Catégorie : Étiquette :

Description

La féodalité autour de Béziers : un cas particulier de transition

Présentation de la thèse d’État soutenue à l’université de Paris-Sorbonne Paris IV, le 6 février 1995. Jury composé de M. Georges Duby, directeur, M. Pierre Bonnassie, Mme Monique Bourin, M. Henri Dubois, Mme Paulette l’Hermite-Leclercq, présidente ; sous le titre : La famille aristocratique languedocienne. Parenté et patrimoine dans les vicomtés de Béziers et d’Agde (900-1170); tome I, Livre 1 (2 volumes, 608 p.) et Livre 2 (volume des annexes, 226 p.) – tome II (2 volumes monographies lignagères et index, 695 p.).

L’immaturité reconnue à la construction politique languedocienne pourrait expliquer en partie les défaites des Languedociens pendant la Croisade albigeoise, dont le premier épisode, foudroyant et emblématique, est le massacre de Béziers, en 1209. Pour des enjeux de pouvoir, les comtes de Toulouse et de Barcelone s’étaient fait la guerre pendant près d’un siècle. En vain. Comment interpréter cette incapacité à former une ou même deux principautés languedociennes dont la cohésion aurait pu résoudre les problèmes internes et repousser d’éventuels agresseurs ? Plutôt que dans la rivalité entre deux maisons princières, il est apparu que l’explication était à rechercher dans la profondeur de la société. Plus précisément dans les relations – envisagées dans la longue durée – entre l’aristocratie et les pouvoirs centraux, et entre la seigneurie et le lignage, en s’attachant aux conditions de la formation des lignages.

L’hypothèse générale est que le Languedoc méditerranéen – dont le Biterrois constitue le cœur – présente un cas particulier de transition fruit de la longue durée, nourri d’une romanité entretenue par la culture wisigothique de relais, il est entré dans la féodalité sans connaître les turbulences que subissaient d’autres sociétés de l’Occident chrétien au même moment. La transformation opéra par des ajustements qui modifièrent sans répit, imperceptiblement ou de façon claire, les rapports sociaux et les conditions d’accès à l’honneur patrimonial. Si la seigneurie féodale finit par l’emporter sur la seigneurie archaïque, dans un contexte de dispersion des pouvoirs centraux au XIIe siècle, elle ne l’élimina pas complètement. A ce chevauchement correspondit la juxtaposition des « deux » lignages – « arborescent » et agnatique – qui fragilisa aussi le corps social à la veille de la Croisade albigeoise.

Situation documentaire

Pour étudier le lignage aristocratique, les vicomtés de Béziers et d’Agde et leurs marges offrent une documentation continue, homogène et maîtrisable. Les originaux font malheureusement défaut mais la zone est balayée par cinq cartulaires ecclésiastiques, et, fait exceptionnel pour cette période, par deux beaux cartulaires laïques [l’un des deux, le cartulaire des Trencavels, est considéré comme le plus ancien de l’espace latin]. Un nombre non négligeable de textes – massivement datés des XIe et XIIe siècles -, parmi ceux que rédigeaient les moines et les clercs, remontent au IXe. On ne dispose malheureusement pas de chronique et ce territoire échappe aussi à l’éclairage frontal des Vies de Saints et des récits de miracles composées plus au nord, dans le Rouergue et le Lodévois, aux XIe et XIIe, et, plus tard, aux descriptions des poèmes et des chroniques inspirés par la croisade contre les Albigeois, récits se détournant vite du Biterrois après le coup de projecteur sur les ruines de Béziers. On peut tout au plus leur arracher quelques notations rageuses sur le petit groupe de chevaliers-notables entourant la vicomtesse de Béziers autour de Mille, ou suivre, près de Saint-Guilhem-Le-Désert, la conversion exemplaire d’un chef de village brutal en agneau cistercien, ou bien encore apprendre que, vers 1200, un village du Biterrois parmi les plus puissants servait de résidence et d’université aux prédicateurs itinérants du Catharisme. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1994

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Claudie DUHAMEL-AMADO

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf