Catégorie : Étiquette :

2.00

Description

Les volcans agathois, témoins de l’évolution du relief littoral

* Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes UMR5140, Université Paul Valéry Montpellier 3, CNRS, Ministère de la Culture, Route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5. E-mail : jean-philippe.degeai@cnrs.fr

Le volcanisme du Massif central s’est manifesté essentiellement durant l’ère géologique du Cénozoïque, c’est-à-dire au cours des 66 derniers millions d’années. Situés sur la marge méridionale du Massif central, les volcans de la basse vallée de l’Hérault témoignent de l’activité volcanique récente des deux derniers millions d’années dans la plaine du Languedoc. Ils se répartissent sur plusieurs dizaines de kilomètres dans l’intérieur des terres depuis la côte méditerranéenne. Ces volcans ont jalonné les occupations humaines depuis la Préhistoire, comme le montrent les industries lithiques provenant d’un site archéologique associé à une coulée de lave à environ 3 km au nord de Pézenas, où des outils paléolithiques confectionnés dans des matériaux basaltiques ont été découverts.

Les éruptions à l’origine des volcans de la basse vallée de l’Hérault engendrèrent, entre autres, l’édification de cônes de scories, tels le Mont Saint-Loup sur la commune d’Agde ou les Monts Ramus au sud de Saint-Thibéry. Ces volcans sont de petite dimension, excédant rarement une taille kilométrique, et leur durée de fonctionnement a été relativement brève à l’échelle des temps géologiques, avec des éruptions alimentées le plus souvent par des magmas peu différenciés de composition basaltique. Toutes ces caractéristiques permettent de classer les appareils volcaniques de la basse vallée de l’Hérault dans la catégorie des volcans de type monogénique.

Pour chaque appareil, l’activité volcanique a débuté par une phase explosive phréatomagmatique due à l’interaction entre le magma ascendant et l’eau souterraine ou superficielle. Lorsque le magma n’a plus été en contact avec l’eau, le style éruptif a ensuite évolué vers un dynamisme moins explosif. Ainsi, des éruptions stromboliennes peu explosives caractérisées par la projection de matériaux scoriacés ont entraîné la formation de cônes de scories, et des coulées de lave ont été émises lors de phases éruptives effusives de type hawaiien. Les dépôts phréatomagmatiques des premières phases explosives, également appelés tufs, ont été partiellement enfouis sous les cônes de scories et les coulées de lave.

Parmi la dizaine de volcans identifiés dans la basse vallée de l’Hérault, le système volcanique d’Agde est celui qui montre la structure la plus complexe et la chronologie la plus longue, avec la présence de plusieurs centres éruptifs qui se seraient formés au cours de différentes périodes d’activité. Ce complexe volcanique est aussi celui dont la position géographique est la plus proche du rivage marin actuel. Par conséquent, les volcans agathois pourraient constituer d’excellents témoins de l’évolution du relief littoral à proximité du débouché du fleuve de l’Hérault. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2021

Nombre de pages

16

Auteur(s)

Jean-Philippe DEGEAI

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf