Présentation de la publication
La restauration de la Villa Laurens d’Agde
à la lumière des dernières découvertes
Auteurs : Hélène Palouzié, Laurent Félix
Résumé
Longtemps appelée château, la villa créée par Emmanuel Laurens à l’extrême fin du XIXe siècle est le reflet d’une conception nouvelle de l’aménagement intérieur appelée « l’art dans tout », qui lie architecture, décor et mobilier. Propriété de la ville d’Agde depuis 1994, classée au titre des Monuments historiques en 1996, elle est au centre d’un vaste projet de restauration et de valorisation conduit par la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée en partenariat avec la DRAC Occitanie. La recherche historique sur la villa Laurens, fondement de tout projet de restauration, révèle le prestige du lieu et oriente les choix de restauration.
L’élargissement de la notion de patrimoine qui s’est imposée au tournant des années 1970-1980, a permis la sauvegarde de monuments nouveaux, – au-delà de ceux de culte et de pouvoir -, plus récents, plus représentatifs de l’ensemble de la société. Ce que l’on a appelé le processus de patrimonialisation, à partir de la légitimation « scientifique » par les spécialistes du patrimoine, a permis en 1996, le classement au titre des monuments historiques de la villa Laurens, en partie ruinée, le monument devenant ainsi un objet du patrimoine culturel digne de conservation et de restauration. Le déclencheur de cette patrimonialisation administrative – définie comme un processus de réinvestissement et de revalorisation de lieux oubliés – est sans nul doute le rachat en 1994 du domaine de Belle-Isle par une collectivité publique, la commune, dont le souhait était sa restauration en vue de son ouverture au public.
La recherche historique sur la villa Laurens, fondement de tout projet de restauration, a révélé le prestige du lieu et autorisé l’élaboration d’un programme général de travaux cohérent. Elle a renforcé l’appropriation identitaire de la commune qui a su convaincre ses administrés de la possible transformation du monument en ressource économique. La construction d’une ressource patrimoniale, le devenir du monument est l’enjeu de la restauration actuelle.
La dynamique engagée depuis une dizaine d’années en faveur de la restauration de la villa, dont les études préalables et programmes de travaux ont été confiés à l’architecte en chef des Monuments historiques, se poursuit et s’enrichit aujourd’hui des découvertes sur le décor intérieur et le mobilier. Des éléments nouveaux permettent d’appréhender de façon plus précise, d’orienter les choix de restauration, qui doivent rester fidèles à la conception initiale de la villa Laurens et remettre en valeur les effets décoratifs recherchés, tout en gardant un équilibre entre les éléments d’origine … [...]