Accès rapide

1994-10 ⇔ 1993-91991-92-7-81989-90-5-61988-41986-87-2-31985-41985-31985-21985-1198419831982.

1994 n°10 Etudes sur l'Hérault (Nouvelle série)

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Jacques BRIARD, Thésaurisations et paléomonnaies du Bronze final méridional et du Launacien. – Jean-Louis ANDRIEU, Jean-Luc ESPÉROU et Jean-Pierre MAILHE, Les aqueducs romain et médiéval de Gabian / Les cloîtres de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault). – Jean-Claude RICHARD, 1985-1994, Saint-Guilhem-le-Désert : incertitudes, hypothèses et recherches en cours. – Gabriel VIGNARD et ALII, Détermination de l’origine des matériaux du cloître de l’abbaye de Gellone par l’analyse de leurs caractéristiques pétro-physiques, sédimentologiques et sculpturales. – Lore-L. HOLMES et Garman HARBOTTLE (avec la collaboration d’Annie BLANC), Limestone Sculpture from the Abbey at Saint-Guilhem-le-Désert : Compositional Analysis.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Xavier AZEMA, Alexandre de Toulouse et de Lautrec, seigneur de Montfa (1632-1698). – Claude BOYER, Sète, naissance d’un port au XVIIe siècle. Le peuplement de Sète de 1666 à 1715. – Pierre DAVID, L’autorité de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert contestée dans sa seigneurie. – Dominique BILOGHI, Logistique et Ancien Régime : les étapes du roi et de la province de Languedoc aux XVIIIe et XIIIe siècles. – Roland GALTIER et Jean-Claude RICHARD, L’orgue de Notre-Dame des Tables à Montpellier : Jean-Pierre Cavaillé et l’orgue Dom Bedos de Saint-Thibéry (Hérault).

SOCIÉTÉS, TECHNIQUES, ETHNOGRAPHIE : Nadine BOUDOU, L’exploitation salinière dans l’Hérault : le salin de Villeneuve-lès-Maguelone. – Jacques BASSET, Le barrage de la Meuse à Gignac (Hérault), 1860-1964. Un exemple d’équipement hydraulique en Languedoc. – Pierre TRINQUIER, Sobriquets du Lodévois. – Jean-Pierre BESOMBES-VAILHE, Pieds-Noirs, en Biterrois. Analyse des pratiques associatives et de l’identité collective des pieds-noirs à travers l’étude de l’association ORB Hérault. – André SOUTOU, Notes de toponymie : (I) – Montferrand et Roque Farran sur la montagne du « Pic Saint-Loup » près de Montpellier (Hérault) – (II) – Le nom de lieu Le Vignogoul, commune de Pignan (Hérault).

CHRONIQUES, ACTUALITÉS : Claudie DUHAMEL-AMADO, La féodalité autour de Béziers : un cas particulier de transition. – Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, Histoire de l’Art. Bibliographie (1992-1994).

1993 n°9 Etudes sur l'Hérault (Nouvelle série)

Stéphane MAUNE, A propos du septième Kardo du cadastre Béziers B. Le site de Balsède 3, Tourbes-Pézenas (Hérault). – Alice Mary COLBY-HALL, Guillaume d’Orange, l’abbaye de Gellone et la vache pie de Châteauneuf-de-Gadagne. – Daniel LE BLEVEC et Jean NOUGARET, In memoriam, Robert Saint-Jean (1933-1992). Bibliographie des travaux de Robert Saint-Jean. – Louis SECONDY, Sous le sac et la capuche : les pénitents blancs de Mèze (1588-1918). – Alain CHEVALIER, Le goût des collectionneurs montpelliérains au XVIIe siècle. – Jean CLAPARÈDE (†), Houdon et la Société des Beaux-arts de Montpellier (1779-1784). – Ghislaine FABRE et Thierry LOCHARD, L’extension urbaine à Montpellier de 1840 à 1940 : initiative privée et gestion municipale. – John HARRIS et Jean-Claude RICHARD, La libération de Montpellier (1944), d’après les témoignages inédits d’Andrew Croft, François Rouan et Gilbert De Chambrun. – Marc BONNIER, Le premier âge d’une institution centenaire, La Société Languedocienne de Géographie. – Jean-Pierre BESOMBES-VAILHE, L’identité viticole face au processus d’industrialisation. « L’exploitation du pétrole sur la commune de Gabian » (approche ethno-historique). – Richard LAURAIRE, Anthropologie culturelle et politiques publiques territoriales.

CHRONIQUES : Henri MICHEL, Histoire moderne. Exposés de soutenance de thèses : « Le grain et le drap dans le Narbonnais, 1300-1789 », par Gilbert Larguier et « Une croissance industrielle sous l’Ancien Régime : le textile en bas Languedoc aux XVIIe et XVIIIe siècles », par Line Sallman. – Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, Histoire de l’Art., Bibliographie (1989-1993).

1991-1992 n°7-8 Etudes sur l'Hérault (Nouvelle série)

Rosa MONTEILS, Sondages sur une terrasse du Puech Balat, Aumes (Hérault). – Yves MANNIEZ, La céramique gallo-romaine tardive de la nécropole des Clapiès à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault). – Henri BARTHES, Inventaire sommaire de la collection de Doat (Bibliothèque nationale). Deuxième partie et Index. – Laurent SCHNEIDER, Recherches récentes sur la campagne lodévoise. Le cas d’un terroir : Nébian de l’antiquité à la fin du Moyen-âge. – Claudie DUHAMEL-AMADO, Aux origines des Guilhems de Montpellier, questions généalogiques et retour à l’historiographie. – André SOUTOU, Les avatars légendaires du colombier de Saint-Guilhem-le-Désert. – Henri VIDAL, Jean Combes (1903-1989), Bibliographie des travaux de Jean Combes, par G. Romestan. – Sylvie CHATAL, Les tanneurs à Aniane de 1700 à 1789. – Catherine REBOUL, Essai pour une étude sociale de la confrérie des Pénitents Blancs de Montpellier à la fin du XVIIIe siècle (1780-1792). – Gérard ALZIEU, La suppression du titre abbatial de Saint-Guilhem-le-Désert et de la juridiction quasi épiscopale dont jouissait son abbé sur le Val de Gellone. – Jean SAGNES, Les députés de l’Hérault aux assemblées révolutionnaires (1789-1799). – Jean NOUGARET, In memoriam. Jean Claparède (1900-1990). Bibliographie des travaux de Jean Claparède. – Vincent GIOVANNONI, A propos du patrimoine naval du Languedoc. – Jean-Louis VAYSSETTES, Les ateliers de faïence fine de Lodève et du Mas del Pont. – Luc BAZIN, Pour une Banque d’images animées en Languedoc. – André SOUTOU, Deux noms languedociens de la salamandre : la blando (Aveyron, Hérault), et la talabreno (Gard).

CHRONIQUES : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’Art. Bibliographie : 1988-1992. – Henri MICHEL, Histoire moderne : instruments de travail.

1989-1990 n°5-6 Etudes sur l'Hérault (Nouvelle série)

Philippe MARINVAL, Cueillir, cultiver dans l’Hérault, l’économie végétale depuis 10 000 ans. – Paul AMBERT, Jean-Claude GILLY et collaborateurs, Le site de la source de la Resclauze à Gabian (Hérault) (hydrochimie, travertinisation holocène, archéologie et histoire) : état actuel des connaissances. – Monique CLAVEL-LEVEQUE, Les paysages antiques : le territoire d’Agde et les sédimentations cadastrales. – Carol HEITZ, Saint Benoît d’Aniane, réformateur, bâtisseur. – Brigitte UHDE-STAHL, Un plan inédit du monastère médiéval d’Aniane. – Henri BARTHES, Inventaire sommaire de la collection de Doat (Bibliothèque nationale), première partie, volumes de la « série géographique » : Béziers. – Jean-Claude RICHARD ET UCLA, Saint-Guilhem-le-Désert : des guerres de religion à l’érudition mauriste (XVIe – XVIIIe siècles). – Alice Mary COLBY-HALL, Le voyage d’un Orangeois Jacques de la Pise, à l’abbaye de Saint Guilhem-le-Désert, en 1573. – Florence JOURNOT et Aimé DURAND, Le château de Montpeyroux et son terroir : aperçu archéologique et historique. – Béatrice RIVET, Notes sur la parfumerie et les marchands-parfumeurs de Montpellier (XVIe – XVIIIe siècles).

Françoise DAVID, L’église paroissiale d’Aniane d’après les visites pastorales des évêques de Montpellier au XVIIe siècle. – Daniel-Odon HUREL, Le séjour de dom Edmond Martène et de dom Ursin Durand entre Saint-Chinian et Albi en octobre 1711. – Jean-Claude GAUSSENT, A Sète au milieu du XVIIIe siècle : tensions religieuses et émotion populaire. – Maurice PACULL, Guillaume Mirabel, général de la Révolution (1752-1794). – Geneviève GAVIGNAUD, Vivre la Révolution dans la vallée de l’Hérault (1789-1799). – Claude ALBERGE, Une jacquerie en pays d’Hérault en juin 1791 : le sac des châteaux d’Arboras et de Montpeyroux. – André NOS, Religion et Révolution en pays d’Hérault. – Jean-François LALANNE, L’économie de la garrigue et le travail des hommes à la fin du XVIIIe siècle. – Michel MARTINEZ, Orient de Montpellier : Loge G. O. des amis fidèles (1779-1793), inventaire des sources. – Marcel HENAUX, Les victimes du coup d’État du 2 décembre 1851 dans l’Hérault. – Odon ABBAL, Les Héraultais dans la Grande Guerre. – Jean-Claude BARTHEZ, L’Orb, l’eau et la ville. – Louis SECONDY, La littérature locale au service de l’histoire des mentalités. – Alain RIOLS, Le jumart, mythe biologique ou mystification populaire. – Geneviève GAVIGNAUD, De la diversité des pressoirs fin XIXe -début XXe siècles.

CHRONIQUES : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, bibliographie : 1987-1990. – Henri MICHEL, Histoire moderne.

1988 n°4 Etudes sur l'Hérault (Nouvelle série)

Dominique HAIM, Montbazin et son terroir dans l’Antiquité. – Jean-Michel MALVIS, Anthropisation de l’espace lunellois (communes de Lunel et de Marsillargues), périodes romaine et médiévale. – Christian LANDES, Le musée de Lattes a deux ans : programme, réalisations, perspectives. – André BONNERY, Architecture et liturgie à l’époque carolingienne dans la province de Narbonne. – Gérard ALZIEU, Une nouvelle vie de Saint Fulcran de Lodève. – Alain RIOLS, Note complémentaire sur le prieuré et l’église de Saint-Etienne de Prunet à Aumelas. – Pierre-Roger GAUSSIN, Les dépendances de la Chaise-Dieu dans l’Hérault. – GISLAINE FABRE et Thierry LOCHARD, Topographie de Montpellier aux XIe et XIIe siècles : essai de lecture d’une ville neuve. – Jacques BERLIOZ, Béziers, 22 juillet 1209 : « Massacrez-les car le Seigneur connaît les siens ». Notes sur un mot historique controversé. – Jean DUVERNOY, Une hérésie en bas Languedoc : l’affaire des Béguins (1299-1329). – Daniel CAZES, Note sur un chapiteau du cloître de la cathédrale d’Agde conservé au Musée des Augustins de Toulouse. – Clément MARTIN, Le marais du Bagnas (Agde). Contribution à l’étude historique, économique et juridique, d’un étang en voie de dessèchement. – Michel MARTINEZ, Note sur la loge de la Liberté à l’Orient de Saint-Chinian-de-la-Corne (1781-1787). – Josef SMETS, Écologie, habitat et santé : la mutation lente et difficile de deux sociétés traditionnelles (XVIIIe -XIXe siècles). 

Louis SECONDY, Le Petit Séminaire de Saint-Pons au XIXe siècle : établissement ecclésiastique ou collège masqué ? – Jean SAGNES,Contribution à l’histoire des étudiants ouvriers chinois en France : un jeune Chinois à Montpellier dans les années 1920. – Denis ROUQUETTE et ALII, Sur quelques monuments aux morts du Biterrois. – Adrienne DURAND-TULLOU, La pierre dans la légende populaire. – Catherine FERRAS, Les papeteries de Brissac (Hérault) et de Saint-Laurent-le-Minier (Gard), en Languedoc. – Jean-Louis VAYSSETTES, Note sur un village de potiers : Cruzy. – Robert FERRAS ET Jean-Paul VOLLE, Dire et construire la technopole : Montpellier-Languedoc-Roussillon. – Robert FERRAS, Afficher sa ville ou quelques représentations symboliques dans le département de l’Hérault.

CHRONIQUES : Henri MICHEL, Histoire Moderne. – Jean NOUGARET, Archéologie médiévale et Histoire de l’Art.

1986-1987 n°2-3 Etudes sur l'Hérault (Nouvelle série)

Jean GUILAINE et Jacques COULAROU, L’habitat néolithique de Roquemengarde à Saint-Pons de Mauchiens. – Raymond ARIS, Notes sur l’histoire d’Agde. – Dominique GARCIA, L’âge du Fer dans la Moyenne Vallée de l’Hérault. – Jean-Luc FICHES, L’oppidum d’Ambrussum à Villetelle. – Michel FEUGÈRE, Anne-France LAURENS et Marie-Geneviève COLIN, Note sur la découverte du trésor d’argenterie antique de Béziers. – Aline DURAND, Propositions de datations pour quelques documents du Cartulaire d’Aniane. – André SOUTOU, Le Prieuré et l’église Saint-Étienne de Prunet sur le Causse d’Aumelas. – Marie-Hélène PRIEUR, Sociologie d’un quartier de Montpellier au XVe siècle : le quartier Sainte-Anne. – Michel VEYSSIÈRE, Évocation de Guillaume Briçonnet, évêque de Lodève de 1489 à 1519. – Robert GUIRAUD, Un chirurgien au temps de Louis XIV à Lunel. – Claudine NÉGROU, Délinquance et rapports sociaux d’après le procès de l’ordinaire de Pérols et de Grabels (1618-1741). – Alain DEGAGE, L’amirauté de Cette de 1691 à 1735, 3ème partie. – Gilbert LARGUIER, Conseil de Ville et pouvoirs en Languedoc à Narbonne (milieu XVIe – milieu XVIIe siècle). – Hubert DE VERGNETTE, Un drame entre deux familles de Béziers au XVIIe siècle : les Lort de Sérignan et les Gep. – Henri MICHEL, Mireille Laget, Promis au Royaume, Bibliographie des travaux de Mireille Laget. – Gérard BONET, Documents pour servir à l’histoire du coup d’État du 2 décembre 1851 à Montpellier (Témoignage d’Eugène Guiter). 

Edmond KHAYAD-JIAN, La question arménienne dans « l’Éclair » de Montpellier. – Francis ARZALIER, Trois ans de journalisme militant en Languedoc : Jules Guesde à Montpellier. – Paul PISTRE, L’itinéraire singulier d’un franc-maçon : Jean-Jacques Martin (1862-1955). – Josef SMETS, Histoire d’une famille paysanne à travers ses documents privés. – Gérard MÉRIAN, Les filatures de soie : naissance d’une architecture. – Jean-Claude BARTHEZ, Siran en Minervois. – Jean-Claude BESSAC, Le travail traditionnel de la pierre tendre dans la région de Castries. – Pierre LAURENCE, La facture du hautbois en Languedoc oriental. – Pierre AUSSEL, La toile de maison ou l’or des Ruffes.

CHRONIQUES : Henri MICHEL, Chronique d’Histoire Moderne (1981-1984). – Louis SECONDY, L’enseignement secondaire en Languedoc-Roussillon, état de la recherche en 1986. – Gérard BOULADOU, Vers un regain des recherches sur le maquis ?

NOTES DIVERSES : Alain MOLINIER et Yves MANNIEZ, Jean Bernard Elzière : Histoire des Budos, seigneurs de Budos en Guyenne et de Portes Bertrand en Languedoc ; L’abbaye bénédictine de Saint-Félix-de-Montceau ; Les seigneurs de Villeneuve-lès-Béziers, leurs rapports avec l’Albigeois et le Rouergue. – Jean SAGNES, Le mouvement ouvrier dans un département viticole, l’Hérault durant l’entredeux-guerres. – Gilbert GILLAND, Henri BELUGOU, Le pont de Gignac, Note sur « Contes et légendes en Languedoc ».

1985 n°1-4 Etudes sur l'Hérault (Nouvelle série)

"Images du Sud"

Michel PERONNET, Sud, Midi : du discours anthropologique des Lumières au discours politique de la Révolution. – Marie-Claire GRASSI, Langue et Méridionalité à travers les correspondances. – Gaston MAUGARD, L’espace et l’homme des champs. Enclos et clauza dans l’archive et dans le mémorial du Languedoc-Pyrénéen. – Élie PELAQUIER, Images d’une famille. La « Généalogie » du curé Bertrand, de Saint-Victor de la Coste (1716). – Madeleine FERRIÈRES, « Amour des pauvres et amour de soi : images méridionales d’une société et d’une sensibilité ». – René MOULINAS, Avignon et le Comtat Venaissin en 1791 : un débat révélateur à l’Assemblée Constituante. – Jean GEORGELIN, Le bas Languedoc (fin XVIIIe – début XIXe siècles) : images et réalité. – Michel PERONNET, Protestants du Midi.

1985 n°1-3 Etudes sur l'Hérault (Nouvelle série)

Michel FEUGÈRE et Denis ROUQUETTE, Le site antique et médiéval de Saint-Pierre de Pibaran à Montagnac. – Marcel DURLIAT, La table d’autel de Mourèze. – André SOUTOU, Le nom de lieu Aumelas. – Thierry VERDIER, Urbanisme et architecture à Montagnac du XVIe au XVIIIe siècle. – Maurice AGULHON, Les confréries de Pénitents au XIXe siècle. – Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, arts et traditions populaires. Chroniques des publications récentes (1982-1984).

1985 n°1-2 Etudes sur l'Hérault (Nouvelle série)

"Écoles"

Raymond HUARD, La laïcisation des écoles primaires publiques dans le Gard. – Camille HUGUES, Les Lois Ferry et le centenaire du groupe scolaire de Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard). – Gérard CHOLVY, La résistance à la législation sécularisant l’enseignement primaire en Languedoc, Rouergue et Roussillon. – Mme LEMERCIER, La création de l’École Normale d’Institutrices Interconfessionnelles de Montpellier et sa mutation en École Normale Laïque (1871-1890). – Maryse CLARY, Les Écoles normales du Gard à l’époque des lois laïques. – Michel MARTINEZ, Les Écoles Normales Primaires de l’Académie de Montpellier dans les années 1880. – Louis SECONDY, L’enseignement secondaire féminin public dans l’Académie de Montpellier (1867-1939).

1985 n°1-1 Etudes sur l'Hérault (Nouvelle série)

"Montpellier 2000"

Jean-Claude BARTHEZ et Robert FERRAS, * A mille ans, la ville est belle, (Introduction) (* Absent sur le site EH). – Jean-Paul VOLLE, Montpellier en Languedoc-Roussillon : la logique de la Capitale. – Jacques ROUZIER, Économie de l’essor montpelliérain. – Jean-Claude BARTHEZ, Montpellier aux champs. – Philippe DELPECH, Montpellier en sa région : images et représentations d’une capitale régionale. – Robert FERRAS, Géographie de la Région. Chroniques des publications récentes (1983).

_épuisé

1984-5-6

_épuisé

1984-4

1984

Etudes
sur
l'Hérault

4 numéros
publiés

_épuisé

1984-3

_épuisé

1984-1-2

1984-5-6 : Malades, maladies et médecins en France méridionale à l’époque moderne. – Xavier AZEMA, Un prélat valétudinaire au XVIIIe siècle. – Alicia MARCET, Malades et maladies en Roussillon. Le cas particulier du charbon. – Louis DULIEU, La peste à Montpellier, 1579. – Alain MOLINIER, Une épidémie qui s’éteint en Vivarais : La peste de 1721. – Gaston MAUGARD, Maladies et mortalité. La surmortalité en quelques villages des Pyrénées aux XVIIe et XVIIIe. – Yvette MAURIN, Le problème de la mortalité dans les communes des étangs à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. – Jean-Pierre GOUBERT, Malades, maladies et médecins : étude d’une correspondance bretonne (1783-1830). – François-Xavier EMMANUELLI, Le monde médical provençal à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. – Madeleine FOISIL, Le journal d’Héroard, médecin de Louis XIII. – Bernard COUSIN, Malades et maladie sur l’ex-voto peint provençal. – Michel PERONNET, Discours ecclésial, discours monarchique, discours médical sur la maladie : le XVIIIe siècle.

1984-4 : Catherine FERRAS, Un exemple d’éclectisme architectural en Bas-Languedoc : Les « Châteaux du Biterrois ». – Michel NÈGRE, Physionomie de l’activité industrielle en Languedoc-Roussillon. – Jean NOUGARET, Notes sur quelques tapisseries à Montpellier au XVe siècle. – Jean-Claude RICHARD et Armand ROUGERIE, Monnaies de l’Oppidum d’Aumes (Hérault) (1977-1981). – Alain DEGAGE, L’amirauté de « Cette » de 1691 à 1735. II. Le trafic portuaire. – Michel PERONNET, Le sud : mythes, images, réalités.

1984-3 : Magali SCHAEFFER, Le Saint-simonisme en Languedoc. – Michel CHRISTOL, Notes d’épigraphie narbonnaise, III : Inscription de Cébazan. – Jean-Pierre DONNADIEU, Religion catholique et obligation au XVIe siècle. – Louis DULIEU et Jean NOUGARET, Documents sur la médecine et la chirurgie à Pézenas au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. – Robert FERRAS, Géographie de la région. Chronique des publications récentes (1982).

1984-1-2 : Villeneuvette, une manufacture en Bas-Languedoc. – Claude ALBERGE, Villeneuvette, une manufacture en Bas-Languedoc. – Jean-Paul LAURENT, Villeneuvette. – Jean SAGNES, Villeneuvette, un cas particulier dans l’histoire économique et sociale de l’Hérault. – Jean-Claude RICHARD, Documents réunis par Jean-Claude Richard. – Marie-Sylvie GRANDJOUAN, Projet d’étude de la manufacture de Villeneuvette. – Michèle RAUZIER, * Les archives de la manufacture de Villeneuvette en dépôt aux Archives Départementales de l’Hérault (* Absent sur le site EH). – Jean-Claude RICHARD, * Bibliographie (* Absent sur le site EH).

_épuisé

1983-5-6

_épuisé

1983-4

1983

Etudes
sur
l'Hérault

4 numéros
publiés

_épuisé

1983-3

_épuisé

1983-1-2

1983-5-6 : Images de Pézenas et du Piscénois. – Monique CLAVEL, Paysages et cadastres antiques dans le Piscénois. – Charles CAMBEROQUE, Pézenas, (en attente de publication par autorisation de l’auteur). – Michel CHRISTOL, Robert FERRAS et Didier TERRADES, Pézenas et le Piscénois : une ville et son pays en Bas-Languedoc.

1983-4 : Impôts et refus de l’impôt dans la France méridionale à l’époque moderne. – Claude MICHAUD, Décimes et aliénations des biens du clergé dans les diocèses languedociens au XVIe siècle. –Alicia MARCET-JUNCOSA, Impôts et refus de payer l’impôt en Roussillon après le traité des Pyrénées : Le cas particulier de la gabelle du sel. – René MOULINAS, Avignon, le Comtat venaissin et la contrebande du sel au XVIIIe siècle. – René-Jean BERNARD, L’impôt sur le sel et ses conséquences sur l’activité économique du Gévaudan au XVIIIe siècle. – Michel PERONNET, La crise de 1750 : fiscalité et privilège. – François-Xavier EMMANUELLI, Le temps des vingtièmes du côté d’Aix-en-Provence. – Gilbert LARGUIER, Fiscalité et institutions : le testament des états de Languedoc.

1983-3 : Joseph GIRY, Les peintures murales de N.-D. de Centeilles. – Bernard MONTAGNES, La reconquête après la réforme Michaelis à Montpellier (1595-1599). – Alain DEGAGE, L’amirauté de « Cette » et la « flotte » sétoise de 1691 à 1735. – Frank R. HAMLIN, Le Nouveau dictionnaire topographique et étymologique de l’Hérault. – Robert FERRAS, Géographie de la région. Chronique des publications récentes (1981).

1983-1-2 : L’aménagement de la vallée de l’Hérault. Jean-Claude BARTHEZ et Robert FERRAS, Qu’est-ce que la vallée de l’Hérault ? – Gérard SAUMADE, Le projet d’aménagement de la vallée de l’Hérault. – Michel VIDAL, L’aménagement de la vallée de l’Hérault : Études, Méthode, Premières réalisations. – Pierre CHABRAN, Quelques aspects économiques de la vallée de l’Hérault. – J.-M. CALVAT, La population dans la vallée de l’Hérault. – Jean-Christophe MAURIN, Esquisse géologique de la moyenne vallée de l’Hérault. – Claude BOCQUILLON, L’ordinateur, aide à la maîtrise des eaux dans la vallée de l’Hérault. – C. ALÈGRE, R. COSTE, Jean-Claude RICHARD, Autour de la Font-du-Griffe, l’expérience de l’association syndicale autorisée de la Séranne. – Charles CAMBEROQUE, La vallée de l’Hérault… vue par l’auteur, (en attente de publication par autorisation de l’auteur).

1982 Etudes sur l'Hérault 6 numéros publiés

_épuisé

1982-6

_épuisé

1982-4-5

_épuisé

1983-3 (sup)

_épuisé

1982-3

_épuisé

1982-2

_épuisé

1982-1

1982-6 : Jacques ROUZIER, La situation de l’économie héraultaise. – Alice GERVAIS, Le concert de Montpellier au siècle de Louis XV. – Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art. Architecture rurale, Revue des publications récentes (1979-1981).

1982-4-5 : Les pouvoirs en Languedoc à l’époque moderne. Michel PERONNET, Pouvoir et épiscopat dans le Languedoc moderne. – Catherine LOPEZ, Pouvoir monarchique et pouvoir provincial, à travers les délibérations des États du Languedoc (XVIIe siècle). – Nicole CASTAN, Les rivalités à l’intérieur des communautés rurales en Languedoc à la fin du XVIIIe siècle. – Françoise MOREIL, Le testament politique de l’intendant Basville. – Gilbert LARGUIER, Conseil de ville et pouvoirs en Languedoc : Narbonne (milieu XVIe – milieu XVIIe (s).) – François-Xavier EMMANUELLI, Le pouvoir en Provence à l’époque moderne. État de la question. – Jean-Claude BARTHEZ, L’habitat précaire sur le littoral, Les baraquiers du littoral languedocien. – Robert FERRAS, Géographie de la région, chroniques des publications récentes (1980).

Supplément 1982-3 : Plantes médicinales et Médecine populaire en Bas-Languedoc. – Jacques FRAYSSENGE, Le Savoir sur les plantes : Un précieux héritage. – Madame Julia PAGES, Catalogue du Placard aux herbes. – Jacques PELLECUER, Elisabeth MOTTE-FLORAC et Philippe ALLAIN, Les plantes de la garrigue languedocienne : petit lexique médicinal. – Jacques PELLECUER, De la plante vers le médicament. – Michel VIDAL, Petite anthologie médicinale ; Lexique botanique – Lexique médicinal. – Bibliographie.

1982-3 : Louis BERGERON et Guy CHAUSSINAND-NOGARET, Notables Héraultais du Premier Empire : modèles et ruptures. – Charles BONAMI, Les héritiers du Cardinal de Fleury ou « Le Cardinal de Fleury et l’esprit de famille ». – Michel GAYRAUD et Jean-Claude RICHARD, Les inscriptions gallo-romaines de l’oppidum du Castellas à Murviel-lès-Montpellier (Hérault). – Henri MICHEL, Chronique d’histoire moderne (1979-1980).

1982-2 : Le cahier d’Élie Castan mutin du 17e, poèmes et souvenirs de la récolte rédigés à Gafsa en 1907. – Rémy PECH, Élie Castan et la révolte du 17e – Le cahier de monologues fait à Gafsa. – Claude ACHARD, Les poèmes, certitudes et incertitudes. – Catherine VIGNEAU-ROUAYRENC, La poésie à Biribi. – Catherine VIGNEAU-ROUAYRENC, La société vue de Gafsa.

1982-1 : Jacques ROUZIER, Béziers, une ville en profonde mutation. – Jean CLAPARÈDE, Le portail du château de Cambous (Hérault). – Max DERRUAU, Le vignoble du Bas-Languedoc est-il un vignoble de plaine ? – Henri MICHEL, In memoriam : Le professeur Émile Appolis (1903-1980). – Jean-Jacques JULLY, Céramiques grecques ou de type grec et autres céramiques en Languedoc Méditerranéen, Roussillon et Catalogne (VIIe -IVe siècles avant notre ère).