2.00

Description

Premiers résultats de la fouille partielle du cimetière médiéval
du prieuré de Cassan (Roujan - Hérault)

Katia TURREL
avec la collaboration de Delphine LOPEZ,
Johanna TERROM et Serge SOTOS

Cet article présente les résultats de la fouille d’une partie du cimetière du prieuré de Cassan. Le projet de mise en sécurité de l’axe départemental RD 13 est à l’origine de cette opération. Les conclusions exposées ici reprennent les données de la fouille archéologique préventive menée sur la commune de Roujan, face au prieuré de Cassan au printemps 2011 par le Service Patrimoine et Archéologie de la Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau, opérateur public.

Introduction

L’espace ouvert, aux abords immédiats de la route départementale 13, couvre une surface assez réduite d’environ 550 m², organisée sur une longue bande parallèle à la route mesurant 92 mètres de long pour 4 à 7 mètres de large. L’intervention a permis de mettre au jour pour la période XIe-XIIIe siècles, outre les vestiges du cimetière du prieuré, au nord-ouest de la zone ouverte, un bâtiment contemporain de celui-ci. À partir du XIIIe siècle, trois types d’aménagements ont été observés. Premièrement, un mur terrasse ainsi que des aménagements liés à la circulation viennent s’appuyer contre le premier bâtiment. Deuxièmement, en partie centrale de l’emprise fouillée, un four à chaux a été mis en place, coupant les sépultures de ce secteur. Enfin, les vestiges d’un chemin creux ont été découverts dans la partie sud-est de la zone. Tous ces aménagements sont probablement liés à la vie du prieuré de Cassan.

Le prieuré, situé entre les agglomérations de Roujan et de Gabian se trouve dans un col, entre les collines Saint-Hilaire au nord, et Sainte-Marthe au sud. Il est immédiatement bâti à Cabrières et le bassin de l’Hérault, sur une voie pénétrante depuis la plaine. Il est propice aux échanges et à la fixation d’un lieu de culte, dont la renommée n’ira que grandissant durant le Moyen Âge, ce qu’évoque son statut d’étape jacquaire. Le cimetière est implanté sur le versant sud de la colline Saint-Hilaire et présente un double pendage d’une part vers l’ouest, fortement marqué, et d’autre part vers le sud, plus léger. Le substrat, composé d’une alternance de marnes, de bandes sableuses et de niveaux calco-grésodolomitiquesse trouve à une profondeur variant de 0,40 m à plus de 2,80 m sous le sol actuel.

Le prieuré de Cassan : Un contexte archéologique dense

Le prieuré a fait l’objet de nombreuses campagnes de sondages et de diagnostics archéologiques5. Les résultats archéologiques ont permis de mieux comprendre l’évolution des bâtiments composant le prieuré depuis le Moyen Age jusqu’au XIXe siècle. Liliane Tarrou (INRAP) a notamment sondé et fouillé, en mars 2006, les structures arasées dans l’enceinte du « château » de Cassan, mettant au jour un probable moulin a huile, et divers aménagements des XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles au sud-est des bâtiments existants mais dont les fonctions ne sont pas connues. En avril 2008, une intervention programmée au sein de la cour d’honneur met au jour une partie du cloitre et les bâtiments conventuels (cuisine, sols) du prieuré médiéval (XIIe et XIVe siècle), ainsi que plusieurs sépultures. Enfin l’église romane avait également fait l’objet de sondages archéologiques dans les années 1985-1986 par Laurent Vidal. Les résultats ont montré la présence de sépultures des XIe et XIIe siècles, mais également les fondations d’une abside contrefortée, flanquée de deux absidioles latérales, interprétées comme les vestiges de l’édifice consacré en 1115. Enfin, le dernier diagnostic mené par Laurent Vidal en 2010, préalablement A la fouille préventive que nous avons conduite en 2011, a mis en évidence une partie du cimetière du prieuré, et des indices d’habitat. Nous allons nous attacher présenter les résultats de l’opération de fouille qui a fait suite à ce diagnostic. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2013

Nombre de pages

12

Auteur(s)

Delphine LOPEZ, Johanna TERROM, Katia TURREL, Serge SOTOS

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf