€2.00
Description
La jonque de porcelaine de Joseph Delteil
* Conservateur général, directeur des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
Nous savons désormais que Joseph Delteil a écrit La Jonque de porcelaine en 1922, l’année même où est édité son second roman Sur le Fleuve Amour. Quelle est la genèse de ce texte ? Pourquoi La Jonque de porcelaine n’a-t-elle été publiée qu’en 1927, sous la forme d’un livre de luxe illustré par François de Marliave ? Est-ce une œuvre mineure pour bibliophile ou pour amoureux de la mer ? Les thèmes et le style ressemblent-ils aux autres ouvrages de Delteil ? Quelle est sa place dans l’œuvre et la vie de cet écrivain languedocien, né dans l’Aude et vigneron à La Tuilerie de Massane à Grabels ? Nous pouvons répondre à ces questions en consultant le fonds Joseph Delteil de la médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier Méditerranée Métropole.
Joseph Delteil’s porcelain junks
We now know that Joseph Delteil wrote La Jonque de Porcelaine in 1922, the same year that his second novel Sur le Fleuve Amour was published. What was the background to this text? Why was La Jonque de Porcelaine only published in 1927, as a luxury edition with illustrations by François de Marliave? Was it a minor work destined for book collectors or lovers of the sea? Do the subjects and style resemble those of other Delteil work? What was its place in the work and life of this Languedocien writer, born in the Aude and wine producer in La Tuilerie de Massane in Grabels? We can now find the answers to these questions by examining the archive fonds of Joseph Delteil in the Emile Zola central library in Montpellier-Méditerranée Métropole.
La jonca de porcelana de Josèp Deltelh
Sabèm d’ara enlà que Josèp Deltelh escriguèt La jonque de porcelaine en 1922, la quita annada ont es editat son segond roman, Sur le Fleuve Amour. Quina es la genèsi d’aquel tèxt ? Perqué La jonque de porcelaine foguèt pas publicada qu’en 1927, jos la fòrma d’un libre de luxe illustrat per François de Marliave ? Es una òbra menora per bibliofil o per afogats de la mar ? Ressemblan los tèmas e l’estil als autres obratges de Deltelh ? Quina es sa plaça dins l’òbra e la vida d’aquel escrivan lengadocian, nascut dins Aude e vinhairon a la Teulariá de Massana a Grabèls ? Podèm respondre a aquestas questions en consultant lo fons Josèp Deltelh de la mediatèca Émile Zola de Montpelhièr-Mediterranèa-Metropòli.
Extrait
Né en 1894, dans une forêt proche de Villar-en-Val dans l’Aude, Joseph Delteil publie en 1919, à l’âge de 25 ans, un recueil de poésies, à la manière d’Henri de Régnier, Le Cœur grec, qui est couronné par l’Académie française. Quittant sa famille et sa paroisse, il arrive à Paris le 20 janvier 1920, pour naître à la liberté et vivre en littérature. Du 15 octobre 1920 jusqu’au 30 novembre 1923, il travaille « dans les services de la comptabilité des comptes spéciaux » du Sous Secrétariat des Ports et de la Marine marchande. Le 30 novembre 1923, cet « excellent collaborateur » est licencié « par suppression d’emploi ». Grâce à Élie Richard, collègue de bureau et responsable de la revue Images de Paris, il publie en 1921, un second recueil de poésies symboliste : Le Cygne androgyne. Le même ami le présente à Pierre Mac Orlan, qui édite en 1922 son roman Sur le Fleuve Amour. La constitution, l’enrichissement et la conservation d’un important fonds Joseph Delteil à la médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier depuis 1993 nous permet de comprendre l’origine et la gestation de La Jonque de porcelaine.
