€2.00
Description
Les volcans agathois, témoins de l’évolution du relief littoral
Les volcans de la basse vallée de l’Hérault, moins connus que leurs homologues de la Chaîne des Puys en Auvergne, n’en constituent pas moins une originalité par leur situation géographique proche du domaine marin de la Méditerranée. Plus particulièrement, les volcans agathois révèlent un grand intérêt géomorphologique pour comprendre la formation et l’évolution de la vallée côtière de l’Hérault. La modélisation numérique de la topographie du relief pré-volcanique montre que les coulées de lave du plateau basaltique d’Agde se sont épanchées dans un ancien lit du fleuve de l’Hérault dont le tracé se situait à cette époque à environ 3 km à l’est du débouché actuel. Les laves ont obstrué cette paléovallée, obligeant ainsi le cours de l’Hérault à se déplacer vers l’ouest. Au cours du dernier million d’années, pendant que le plateau continental du golfe du Lion s’enfonçait progressivement par subsidence, le littoral agathois a montré une relative stabilité tectonique.
The Agde volcanoes, witnesses of coastal relief evolution
The volcanoes of the lower Hérault valley, lesser known than their counterparts in the Chaîne des Puys in Auvergne, are nevertheless unconventional in their geographical location close to the marine domain of the Mediterranean sea. The Agde volcanoes reveal a remarkable geomorphological aspect in understanding the formation and evolution of the coastal valley of the Herault. Numerical modelling of the topography of the pre-volcanic relief shows that the lava flows of the basaltic plateau of Agde poured into an ancient bed of the Herault river whose route was located at that time, at about 3 km east of the current outlet. Lava obstructed this paleovalley, forcing the course of the Hérault river westward. Over the past million years, while the conti-nental shelf of the Gulf of Lion was gradually sinking by subsidence, the Agde coastline showed relative tectonic stability.
Los volcans agateses, testimònis de l’evolucion del relèu litoral
Los volcans de la val bassa d’Erau, mens coneguts que lors omològs de la cadena dels Puèges en Auvernha, constituisson pas mens una originalitat per lor situacion geografica prèpa del domeni marin de Mediterranèa. Mai particularament, los volcans agateses presentan un interès dels grands per comprene la formacion e l’evolucion de la valada costièra d’Erau. La modelizacion numerica de la topografia del relèu prevolcanic mòstra que las rajadas de lava del planòl basaltic d’Agde s’espandiguèron dins una anciana maire del flum Erau que son traçat se situava a l’epòca a quicòm coma 3 km a l’èst de la desembocadura actuala. Las lavas tapèron aquela paleovalada, obligant aital lo cors d’Erau a se desplaçar cap a l’oèst. Al cors del darrièr milion d’annadas, del temps que lo planastèl continental del gof de Lion s’enfonzava dapasset, lo litoral agatés mostrèt una relativa estabilitat tectonica.
Le volcanisme du Massif central s’est manifesté essentiellement durant l’ère géologique du Cénozoïque, c’est-à-dire au cours des 66 derniers millions d’années. Situés sur la marge méridionale du Massif central, les volcans de la basse vallée de l’Hérault témoignent de l’activité volcanique récente des deux derniers millions d’années dans la plaine du Languedoc. Ils se répartissent sur plusieurs dizaines de kilomètres dans l’intérieur des terres depuis la côte méditerranéenne. Ces volcans ont jalonné les occupations humaines depuis la Préhistoire, comme le montrent les industries lithiques provenant d’un site archéologique associé à une coulée de lave à environ 3 km au nord de Pézenas, où des outils paléolithiques confectionnés dans des matériaux basaltiques ont été découverts.
Les éruptions à l’origine des volcans de la basse vallée de l’Hérault engendrèrent, entre autres, l’édification de cônes de scories, tels le Mont Saint-Loup sur la commune d’Agde ou les Monts Ramus au sud de Saint-Thibéry. Ces volcans sont de petite dimension, excédant rarement une taille kilométrique, et leur durée de fonctionnement a été relativement brève à l’échelle des temps géologiques, avec des éruptions alimentées le plus souvent par des magmas peu différenciés de composition basaltique. Toutes ces caractéristiques permettent de classer les appareils volcaniques de la basse vallée de l’Hérault dans la catégorie des volcans de type monogénique.
Pour chaque appareil, l’activité volcanique a débuté par une phase explosive phréatomagmatique due à l’interaction entre le magma ascendant et l’eau souterraine ou superficielle. Lorsque le magma n’a plus été en contact avec l’eau, le style éruptif a ensuite évolué vers un dynamisme moins explosif. Ainsi, des éruptions stromboliennes peu explosives caractérisées par la projection de matériaux scoriacés ont entraîné la formation de cônes de scories, et des coulées de lave ont été émises lors de phases éruptives effusives de type hawaiien. Les dépôts phréatomagmatiques des premières phases explosives, également appelés tufs, ont été partiellement enfouis sous les cônes de scories et les coulées de lave.
Parmi la dizaine de volcans identifiés dans la basse vallée de l’Hérault, le système volcanique d’Agde est celui qui montre la structure la plus complexe et la chronologie la plus longue, avec la présence de plusieurs centres éruptifs qui se seraient formés au cours de différentes périodes d’activité. Ce complexe volcanique est aussi celui dont la position géographique est la plus proche du rivage marin actuel. Par conséquent, les volcans agathois pourraient constituer d’excellents témoins de l’évolution du relief littoral à proximité du débouché du fleuve de l’Hérault. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2021 |
---|---|
Nombre de pages | 16 |
Auteur(s) | Jean-Philippe DEGEAI |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |