Description

"Etudes Héraultaises 1986-1987"

Revue
Etudes sur l'Hérault 1986-1987
Nouvelle série

1970-1987… : voilà maintenant dix-huit ans que notre revue est au service de la recherche historique dans l’Hérault et, d’une manière plus générale, en Languedoc-Roussillon. Liée à l’origine à Pézenas et son histoire, elle a rapidement étendu son aire d’étude, accueillant les communications relatives au département, puis à la région et au delà.

Dès sa fondation, notre revue a reçu le soutien de nombreux abonnés, dont beaucoup ont fait preuve au cours de ces années d’une exemplaire fidélité, en dépit des changements d’orientation inévitables (et souhaitables) pour une revue vivante. L’aide financière du Conseil Général de l’Hérault a favorisé, dès le début de l’entreprise et jusqu’à ce jour, sa parution régulière. Le présent numéro, qui regroupe les années 1986 et 1987, a, de plus, bénéficié du concours du Centre National des Lettres, sans lequel il n’aurait pu paraître.

Le sommaire est ouvert à toutes les périodes et à toutes les disciplines : archéologie antique et médiévale, histoire (du moyen âge à l’époque contemporaine), ethnographie, sociologie, économie… Une recension des ouvrages les plus récents intéressant l’histoire moderne et l’enseignement complète ces pages. A signaler aussi l’hommage rendu à l’historienne Mireille Laget, trop tôt disparue.

Cependant, si l’effort entrepris depuis 1970 a permis à la revue de poursuivre son action de diffusion des connaissances historiques, la réalité des faits ne doit pas être dissimulée à nos lecteurs.

Il ressort du simple examen des listes d’abonnés ou souscripteurs pour les années 1985 et 1986-87 que l’audience départementale et régionale de la revue est loin de correspondre à ce que l’on était en droit d’attendre. Si « Études » s’adresse en priorité dans ce département à tous ceux qui s’intéressent à son histoire et son archéologie : chercheurs spécialisés, enseignants, érudits, amateurs.., les chiffres de vente ne reflètent que très imparfaitement cette image.

Sur un total de 139 abonnés en 1985 et 202 (dont 74 souscriptions postérieures à la clôture de l’abonnement) en 1986-87, 98 et 135 ont pu être recensés dans le département. Pour la seule année 1986-87, le dernier chiffre comprend seulement, pour l’Hérault (Montpellier inclus), 103 abonnés particuliers et 32 institutions (bibliothèques, établissements d’enseignement, mairies, administrations et organismes publics, sociétés savantes et associations culturelles).

Quant à Montpellier, « capitale intellectuelle », les chiffres sont éloquents, qui dénombrent seulement 40 abonnés en 1985 et 58 abonnés ou souscripteurs en 1986-87, dont 12 institutions.

Faut-il en déduire que la formule de cette publication ne correspond pas, ou ne correspond plus, aux besoins de l’érudition dans notre département ou la proche région ? Nous ne pouvons pas alors manquer de nous interroger, non seulement sur notre action passée ou sur la vraie nature de ces besoins, mais aussi sur l’absence d’une volonté réelle, chez ceux dont on pouvait attendre le plus ferme soutien, de voir vivre une revue qui se voulait avant tout un instrument de travail.

Ces interrogations portent, par conséquence, sur le devenir de notre revue. En effet, malgré la fidélité de certains abonnés, la modicité du montant de l’abonnement pour quatre puis six numéros annuels (12 F en 1970 – 120 F en 1986), l’apport d’aides financières extérieures, la dure réalité économique ne nous permet plus désormais de déséquilibre budgétaire.

La situation actuelle nous impose donc de mettre un terme à ce qui fut une exaltante entreprise. Nos remerciements iront à tous ceux qui nous ont fait confiance et nous ont soutenu (abonnés, lecteurs, auteurs…). Nos encouragements s’adresseront à ceux qui, avec d’autres idées ou d’autres projets (… et une aide financière accrue, condition indispensable de toute reprise), accepteront de mettre à nouveau le navire à la mer.

La rédaction.

Revue Etudes sur l'Hérault 1986-1987 illustration

AU SOMMAIRE

L’habitat néolithique de Roquemengarde
à Saint-Pons de Mauchiens

Notes sur l’histoire d’Agde

L’âge du Fer dans la Moyenne Vallée de l’Hérault

L’oppidum d’Ambrussum à Villetelle

Note sur la découverte du trésor d’argenterie antique de Béziers

Propositions de datations pour quelques documents
du Cartulaire d’Aniane

Le Prieuré et l’église Saint-Étienne de Prunet
sur le Causse d’Aumelas

Sociologie d’un quartier de Montpellier au XVe siècle :
le quartier Sainte-Anne

Évocation de Guillaume Briçonnet,
évêque de Lodève de 1489 à 1519

Un chirurgien au temps de Louis XIV à Lunel

Délinquance et rapports sociaux d’après le procès
de l’ordinaire de Pérols et de Grabels (1618-1741)

L’amirauté de Cette de 1691 à 1735, 3ème partie

Conseil de Ville et pouvoirs en Languedoc à Narbonne
(milieu XVIe-milieu XVIIe siècle) II

Un drame entre deux familles de Béziers au XVIIe siècle :
les Lort de Sérignan et les Gep

Promis au Royaume / Bibliographie des travaux de Mireille LAGET

Documents pour servir à l’histoire du coup d’État du 2 décembre 1851 à Montpellier (Témoignage d’Eugène Guiter)

La question arménienne dans « l’Éclair » de Montpellier

Trois ans de journalisme militant en Languedoc :
Jules Guesde à Montpellier

L’itinéraire singulier d’un franc-maçon :
Jean-Jacques Martin (1862-1955)

Histoire d’une famille paysanne à travers ses documents privés

Les filatures de soie : naissance d’une architecture

Le travail traditionnel de la pierre tendre dans la région de Castries

La facture du hautbois en Languedoc oriental

La toile de maison ou l’or des Ruffes

CHRONIQUES

Chronique d’Histoire Moderne (1981-1984)

L’enseignement secondaire en Languedoc-Roussillon,
état de la recherche en 1986

Vers un regain des recherches sur le maquis

NOTES DIVERSES

Le mouvement ouvrier dans un département viticole,
l’Hérault durant l’entre-deux guerres

Le pont de Gignac / Note sur « Contes et légendes en Languedoc »

Informations complémentaires

Année de publication

1987

Nombre de pages

196

Auteur(s)

Alain DEGAGE, Alain MOLINIER, Aline DURAND, André SOUTOU, Annie-France LAURENS, Claudine NEGROU, Dominique GARCIA, Edmond KHAYADJIAN, Françis ARZALIER, Gérard BONET, Gérard BOULADOU, Gérard MERIAN, Gilbert GILLAND, Gilbert LARGUIER, Henri BELLUGOU, Henri MICHEL, Hubert DE VERGNETTE, Jacques COULAROU, Jean GUILAINE, Jean SAGNES, Jean-Claude BARTHEZ, Jean-Claude BESSAC, Jean-Luc FICHES, Josef SMETS, Louis SECONDY, Marie-Geneviève COLIN, Marie-Hélène PRIEUR, Michel FEUGERE, Michel VEYSSIERE, Mireille LAGET, Paul PISTRE, Pierre AUSSEL, Pierre LAURENCE, Raymond ARIS, Robert GUIRAUD, Yves MANNIEZ

Disponibilité

Articles disponibles au format pdf, Produit épuisé au format papier