Description
Détermination de l’origine des matériaux du cloître de l’abbaye de Gellone
par l’analyse de leurs caractéristiques pétro-physiques,
sédimentologiques et sculpturales
Gabriel VIGNARD *,
Suzanne RAYNAUD **,
Michel LOPEZ ***,
Fabrice COLIN **** et
Bernard SANCHE *****
* G. VIGNARD, 36, rue Louis-Lépine, 34000 Montpellier.
** S. RAYNAUD, URA 1767 GBE, case 57, Univ. Mlp. II, 34095 Montpellier Cedex 5.
*** M. LOPEZ, Laboratoire Dynamique Sédimentaire et Structurale, Univ. Lille I, 59655 Villeneuve-d’Ascq Cedex.
**** F. COLIN, 4, rue Chapelle-des-Pénitents, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert.
***** B. SANCHE, URA 1760, Laboratoire de Géophysique et Tectonique, case 57, Univ. Mlp. II, 34095 Montpellier Cedex 5.
L’analyse comparative d’échantillons prélevés sur les matériaux du cloître et sur les lieux d’extraction présumés, nous permet de confirmer ou d’infirmer leur origine. Les méthodes d’observation macroscopique et microscopique (microscopie optique et électronique) sont utilisées. La texture de la roche ainsi définie permet d’expliquer ses qualités sculpturales et de mieux comprendre le choix qui en a été fait.
Introduction
L’identification pétrographique des roches-matériaux des cloîtres de l’abbaye de Gellone, couplée à une étude géologique, sédimentologique, microstructurale et pétrophysique est présentée ici, en rapprochement avec celle des sites d’extraction présumés. Un travail préliminaire sur l’ensemble de l’abbaye (G. Vignard et al.) montre l’utilisation de matériaux variés dans les parties architecturales de styles différents et précise la gîtologie des principaux d’entre eux. La connaissance de l’origine de ces matériaux et de leurs propriétés spécifiques, couplée à une expérimentation sculpturale nous éclaire sur les choix des commanditaires et des bâtisseurs, et sur les techniques des exécutants.
1. Protocole d’échantillonnage
Les principales roches-matériaux des galeries et des façades du cloître de Gellone (fig. 1) ont été prélevées par les archéologues et les historiens d’art* (à l’exception de l’échantillon G5 qui provient des réserves du musée lapidaire) (*J.-C. Richard, J.-C. Bessac, D. Kuentz et R. Saint-Jean).
Les divers sites d’extraction des matériaux utilisés pour la construction de Gellone ont été proposés par l’un de nous G. V. lors d’une campagne de prospection préliminaire à ce travail (Durliat et al. 1990 et Vignard et al. 1994).
2. Les méthodes
L’identification de la « signature » d’une roche-matériau et la recherche du site géologique de même signature passe par une démarche prograde faisant appel à des techniques analytiques de plus en plus élaborées.
Les méthodes vont être exposées chronologiquement.
2.1. Identification macroscopique des matériaux
L’observation : des grains, des pores, de la matrice et du ciment, à l’œil nu et à la loupe, permet de caractériser la roche. Dans bien des cas, les mesures sur le terrain de ces critères suffisent. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 1994 |
---|---|
Nombre de pages | 10 |
Auteur(s) | Bernard SANCHE, Fabrice COLIN, Gabriel VIGNARD, Michel LOPEZ, Suzanne RAYNAUD |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |