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Description

Pieds-Noirs, en Biterrois : Analyse des pratiques associatives et de l’identité collective des pieds-noirs à travers l’étude de l’association ORB Hérault

La question de l’identité et de la culture revient comme un leitmotiv quand apparaissent périodiquement les dates anniversaires des événements marquant l’histoire du groupe social pied-noir.

A ce titre, le trentième anniversaire du rapatriement célébré durant l’année 92/93 représente une étape au cours de laquelle les débats sur le devenir des valeurs qui constituent le fondement de l’identité collective de cette « communauté » ont été nombreux.

L’importance de cet événement commémoratif dans les départements du Languedoc-Roussillon renvoie au rôle d’accueil que ces derniers ont joué au cours des années soixante.

Selon les études démographiques réalisées au moment du rapatriement, l’arrivée d’une population de 100 000 personnes en Languedoc représentait à l’époque environ 7 % de la population locale, tandis qu’à l’échelle départementale le nombre des rapatriés s’élevait en 1964 à 7 434 personnes (5 % de la population totale rapatriée en France).

La répartition géographique des rapatriés dans l’Hérault s’est caractérisée par une concentration urbaine accompagnée d’une forte densité de la population rapatriée dans la plaine et dans la zone littorale. D’ailleurs l’impact de cette population dans le département et dans ses principales villes eut pour conséquence les aménagements urbains qui ont marqué leur arrivée (l’émergence des ZUP, ces villes nouvelles conçues pour abriter les nouveaux venus).

Les Français d’Algérie s’impliquèrent rapidement dans les divers secteurs de la vie locale aussi déterminants que l’économie (pêche, commerce, viticulture, immobilier, pour n’évoquer que ces quatre secteurs clefs) et la politique (il faut souligner à ce propos la participation des Français d’Algérie au sein des conseils municipaux et des collectivités territoriales).

La portée symbolique des manifestations culturelles étant déterminante pour la reconnaissance et la représentativité du groupe au sein de la région d’accueil, de nombreuses associations de rapatriés ont fait usage du rôle mobilisateur des pratiques « culturelles » et « identitaires » comme instrument de socialisation du groupe.

De ce fait, il n’est pas surprenant que le Languedoc soit trente ans après le rapatriement l’un des principaux lieux d’expression de la « voix » des rapatriés français et Français musulmans d’Algérie. Une « voix » que l’actualité médiatique a souvent mise en avant ces derniers temps dans des circonstances aussi tragiques que les manifestations de fils de Harkis à Narbonne ou l’assassinat de Jacques Roseau à Montpellier.

Si la radio et la presse nationale (Le Point, Le Canard Enchaîné, L’Événement du Jeudi…) se sont intéressées au trentième anniversaire du rapatriement, les villes du Languedoc ont également vu se développer de nombreuses manifestations publiques, des séminaires et des colloques sur ce thème. S’inscrivant dans ce contexte l’action culturelle « Mémoires Traversées » promue par la Ville de Béziers est à l’origine de nos investigations sur la question des pratiques sociales des rapatriés du Biterrois.

Cet article s’inscrit dans le prolongement d’une recherche se rapportant à l’analyse des modes de production de l’identité collective de l’Organisation des Rapatriés du Biterrois et de l’Hérault.

Située entre communauté et société, l’association assume diverses fonctions dont la principale est d’assurer la représentativité du groupe social pied-noir. Ainsi, la dimension idéologique de l’identité collective valorisée au sein du milieu associatif pied-noir puise sa légitimité parmi les pratiques sociales que nous évoquerons au cours de ce texte. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1994

Nombre de pages

9

Auteur(s)

Jean-Pierre BESOMBES-VAILHE

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf