Description
Avec cette livraison, notre revue a maintenu son objectif : poursuivre, dans les domaines les plus variés (dont nos lecteurs sont désormais familiers), la diffusion des connaissances sur notre département. Elle veut être avant tout, autour du thème fédérateur de l’Hérault replacé dans son contexte historique languedocien, la « tribune » de chercheurs venue d’horizons divers : universitaires français et étrangers, étudiants en fin de maîtrise ou de thèse, qui trouvent de plus en plus dans nos colonnes le support indispensable à leur première publication, chercheurs relevant de différents organismes, érudits et membres de sociétés savantes, dont la qualité des travaux est reconnue par tous…
Une conjoncture favorable nous a autorisés à faire paraître cette année une seule livraison, au lieu du numéro double trop souvent imposé par des contraintes budgétaires. Qu’il nous soit donc permis de remercier ici, pour leur aide, avec le Conseil Général de l’Hérault. – dont le concours financier annuel assure la survie de notre revue – la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Languedoc-Roussillon et l’Université Paul-Valéry – Montpellier III.
Le sommaire du présent numéro regroupe, sur les composantes de l’identité héraultaise, les regards de l’archéologue, de l’historien (du moyen âge à notre plus proche passé), de l’historien de l’art et de l’ethnologue, comme autant de pierres patiemment apportées à l’édifice du savoir. Il en sera de même en 1994, car nous ne doutons pas un seul instant de la fidélité de tous ceux, responsables culturels, auteurs, lecteurs, qui croient, comme nous l’écrivions ici même il a quelques années, « que notre revue doit être un précieux instrument de travail au seul service de la recherche ».
La rédaction.
AU SOMMAIRE
A propos du septième Kardo du cadastre Béziers B. Le site de Balsède 3, Tourbes-Pézenas (Hérault)
Guillaume d’Orange, l’abbaye de Gellone et la vache pie de Châteauneuf-de-Gadagne
In memoriam. Robert Saint-Jean (1933-1992).
Bibliographie des travaux de Robert Saint-Jean
Sous le sac et la capuche : les pénitents blancs de Mèze (1588-1918)
L’extension urbaine à Montpellier de 1840 à 1940 : initiative privée et gestion municipale
La libération de Montpellier (1944),
d’après les témoignages inédits d’Andrew Croft, François Rouan et Gilbert De Chambrun
Le premier âge d’une institution centenaire, La Société Languedocienne de Géographie
L’identité viticole face au processus d’industrialisation.
« L’exploitation du pétrole sur la commune de Gabian » (approche ethno-historique)
CHRONIQUES
Histoire moderne. Exposés de soutenance de thèses : « Le grain et le drap dans le Narbonnais, 1300-1789 »..., et « Une croissance industrielle sous l’Ancien Régime : le textile en bas Languedoc aux XVIIe et XVIIIe siècles »
Informations complémentaires
Année de publication | 1993 |
---|---|
Nombre de pages | 116 |
Auteur(s) | Alain CHEVALIER, Alice Mary COLBY-HALL, Daniel LE BLEVEC, Ghislaine FABRE, Gilbert LARGUIER, Henri MICHEL, Jean CLAPAREDE, Jean NOUGARET, Jean-Claude RICHARD, Jean-Pierre BESOMBES-VAILHE, John HARRIS, Line SALLMANN, Louis SECONDY, Marc BONNIER, Richard LAURAIRE, Stéphane MAUNE, Thierry LOCHARD |
Disponibilité | Articles disponibles au format pdf, Produit épuisé au format papier |