornes doctrinales ni préjugés intellectuels, l’investigation doit pouvoir bénéficier de tous les moyens susceptibles de conduire une enquête pluridisciplinaire rigoureuse. Cela implique notamment de rechercher au loin les réponses qu’on ne trouverait pas sur place et, surtout, d’écarter sans hésitation tout point qui semble acquis mais se révèle infondé. C’est la démarche que je m’impose depuis vingt-cinq ans pour comprendre ce qu’est le monument énigmatique aujourd’hui connu sous le nom d’autel de saint Guilhem, en définissant d’abord ce qu’il est, en écartant aussi ce qu’il n’est pas. J’ai plaisir à rappeler avoir véritablement commencé à étudier cet admirable meuble liturgique médiéval en 1993, après que le regretté Philippe Lorimy – qui n’était ni archéologue ni historien de l’art – m’a tout simplement demandé de lui démontrer qu’on était en présence d’un objet « roman », c’est-à-dire du XIe-XIIe siècle.
Quelles que soient sa date et son lieu de fabrication, on est en présence d’un hapax artistique et d’un unicum archéologique, mais aussi d’une œuvre d’art extrêmement précieuse (encore plus dans son état initial), d’un objet de luxe complexe et original (sans évoquer ici sa signification symbolique). D’où qu’il vienne, cet autel a été extrêmement coûteux, exécuté dans l’excellence, au moyen de matériaux rares et de plusieurs techniques raffinées combinées entre elles. À quelque époque que ce soit, un pareil objet est sorti d’un foyer intellectuel et artistique prestigieux. Sans réserve, on peut le placer dans la catégorie des « productions royales ». Mais, entre le VIe et le XVIe siècle, pas plus en orient qu’en occident, aucun courant artistique ne propose d’œuvre exactement comparable ni même globalement ressemblante. C’est pourquoi il est impossible de classer d’emblée cette pièce dans une typologique connue, définie et précise. À travers les siècles et les courants artistiques, on peut seulement opérer des rapprochements partiels quant à sa structure et à ses matériaux, quant au style ou aux styles que l’on peut ou croit y reconnaître à tel ou tel détail, quant à son iconographie ou aux diverses techniques employées pour sa réalisation. (extrait d’article : 2 pages sur 72 (plus de 30 illustrations))
Informations complémentaires
Année de publication | 2018 |
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Nombre de pages | 72 |
Auteur(s) | Richard BAVOILLOT-LAUSSADE |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |