Dictionnaire Topographique et Étymologique
Frank R. HAMLIN

Présentation

La mise en ligne du dictionnaire de Frank R. HAMLIN résulte de la volonté des membres de l’association Études sur l’Hérault, suite à la sollicitation de M. J.-C. RICHARD, de mettre à la disposition du plus grand nombre cet ouvrage, aujourd’hui devenu rare en librairie. En collaboration avec l’abbé CABROL, qui en assura l’édition, la diffusion relevant alors du Centre d’Études Occitanes de l’Université Paul-Valéry, ce dictionnaire fut publié une première fois en 1983 sous le titre « Les noms de lieux du département de l’Hérault, Nouveau Dictionnaire Topographique et Étymologique ». En 2000, avec le parrainage de Jean FAVIER, membre de l’Institut et alors président de la commission française de l’UNESCO, fut offerte au public une nouvelle édition de l’ouvrage, enrichie de 2500 corrections et mises à jour alimentées par des études locales plus récentes. L’ouvrage, édité et diffusé par les Éditions du Beffroi et Études Héraultaises, fut doté d’un nouveau titre : « toponymie de l’Hérault » « Dictionnaire Topographique et Étymologique ».

Le dictionnaire de Frank R. HAMLIN remplaça l’ancien Dictionnaire topographique du département de l’Hérault d’Eugène THOMAS publié en 1865 par l’Imprimerie Nationale. Cet ouvrage succinct en ce qui concerne les formes anciennes fut exécuté avec un objectif plus historique que toponymique. L’ouvrage de HAMLIN ouvrit alors de nouvelles perspectives en proposant des explications étymologiques pour les noms de lieux, selon les préoccupations de l’époque, en avançant quelquefois de façon hasardeuse des solutions à l’aide de bases prélatines voire pré-indo-européennes. C’était dans l’air du temps. De nos jours la prudence semble être de mise pour tenter d’expliquer l’origine de certains de ces noms de lieux les plus anciens.

Ainsi, bien que daté, ce dictionnaire topographique et toponymique reste un outil indispensable pour les historiens locaux, les érudits et les chercheurs qui prendront appui sur ses données pour recourir à des investigations plus poussées à partir de documents originaux, tels que les cartulaires, les actes notariés médiévaux, les compoix, et les cadastres napoléoniens, source toponymique incontournable, dont le traitement quantitatif des données permet l’établissement d’aires toponymiques que l’on se doit de mettre en regard avec des aires lexicales et dialectales.

Enfin, nous ne saurions clore la présentation de cette nouvelle édition en ligne du dictionnaire de Frank R. HAMLIN sans faire part de notre reconnaissance à M. Raymond LOPEZ, membre d’Études sur l’Hérault, qui fut chargé de la logistique informatique du projet et qui en assura la mise en œuvre, ainsi qu’à Pierre CASADO, onomasticien, pour son accompagnement scientifique.

Nos chaleureux remerciements à Mme FR Hamlin et son fils William pour leur autorisation de reproduction de cette œuvre et sa diffusion sur le site Internet de l’association Études sur l’Hérault ; remerciements qui associent Les Editions du Breffroi à Millau (12100), co-éditeurs de cet ouvrage

L’équipe d’Études sur l’Hérault

Dictionnaire Topographique et Étymologique
découpage en 25 sections

43 pages,
5 Mo Gratuit

24 pages,
4,48 Mo Gratuit

24 pages,
4,25 Mo Gratuit

22 pages,
4,06 Mo Gratuit

20 pages,
3,81 Mo Gratuit

14 pages,
2,74 Mo Gratuit

18 pages,
3,51 Mo Gratuit

18 pages,
3,30 Mo Gratuit

18 pages,
3,33 Mo Gratuit

20 pages,
3,81 Mo Gratuit

18 pages,
3,32 Mo Gratuit

12 pages,
2,23 Mo Gratuit

20 pages,
3,70 Mo Gratuit

20 pages,
3,66 Mo Gratuit

18 pages,
3,59 Mo Gratuit

18 pages,
3,38 Mo Gratuit

18 pages,
3,46 Mo Gratuit

18 pages,
3,43 Mo Gratuit

18 pages,
4,01 Mo Gratuit

28 pages,
5,43 Mo Gratuit

16 pages,
3,03 Mo Gratuit

20 pages,
3,61 Mo Gratuit

16 pages,
3,06 Mo Gratuit

13 pages,
2,39 Mo Gratuit

18 pages,
2,46 Mo Gratuit

Voir également :

Jean-Pierre CHAMBON :

« Nouvelles observations
sur la Toponymie de l’Hérault
de Frank R. Hamlin »

Archéologie en Languedoc. n° 30 (2006)