Description
Voir la page de la version "numérique"
La Revue Études héraultaises publie en ce millésime 2011 un ensemble de textes sur la vigne, les vignerons, et le vin dans le Lunellois, présentés par Claude Raynaud. Directeur de recherche au CNRS, cet archéologue de métier met ainsi sur le devant de la scène l’un des terroirs historiques de la viticulture languedocienne. Par ces temps de guerre économique désastreuse pour les fleurons de la tradition française en toutes régions, la réalisation et la publication de ce dossier sont à saluer à plusieurs titres.
D’abord, parce qu’il porte la signature de divers contributeurs, qu’ils soient universitaires (archéologues, anthropologues, géographes, économistes, cinéphiles…) ou enracinés dans la société civile locale (vignerons, élus). Cette ode polyphonique à la culture de la vigne et du vin en Lunellois concourt à réaliser, de façon tantôt impressionniste, tantôt classique, un intéressant panorama de l’activité vigneronne de la plus haute antiquité jusqu’à nos jours.
C’est un autre mérite de l’étude. Du passé multimillénaire aux temps actuels, d’un pas décidé non exempt de projections d’avenir, les auteurs font revivre les grandeurs et les misères d’une production qui gratifie autant qu’elle éprouve ceux qui font dépendre leur vie de ses grappes. Comblé par la nature d’aptitudes à fournir de précieux nectars, ce pays de Lunel a la mémoire longue. Sa gratitude s’exprime à l’abbé Bouquet qui, depuis son mazet, a su rallier ses compatriotes à la culture du muscat. Elle s’étend à la famille Manse du château qui domine de sa tour crénelée ce qu’il reste aujourd’hui du vignoble environnant. La gratitude des auteurs englobe aussi les cinéastes qui, de leur œil avisé, ont su fixer sur la caméra les traits les plus représentatifs d’une terre et de ses gens. Pour le plus grand régal des spectateurs comme en a témoigné la table ronde festivalière du 6 mars 2010.
Formé à cette école du pays, autant qu’à l’université de Montpellier, le maître d’œuvre de cette étude à plusieurs mains, sait aussi combien est estimable l’apport des générations précédentes pour la connaissance de la civilisation vigneronne en Languedoc-Roussillon. En ces heures où chacun s’estime apte à refaire à sa façon l’histoire, sinon le monde, rendre aux prédécesseurs la part qu’il leur revient dans l’édification régionale d’un bien commun oh combien précieux, est une attitude qui mérite d’être soulignée. Elle n’altère en rien la louable volonté de mettre ses propres talents à contribution pour poursuivre la tâche mémorielle. Et, à l’orient de l’Hérault, les initiatives se succèdent.
Déjà, à l’occasion du Centenaire de 1907, l’association Litoraria avait organisé à Aimargues une journée de fructueuses études commémoratives. Depuis, d’autres lieux du Lunellois ont successivement accueilli diverses expositions, régionales ou locales, toutes à la louange de la divine boisson ; en la fin de l’été 2010, c’est à Marsillargues que fut inaugurée la vitrine documentaire préparée par Claude Raynaud et la dynamique équipe d’amis du vin, de la vigne et des vignerons qu’il anime.
Autant de raisons qui font que, même si sur tel ou tel point, les auteurs sont moins convaincants qu’innovants, le lecteur ému par l’accent d’un pays à nul autre pareil extraira de leurs pages l’intarissable nectar appelé Lunel. Jean Ancette, Isabelle Cellier, Camille Clément, Vincent Millet, Michel Périer, Jacques Sauvaire, Jean-Marc Touzard ont uni leurs compétences pour le préparer. Et si ces pages pouvaient aussi rendre l’espoir aux nombreux vignerons déstabilisés depuis l’an 2000 par de vives attaques sur le marché…
Geneviève Gavignaud-Fontaine
Professeur des Universités à Montpellier
Sommaire Vingt siècles de viticulture en pays de Lunel
Hors série 2011 Etudes Héraultaises
HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE
Saint-Nazaire-de-Pézan : l’histoire viticole au miroir municipal
Le château de Lunel-Viel, domaine viticole.
Histoire, cadre de vie et gestion : 1843-1987
Les caves coopératives
dans la transformation du vignoble languedocien
Images de vendange, vendange d’images.
Un siècle de photographies, lecture anthropologique
Louis Feuillade et Georges Rouquier.
Filmer les vendanges en Pays de Lunel
Mémoire et avenir de la viticulture.
Enfants et viticulteurs : regards croisés sur la viticulture
Informations complémentaires
Année de publication | 2011 |
---|---|
Nombre de pages | 188 |
Auteur(s) | Camille CLÉMENT, Claude RAYNAUD, Isabelle CELLIER, Jacques SAUVAIRE, Jean ANCETTE, Jean-Marc TOUZARD, Michel PERIER, Vincent MILLET |
Disponibilité | Articles disponibles au format pdf, Produit épuisé au format papier |