Le premier roman : La Jonque de Porcelaine
Refus d’éditer : Gallimard et Mercure de France
Le 3 août 1922, Gaston Gallimard regrette de ne pouvoir éditer La Jonque de porcelaine : « J’ai pris connaissance des premiers chapitres de votre nouveau roman mais il est bien difficile de prendre une détermination sans le connaître dans son ensemble. Aussi ai-je réfléchi que je ne devais pas subordonner ma décision à cette lecture et vous faire trop attendre. Puisque vous désirez publier assez rapidement La Jonque de porcelaine pour des raisons que je comprends fort bien, je crois préférable de renoncer pour ma part à cet ouvrage. Et lorsque le second sera terminé, nous verrons alors à nous mettre d’accord avec tout le loisir nécessaire – sans précipitation – en pleine connaissance de cause ». Cependant, en septembre 1922, la N.R.F. et son directeur Jacques Rivière publient Iphigénie, une courte fable en prose de Joseph Delteil.
Le 28 mars 1923, Gaston Gallimard assure Delteil de son goût pour ses écrits :« J’ai bien reçu l’exemplaire de Sur le fleuve Amour, que vous avez eu l’amabilité de m’envoyer et que je viens de relire. Je n’en connaissais que quelques fragments, et puisque vous avez renoncé, ainsi que je le souhaitais pour vous à publier en premier lieu La Jonque en porcelaine (sic), laissez-moi vous dire que je regrette vivement que vous ne m’ayez pas confié l’édition de cet ouvrage. Il eut été tout à fait à sa place à la Nouvelle Revue Française, et j’aurais été heureux de m’employer à son succès. Mais, je veux espérer que nos relations ne sont pas définitivement rompues et que vous me donnerez bientôt l’occasion de vous prouver ma sympathie et mon goût pour vos écrits ».
Dans cinq lettres échelonnées de 1923 à 1926 (28 mars 1923, 27 août 1923, 26 octobre 1923, 20 mai 1925, 12 février 1926), Gaston Gallimard lui renouvelle ses propositions d’édition. Dans celle du 26 octobre 1923, il écrira même : « … je regrette vivement de ne pas être votre éditeur. Mais je sais que je suis le seul coupable ». Finalement, Gallimard ne publiera pas l’édition originale de Sur le fleuve Amour, sortie à La Renaissance du Livre, ni celle de La Jonque de porcelaine accueillie chez Grasset. Mais il rééditera Sur le fleuve Amour en 1933 dans la collection « Succès ».
De même, le 6 août 1923, Le Mercure de France ne souhaite pas publier ce livre trop précieux : « Je vous retourne, selon votre demande, le manuscrit de la Jonque de porcelaine. Ce roman est remarquable d’ingéniosité, de finesse, de poésie et d’écriture. Peut-être cependant ne serait-il pas goûté à sa valeur par un public étendu ? Quand vous aurez un manuscrit nouveau, nous serions heureux de le lire ».
Dans l’écurie de Grasset
Le 16 mars 1922, Delteil propose à Grasset d’éditer La Jonque de porcelaine :« Monsieur, Diverses sollicitations me sont faites à propos d’un roman actuellement soumis au jury du Grand Prix Balzac. Afin d’y pouvoir répondre, et le cas échéant prendre des mesures. Je vous serai obligé de me renseigner sur les deux points suivants : 1. Serez-vous disposé à examiner, en dehors du Grand Prix, les livres éliminés par le Jury ; 2. Seriez-vous disposé à permettre la publication d’un roman, avant sa parution en librairie, dans une grande revue, soit que ce roman ait été primé, soit qu’il ait été éliminé. Et puis-je dès maintenant accepter des propositions dans ce sens. Je vous serais très reconnaissant de me faire connaître une réponse sur ces points le plus tôt possible ». Le même jour, l’éditeur lui répond : « J’ignorais que vous ayez déposé un manuscrit pour le Prix Balzac. Pourquoi ne nous l’avoir tout d’abord soumis ? Maintenant La Jonque de porcelaine est en lecture. Je vais cependant essayer d’avoir une opinion aussi rapide que possible. Vous savez que nous avons pris un grand intérêt à la lecture de vos nouvelles et que je vous ai laissé entrevoir des possibilités pour un roman qui permet un effort plus complet ». […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2020 |
---|---|
Nombre de pages | 12 |
Auteur(s) | Gilles GUDIN DE VALLERIN |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |