25.00

Description

ÉDITORIAL

Chers amis lecteurs,

Ce numéro d’Études Héraultaises est entièrement consacré aux enjeux de l’adaptation du littoral languedocien aux changements globaux. C’est le fruit d’une collaboration avec Alexandre BRUN, Dominique GANIBENC et Llewella MALÉFANT qui ont assuré la direction scientifique de cet ouvrage durant deux ans. Rattachés à l’Université Paul Valéry et suite au colloque de la Fondation de France à Agde (31 mai – 2 Juin 2018 sur le thème de la « La mer monte. Quel littoral pour demain ? »), ils ont réuni autour d’eux des chercheurs venus d’horizons scientifiques et professionnels variés.

Et c’est grâce à Jean-Paul VOLLE, membre du comité de rédaction d’Études Héraultaises et lui-même contributeur à ce projet collectif, que ce numéro sort à présent.

Différentes réunions avec les coordinateurs de l’ouvrage ont permis d’adapter notre ligne éditoriale aux divers impératifs de mise en page des articles et des nombreuses illustrations. Les cartes, les frises et les reproductions d’archives servent de fil conducteur aux articles. Les clichés photographiques de Frédéric LARRAY et Renaud DUPUY DE LA GRAN-DRIVE, en plus de ceux des auteurs, donnent à voir un littoral en mouvement.

Cette publication met en relief, à titre comparatif, les effets géologiques et climatiques du « temps long » sur nos territoires de vie, et ceux, plus immédiats, à l’échelle d’une vie humaine. L’actualité du changement climatique exige d’en conceptualiser les risques environnementaux, particulièrement sensibles sur la fragile côte languedocienne, et d’adapter nos comportements collectifs. Il y a là une somme d’enjeux économiques, politiques et d’équilibre sociétal.

Une notice biographique, en fin d’ouvrage, fait la liste des compétences sollicitées. On l’aura compris, l’approche est pluridisciplinaire (écologie, histoire moderne, géographie,…) – même si le Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier de l’Université Paul Valéry est le principal contributeur au projet.

Nous ne doutons point de l’intérêt que vous trouverez dans les analyses développées au fil des pages de ce nouveau numéro de la revue et vous en souhaitons une bonne lecture.

Pour le comité de rédaction
Christian GUIRAUD

Sommaire du n° 57 de la revue Etudes Héraultaises

1re PARTIE Géographie physique et histoire

Dynamiques et évolutions du littoral languedocien

Le littoral agathois un patrimoine géomorphologique en danger

Deux siècles de façonnement du littoral (XVIIe-XVIIIe siècles)

La mémoire d’un paysage disparu.
Récits de voyage et peintures sur le littoral héraultais au XIXe siècle

Les stations balnéaires dans l’Hérault au XIXe siècle

2e PARTIE Aménagement du Territoire et tourisme

De la Mission Racine au plan Littoral 21,
l’aménagement touristique du Golfe du Lion

La baie d’Aigues-Mortes vue de Montpellier : si loin, si proche

3e PARTIE Environnement et risques

Le Conservatoire du Littoral : naissance et stratégie en Occitanie

Derrière la plage, les étangs

Risques littoraux et planification territoriale en Occitanie

Quelle nature demain sur nos littoraux méditerranéens ?

Contribution réflexive du comité de rédaction
de la revue Études héraultaises

Informations complémentaires

Année de publication

2022

Nombre de pages

160

Auteur(s)

Alexandre BRUN, Benoît DEVILLERS, Daniel ANDERSCH, Dominique GANIBENC, Jean-Paul VOLLE, Llewella MALÉFANT, Matthieu DELABIE, Michel LAURA, Rutger DE WIT, Stéphane DURAND, Stéphane GHIOTTI, Stéphanie DEFOSSEZ, Sylvain BARONE, Tony REY

Disponibilité

Produit disponible au format papier