Description
La représentation du roi en Languedoc :
lieutenants et gouverneurs (XIIIe – XVIIIe siècle)
Directrice des archives anciennes et des systèmes d’information aux Archives départementales de l’Hérault
La rétroconversion et la mise en ligne de l’inventaire des archives du gouvernement militaire du Languedoc en 2018 a mis en lumière ce fonds de la série C et permet de nous intéresser plus particulièrement à cette institution royale et aux archives relatives au gouvernement du Languedoc conservées dans les séries anciennes des Archives départementales. Il s’agit donc de montrer comment les archives peuvent nous éclairer sur l’histoire des gouverneurs, du début de l’institution jusqu’à la révolution.
The representation of the king in the Languedoc region: lieutenants and governors
The retrospective conversion and on-line release of the archive inventories of the Military Governor of Languedoc in 2018 has brought to light this collection of the C Series, and allowed us to look in particular at this Royal Institution and corresponding archives kept in older sets of departmental archives. This article shows how the archives can enlighten us on the history of the governors, from the beginning of the institution until the Revolution.
La representacion del rei en Lengadòc : lòctenents e governadors
La retroconversion e la mesa en linha de l’inventaire dels archius del govèrn militar de Lengadòc, en 2018, faguèt lum sus aquel fonds de la tièra C e permet de nos interessar mai particularament en aquela institucion reala e als sieus archius servats dins las tièras ancianas als Archius Departamentals. Adonc s’agίs de mostrar coma los archius pòdon nos assabentar sus l’istòria dels governadors de la debuta de l’institucion fins a la Revolucion.
La representación del rey en Languedoc: tenientes y gobernadores (siglos XIII-XVIII)
La recuperación y la puesta en línea del inventario de los archivos del gobierno militar de Languedoc en 2018 le dieron luz a este fondo de la serie C y permite interesarnos particularmente en esta institución real y en los archivos relacionados con el gobierno de Languedoc, conservados en la antigua serie de archivos departamentales. Por lo tanto, se trata de mostrar cómo los archivos pueden iluminarnos sobre la historia de los gobernadores, desde el comienzo de la institución hasta la revolución.
Extrait
Au cours des XIIe et XIIIe siècles, de nombreuses provinces entrent dans la couronne de France et le roi, selon le principe de féodalité, délègue à l’un de ses vassaux son pouvoir sur une circonscription territoriale dont le vassal lui rend hommage : duchés, comtés ou seigneuries. Premiers responsables locaux des territoires du royaume, les vassaux du roi ont la réalité du pouvoir, parfois sur de grandes principautés territoriales. C’est ainsi le cas du comté de Toulouse dont le ressort géographique correspond en grande partie à la province du Languedoc. Celui-ci a toute autorité pour gérer sa province. Afin de l’épauler dans l’administration de ce vaste domaine, plusieurs instances ont été mises en place : une curia dont le premier officier est le sénéchal et une assemblée des trois ordres, sur un modèle déjà en place en Catalogne au XIIe siècle, qui lui apporte conseil et lui fournit des moyens financiers importants.
Les premiers représentants du Roi : lieutenants pour le roi en Languedoc
Au cœur de la croisade des Albigeois qui voit s’affronter la royauté et les seigneurs méridionaux acquis à cette nouvelle religion qualifiée d’hérésie par le pape, le roi nomme, dès 1226, Imbert de Beaujeu « son lieutenant en Languedoc » alors que Raymond VII est à ce moment comte de Toulouse. Aussi, pour la première fois, le roi s’immisce dans les affaires d’un de ses vassaux. Cette désignation est ensuite suivie de deux autres : Adam de Milly en 1229 et Jean de Beaumont en 1240. Le lieutenant général est celui qui remplace le roi dans une province éloignée où le roi se rend peu souvent en personne comme c’est le cas du Languedoc. Dès le rattachement du Languedoc au royaume de France suite au décès en 1271 du second frère de Louis IX qui avait épousé la fille du comte de Toulouse, le roi continue de nommer un ou plusieurs lieutenants dans sa province. Ceux-ci représentent la personne du roi dans toute la province et encadrent les baillis et sénéchaux qui constituent les cadres réguliers de l’administration. Ils ont une délégation générale de l’autorité du roi mais ne peuvent régir la province à leur gré. […]
L'enseignement scientifique à Montpellier avant 1793
Montpellier dispose dès la Renaissance de chaires d’enseignement scientifique à l’Université. Ces chaires vont perdurer et se développer au sein même de l’Université mais également à l’intérieur d’écoles et de sociétés savantes.
L'enseignement scientifique à l'Université de Montpellier
A Montpellier, sous l’Ancien Régime, l’enseignement dit supérieur se déroule en partie au sein de l’université dont le « caractère d’institution officielle, fondée ou reconnue par une autorité religieuse et politique » lui confère le droit de transmettre les savoirs. Depuis 1429, l’université de Montpellier regroupe quatre facultés : la médecine, le droit, les arts et la théologie. La faculté de médecine est une institution puissante, célèbre depuis le XIIIe siècle dont l’enseignement est reconnu en France mais aussi dans toute l’Europe. Nous verrons que la faculté de médecine est une institution novatrice, en particulier dans le cadre de l’enseignement scientifique, qui institutionnalise dès la fin du XVIe siècle, un enseignement d’anatomie et de botanique par la création d’une nouvelle chaire, alors qu’il est courant de dater l’institutionnalisation de la science à partir du XVIIe siècle. L’institutionnalisation de l’enseignement d’anatomie et de botanique lui donne une « certaine autonomie et rend possible la reproduction de pratiques dans la longue durée » ; elle permettra, dans un futur proche, l’essor d’autres enseignements officiels. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2019 |
---|---|
Nombre de pages | 11 |
Auteur(s) | Fanny REBOUL |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |