Description
Pour un état des lieux
des embarcations traditionnelles de Méditerranée en Languedoc-Roussillon
Avec sa façade maritime de cent quatre-vingts kilomètres de long, sa côte sableuse en arc concave comme ployée sous l’action des vents marins et son chapelet d’étangs littoraux, le Languedoc-Roussillon présente des particularités que n’offre aucune autre région maritime de France. Ce vaste littoral au visage original a donné lieu à une occupation humaine singulière dont certaines spécificités ont traversé les siècles et sont encore sensibles aujourd’hui.
Cependant, notre espace littoral présente au premier abord une culture maritime relativement peu marquée. De fait, contrairement à d’autres régions côtières, le patrimoine que constituent les bateaux traditionnels du Languedoc et du Roussillon se fait particulièrement discret. Il est souvent occulté par l’image balnéaire exclusive des stations touristiques qui jalonnent le littoral. Il faut avouer que les immenses marinas de la côte n’offrent bien souvent à la vue du promeneur que des dizaines de kilomètres de quais bordés de bateaux en plastique désespérément blancs
Rares sont ceux qui soupçonnent aujourd’hui la diversité des types qui composent la flottille des embarcations traditionnelles de mer et d’étang en Languedoc-Roussillon, contrairement à l’image pagnolesque véhiculée par les ports de la région Provence Alpes Côte d’Azur, où l’identité de la barquette, encore souvent appelée pointu, y est bien vivante. Le patrimoine que représentent nos bateaux traditionnels est pourtant loin d’être anecdotique et il mérite toute l’attention de celui qui s’intéresse à l’histoire de la région. Ce patrimoine se révèle à qui prend le temps de longer les quais des bassins les plus excentrés, à qui se livre à l’exploration des abords des lagunes.
Cette survivance de représentants du patrimoine navigant du Languedoc-Roussillon, nous la devons pour beaucoup à quelques passionnés qui, devant l’ampleur de sa disparition consécutive à la motorisation et à l’avènement de nouveaux matériaux, se sont mobilisés dans les années quatre vingt et quatre vingt dix pour restaurer et faire revivre de nombreuses barques tombées en désuétude. De démarches personnelles et isolées à l’origine, ce mouvement a fait boule de neige et très vite des échanges et des liens se sont tissés entre ces différents acteurs qui se sont organisés en associations. La mouvance de préservation du patrimoine maritime, que l’on retrouve dans la plupart des régions littorales de France, était née en Languedoc-Roussillon.
Vingt ans après ce sursaut salvateur, un vent nouveau semble souffler. Il règne depuis quelques années une émulation palpable entre ces acteurs d’hier et d’aujourd’hui qui viennent de formaliser une union d’associations pour le patrimoine maritime de culture méditerranéenne. Ce contexte a été déterminant dans le cadre de la mise en place du premier véritable recensement des bateaux traditionnels au niveau régional, dont quelques résultats sont présentés ici. […]
Additional information
Année de publication | 2005 |
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Nombre de pages | 10 |
Auteur(s) | Frédéric THIEBAUT |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |