Description

Chers amis lecteurs,

Une fois n’est pas coutume ! C’est en tant qu’ancien président de notre association Etudes sur l’Hérault que je signerai cet éditorial, en parlant à la première personne, loin de nous « d’un majesté » qui n’a pas lieu d’être ici. Il ne s’agira pas non plus d’un bilan, a fortiori d’un testament.

En 1984, je succédais à Michel Christol, professeur d’Histoire ancienne, fondateur en 1970 de notre revue sous le titre Etudes sur Pézenas, à la présidence de l’association. Cela faisait donc 29 ans que j’assumais, avec l’aide efficace et l’amitié des plus anciens d’entre nous, cette responsabilité et le maintien de la revue éditée par notre association depuis cette date. Il était grand temps de laisser la place à une équipe plus jeune, plus dynamique, davantage orientée vers les moyens modernes de mise à disposition de la connaissance.

C’est pourquoi nous venons d’élire le 21 mai dernier un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau placés sous la présidence de Christian Guiraud. Je souhaite à mon successeur et ceux qui vont désormais l’entourer, avec un comité de rédaction renouvelé, de pouvoir maintenir l’oeuvre entreprise et continuer de faire de notre revue Etudes héraultaises une véritable encyclopédie des connaissances sur notre département dans beaucoup de disciplines : histoire, archéologie, histoire de l’art, ethnologie, sociologie, littérature…

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et aidé tout au long de cette trop longue période : les membres du comité de rédaction, du conseil d’administration et du bureau, les directeurs successifs des Archives départementales de l’Hérault qui nous ont accueillis, le personnel de cette institution qui a bien voulu nous assister au quotidien. Je n’aurai garde d’oublier l’immense cohorte de ceux qui nous ont confié des articles, étudiants, universitaires reconnus, érudits en tous domaines souhaitant rendre public le résultat de leurs recherches (120 d’entre eux ont pu être recensés depuis les 15 dernières années). Un seul critère, la qualité des articles sur laquelle veille notre comité de rédaction.

Enfin, ma gratitude ira, pour conclure, au Conseil Général de l’Hérault qui a, dès l’origine, reconnu l’intérêt de cette action et l’a soutenue jusqu’à aujourd’hui par l’octroi régulier d’une aide financière qui a permis de donner à la revue un rythme de croisière annuel et de favoriser la mise en chantier de nombreux numéros spéciaux. La pérennité du soutien de la collectivité territoriale pour notre action méritait d’être soulignée et légitimement saluée.

Bonne chance à la nouvelle équipe ! Que le souffle de Clio lui soit favorable !

Jean NOUGARET

Sommaire du n° 43 de la revue Etudes Héraultaises

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE

Premiers résultats de la fouille partielle du cimetière médiéval
du prieuré de Cassan (Roujan - Hérault)

L’église Saint-Martin de Carcarès à Gignac, (Hérault)

Saint-Saturnin de Tourbes, une église gothique des Temps modernes ?

Au temps des trasseurs.
Recherches sur les anciennes carrières de pierre de Saint-Jean-de-Védas

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE

Le connétable Henri I de Montmorency et les abbayes et prieurés de l’Hérault

Deux familles d’artisans montpelliérains : les Subreville et les Coula

Tobie Rocayrol, agent secret chez les camisards, d'après un document de l'abbé Julien Rouquette historien-érudit de l'Hérault (1871-1927)

À l’épreuve de l’histoire : la destruction de la statue équestre
de Louis XIV à Montpellier (2 octobre 1792)

Des sujets dévoués et fidèles ?
À la recherché des légitimistes populaires montpelliérains

Le château Laurens et son décor : une demeure remarquable à Agde en 1900

La paroisse Sainte-Thérèse de Montpellier. Son église, son histoire

Louis Charles Eymar (1852-1944) : Mozart enchante la main du peintre

Les difficultés d'exploitation d'un service public vital pendant et au sortir de la Deuxième Guerre mondiale :
les chemins de fer d'intérêt local de l'Hérault (1939-1948)

Reddition d’une unité de la Marine Allemande au pont de Cholet.
Montpellier, le 23 août 1944

Les passages des colonnes allemandes dans le Cœur d’Hérault au mois d’août 1944 et l’embuscade d’Aniane (26 août) par le maquis Roland

ARCHIVES

La collecte des archives privées aux Archives départementales de l’Hérault
ou comment aborder l’histoire de l’Hérault sous un angle plus intime

NOTES ET INFORMATIONS, CHRONIQUES ET BIBLIOGRAPHIE

Sylvain Olivier, Aux marges de l'espace agraire.
Inculte et genêt en Lodévois (XVIIe-XIXe siècle), thèse de doctorat

Archéologie médiévale, histoire de l’art. Bibliographie (2010-2013)

Informations complémentaires

Année de publication

2013

Nombre de pages

246

Auteur(s)

Adeline BEA, André BORGOMANO, Bernard RULOF, Christian GUIRAUD, Delphine LOPEZ, Denis NEPIPVODA, Emmanuel GARCIA, Éric FABRE, Gérard CHOLVY, J. OSOUF, J. VIDAL, Jean NOUGARET, Jean-Claude RICHARD RALITE, Jean-Paul ANDRÉ, Joan DAVIES, Johanna TERROM, Julien COPPIER, Julien DUVAUX, Katia TURREL, L. CASSAN, L. OSOUF, Laurent FELIX, Philippe MARASSE, Pierre FOREST, Pierre ROLLAND, Serge SOTOS, Sylvain OLIVIER

Disponibilité

Articles disponibles au format pdf, Produit épuisé au format papier