20.00

Description

Chers amis lecteurs,

Le n° 47, publié en novembre 2016, est depuis peu mis en ligne et figure parmi les articles payants téléchargeables. L’édition du numéro 48, qui suit de près cette publication d’hommages au Président-fondateur de notre association, a été réalisée avec le concours d’un comité de rédaction rénové et coordonné par Guy Laurans.

En ce début d’année, le dossier est consacré à la thématique Occupation-Libération. Période de rupture et de clivages idéologiques toujours présente dans notre mémoire collective, et qui ne cesse d’éveiller la curiosité de chercheurs venus de tous les horizons, tant universitaires qu’amateurs passionnés. L’accès récemment ouvert à de nouvelles archives ne contribue pas peu à alimenter la production de monographies et d’études locales. Notre région est particulièrement riche en épisodes tumultueux, elle qui abrite tout le spectre des engagements politiques, depuis la tradition du « Midi blanc » jusqu’aux bastions communistes. Les auteurs que nous accueillons dans ce numéro ont su, par des questionnements nouveaux, enrichir notre connaissance des événements et des hommes dans toute la complexité de leurs enjeux.

Pour la partie Varia, d’éminents spécialistes internationaux se penchent sur notre lointain passé qu’ils scrutent au travers de leur discipline : numismatique, onomastique ou archéologie sont les clés d’un approfondissement, ou d’un renouvellement de notre compréhension des « temps obscurs ». Signalons aussi, sur un thème que les Études héraultaises ont déjà abordé, l’industrie montpelliéraine du « verdet », la contribution innovante d’un agronome économiste, Jean-Claude Martin, mettant en évidence le souci de traçabilité d’une production commerciale au XVIIIe siècle.

Le comité de rédaction a fait appel à de nouveaux auteurs, tel Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale. Son livre, « A quoi pensent les plantes ? », est construit sur la perception d’un « essentiel qui ne relève pas tant d’un savoir distancié que de la confrontation directe aux choses », et nous propose une autre façon d’interroger l’environnement naturel. Enfin, Gilles Gudin de Vallerin nous propose d’entrer dans l’intimité de l’écrivain Gaston Baissette à propos de l’Étang de l’Or. L’artiste-peintre Albert Masri complète ces études par ses dessins. Il nous fait (re) découvrir par le trait la beauté d’un environnement condamné à l’invisibilité par la banalité du regard « passant »…

L’actualité éditoriale autour de l’histoire de Montpellier continue d’alimenter la réflexion critique, en particulier grâce au spécialiste « incontournable » qu’est Gérard Cholvy.

Nos meilleurs vœux pour 2017 accompagnent votre lecture.

Le comité de rédaction</

Sommaire du n° 48 de la revue Etudes Héraultaises

HISTOIRE

Les monnaies mérovingiennes
de la collection Calixte Cavalier (1820-1888)

Origine et histoire des noms de lieux : Abrégé méthodologique.
Un cas d’espèce : Viols-le-Fort

Amat d’Oloron et la dédicace de l’autel de l’abbaye de Gellone
(dimanche 13 août 1077)

Le verd-de-gris ou verdet à Montpellier :
une traçabilité globale au XVIIIe siècle

La longue marche vers le pouvoir du futur maire de Sète, Honoré Euzet

Gaston Baissette et L’Étang de l’Or

Dossier : Occupation – Libération

Louis Bouzat, dit Fonsou,
des Groupes Francs à la mission Jasmin (1939-1945)

De nouvelles archives de résistants accessibles à la recherche.
Les fonds René Poitevin et Francis Jouvin

Quand les témoins racontent la Seconde Guerre mondiale

L’exécution de quatre habitants de Fanjeaux :
un cas d’épuration sauvage en août 1944

Le passage des troupes allemandes à Jacou, 24 et 25 août 1944

Les structures du ministère de l’Information
en Languedoc-Roussillon à la Libération (1944-1947)

Les fusillés de la Madeleine.
Villeneuve-lès-Maguelone, 14 mars - 10 juillet 1944

Que pensait-on du général de Lattre dans le rang en 1942 à Montpellier ?

Saint-Pons, 12 novembre 1942.
Une journée particulière dans la vie du soldat de Lattre

Jacques Renouvin. Lettres à son « vieil ami » Victor

Notes et compte rendus

Informations complémentaires

Année de publication

2017

Nombre de pages

216

Auteur(s)

Alice Mary COLBY-HALL, André BALENT, Annie PARMENTIER, Arent POL, Christian BOUQUET, Christian GUIRAUD, Gérard CHOLVY, Gilles GUDIN DE VALLERIN, Guy LAURANS, Henriette PASCAL, Jacques TASSIN, Jean SAGNES, Jean-Claude EUZET, Jean-Claude MARTIN, Jean-Claude RICHARD RALITE, Julien DUVAUX, Lionel COSTE, Olivier de LABRUSSE, Pierre CARLES, Pierre CASADO, Sabine TEULON-LARDIC, Yves GUILLAUMA

Disponibilité

Produit disponible au format papier