Description

"Etudes Héraultaises 1994"

Revue Etudes sur l'Hérault
1994-10
Nouvelle série

Grâce à la fidélité de beaucoup de nos lecteurs et à celle du conseil général de l’Hérault — nous les en remercions ici très vivement — notre revue poursuit, avec cette livraison, sa politique de diffusion de la recherche dans notre département. Le sommaire est ouvert à toutes les périodes et à toutes les disciplines archéologie antique et médiévale, histoire, ethnographie, sociologie, toponymie…

Le prochain numéro sera celui de notre vingt-cinquième anniversaire. Nos plus anciens lecteurs se souviennent que c’est autour de l’association Les Amis de Pézenas et de Michel Christol qu’est née notre revue, étendue à partir de 1978 à l’Hérault dans son ensemble.

Cependant, si l’effort entrepris depuis 1970 lui a permis de continuer son action, c’est, vous le savez, au prix de difficultés financières quasi permanentes. Il nous a été donné de nous exprimer sur ce sujet au cours de ces dernières années. A ces différentes causes s’en ajoute maintenant une autre, sur laquelle nous souhaitons attirer l’attention de nos lecteurs et amis.

Les articles publiés dans Études sur l’Hérault figurent désormais dans les bibliographies nationales et internationales et sont abondamment utilisés et cités dans de nombreux travaux. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette situation qui montre que nous n’avons pas œuvré en vain.

Le succès d’une publication repose sur sa diffusion. Celle-ci connaît aujourd’hui un essor particulier par les facilités qu’offre la photocopie. Il est de plus en plus évident que le développement du photocopiage systématique risque de mettre en péril, à plus ou moins long terme, l’existence de revues comme la nôtre. Compte tenu des coûts élevés de fabrication et de leur augmentation régulière, nous ne pouvons plus rester indifférents à l’aspect commercial de notre entreprise.

La survie d’Études sur I’Hérault reste liée aux aides financières extérieures et aux acquisitions par nos lecteurs. Nous serions sans les premières dans l’impossibilité absolue d’assurer une parution régulière. Il est bien évident que ces seules aides ne sauraient suffire à « couvrir » intégralement le coût d’un numéro. L’indispensable complément doit être fourni par le produit des abonnements, souscriptions et achats individuels : si la revue n’est plus achetée par ses utilisateurs, pourtant nombreux, nous pourrions être confrontés aux plus graves difficultés. Chacun, maintenant, doit prendre ses responsabilités et penser que bien des publications ne pourront survivre que si leurs collaborateurs et lecteurs participent directement à leur succès en évitant, par la multiplication des copies, de compromettre une ressource essentielle.

La rédaction.

Église et place de Saint-Guilhem, 21 octobre 1822, par J.-J. Amelin (1785-1858). Retouché le 22 janvier 1845. © Bibliothèque municipale de Montpellier, cliché J.-C. R.

Église et place de Saint-Guilhem, 21 octobre 1822, par J.-J. Amelin (1785-1858). Retouché le 22 janvier 1845.
© Bibliothèque municipale de Montpellier, cliché J.-C. R.

AU SOMMAIRE

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE

Thésaurisations et paléo-monnaies du Bronze final méridional et du Launacien

Les aqueducs romain et médiéval de Gabian

DOSSIER : Les cloîtres de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault)

1985-1994, Saint-Guilhem-le-Désert,
incertitudes, hypothèses et recherches en cours

Détermination de l’origine des matériaux du cloître de l’abbaye de Gellone par l’analyse de leurs caractéristiques pétro-physiques, sédimentologiques et sculpturales

Limestone Sculpture from the Abbey at Saint-Guilhem-le-Désert :
Compositional Analysis.

Lore L. HOLMES and Garman HARBOTTLE, with the cooperation of Annie BLANC

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE

Alexandre de Toulouse et de Lautrec, seigneur de Montfa (1632-1698)

Sète, naissance d’un port au XVIIe siècle. Le peuplement de Sète de 1666 à 1715

L’autorité de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert contestée dans sa seigneurie

Logistique et Ancien Régime :
les étapes du roi et de la province de Languedoc aux XVIIIe et XIIIe siècles

L’orgue de Notre-Dame des Tables à Montpellier :
Jean-Pierre Cavaillé et l’orgue Dom Bedos de Saint-Thibéry (Hérault).

SOCIÉTÉS, TECHNIQUES, ETHNOGRAPHIE

L’exploitation salinière dans l’Hérault : le salin de Villeneuve-lès-Maguelone

Le barrage de la Meuse à Gignac (Hérault), 1860-1964.
Un exemple d’équipement hydraulique en Languedoc

Pieds-Noirs, en Biterrois.
Analyse des pratiques associatives et de l’identité collective
des pieds-noirs à travers l’étude de l’association ORB Hérault

Notes de toponymie : (I) Montferrand et Roque Farran sur la montagne
du « Pic Saint-Loup » près de Montpellier (Hérault)

Notes de toponymie : (II) Le nom de lieu Le Vignogoul, commune de Pignan (Hérault).

CHRONIQUES, ACTUALITÉS

La féodalité autour de Béziers : un cas particulier de transition

Archéologie médiévale, Histoire de l’Art. Bibliographie (1992-1994)

Informations complémentaires

Année de publication

1994

Nombre de pages

166

Auteur(s)

André SOUTOU, Annie BLANC, Bernard SANCHE, Claude BOYER, Claudie DUHAMEL-AMADO, Dominique BILOGHI, Fabrice COLIN, Gabriel VIGNARD, Garman HARBOTTLE, Jacques BASSET, Jacques BRIARD, Jean NOUGARET, Jean-Claude RICHARD, Jean-Louis ANDRIEU, Jean-Luc ESPEROU, Jean-Pierre BESOMBES-VAILHE, Jean-Pierre MAILHE, Lore L. HOLMES, Michel LOPEZ, Nadine BOUDOU, Pierre DAVID, Pierre TRINQUIER, Roland GALTIER, Suzanne RAYNAUD, Xavier AZEMA

Disponibilité

Articles disponibles au format pdf, Produit épuisé au format papier