Présentation de la publication
Revue Études Héraultaises 2018 n°51
Éditorial
Chers amis lecteurs,
Trois mois seulement après la parution du numéro 50 du premier semestre 2018, sort des presses le numéro 51 qui nous permet d’assurer le rythme que nous nous sommes fixés de deux numéros par an.
Si la pagination reste dans la moyenne des volumes précédents – aux alentours de 160 pages – le nombre d’articles figurant au sommaire est exceptionnellement court : six seulement, auxquels s’ajoutent quelques notes plus brèves et comptes rendus habituels. Rompant avec l’habitude que nous nous efforçons d’instaurer, d’un dossier thématique regroupant plusieurs études, ce numéro 51 propose des Varia. En cause, le choix que nous avons fait d’accueillir le travail, tout à fait exceptionnel par ses dimensions, de Richard Bavoillot Laussade, historien d’art et archéologue, à propos du fameux « autel de saint Guilhem », l’une des pièces maîtresses de l’ancienne abbaye de Gellone récemment restaurée.
Fruit de vingt-cinq ans de recherches et de réflexion, l’étude que nous publions rassemble une masse considérable de données au service d’une thèse controversée sur l’origine et la datation de cet autel liturgique bien (et peut-être mal) connu des spécialistes. Il nous a paru utile, et même nécessaire, de rendre publics ces arguments et ces hypothèses, qui susciteront probablement débats et controverses, mais dont nous espérons qu’ils relanceront l’intérêt pour l’histoire de Gellone et pour le site de Saint-Guilhem-le-Désert.
À l’ombre de ce « pavé » – mais certes pas écrasés par lui – des articles plus habituels dans la revue, qui s’attachent à divers points d’histoire. Ainsi un tableau des guerres de religion telles que vécues par la petite communauté d’Aniane dans la seconde moitié du XVIe siècle (Sylvie Desachy, directrice des Archives départementales) ; ou une actualisation et un enrichissement de la longue liste des maires de Montpellier (le professeur Roland Andréani). Notons aussi, en lien avec les commémorations de 1918, l’étude originale sur les secours financiers portés par les villes et départements du Midi aux communes du Nord dévastées et qu’il fallait reconstruire (Franck Tison).
Nous ferons un sort particulier à deux textes qui touchent directement à la question, d’une actualité brûlante, de la fracture territoriale et des ruptures entre grandes métropoles modernes et arrière-pays délaissés. Le sociologue Michel Crespy, qui fut acteur et témoin des relations tendues entre le Département de l’Hérault et l’Agglomération montpelliéraine, fait revivre les luttes intestines entre Gérard Saumade et Georges Frêche dans les toutes dernières années du XXe siècle. Quant au professeur Jean-Paul Volle et ses collègues géographes de l’Université Paul-Valéry, il analyse les phénomènes de pauvreté liés à l’habitat dans les petites villes en proie à la désindustrialisation et au sous-emploi. Etudes héraultaises s’inscrit ainsi doublement dans les préoccupations de « l’histoire du temps présent ».
Bonne lecture.
Le comité de rédaction
Au sommaire
Archéologie
Richard Bavoillot-Laussade
L’autel de saint Guilhem
(Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault),
ce qu’il est et ce qu’il n’est pas
Histoire
Sylvie Desachy
Aniane dans la tourmente
des Guerres de Religion
Roland Andréani
Les Maires de Montpellier
depuis 1790
Franck Tison
L’Hérault au chevet des cités-martyres
du nord de la France
(1919-1923)
Questions contemporaines
Michel Crespy
Georges Frêche vs Gérard Saumade :
épisodes de la vie politique héraultaise
Alexandre Brun, Carole Cuenot,
Jean-Paul Volle
Pauvreté et mal-logement :
Regards sur quatre villes témoins en Bas-Languedoc
Notes et comptes rendus
Frédéric Mazeran
La maison gothique
du quartier de Rougas à Clermont-l’Hérault
Alain Alquier
Jean-Étienne Alquier, maire de Caux
de 1908 à 1919,
Mort pour la France
J.-C. Richard Ralite, Alain Alquier
♦♦♦