2.00

Description

Les stations balnéaires dans l’Hérault au XIXe siècle

* Historien de l’art contemporain, spécialiste reconnu de l’architecture viticole en Languedoc et en Gironde, il s’intéresse également à l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme balnéaire en particulier dans l’Hérault. Il a collaboré à plusieurs programmes de recherche dont celui portant sur le Sud Biterrois, financé par la Fondation de France (2016-2019). Il a co-organisé en 2018 le colloque de la Fondation de France à Agde et dirigé un numéro de la revue Le Patrimoine.

Pour se représenter le bord de mer héraultais au XIXe siècle, il faut remonter très en-deçà de l’image actuelle, qui est le produit urbanistique de la Mission Racine créée en 1963 pour l’aménagement du littoral languedocien et roussillonnais. Le projet envisage la création et le réaménagement des stations balnéaires pour les inscrire dans des unités touristiques tournées vers une pratique de masse. La Mission Racine bénéficie de points d’ancrage autour de sites déjà exploités par les premières manifestations balnéaires au XIXe siècle : la balnéothérapie se développe sur un front de mer occupé de façon embryonnaire, en des lieux précis, sur laquelle elle se greffe. Cette occupation ancienne, souvent saisonnière, est surtout le fait des communes de l’arc rétro-littoral.

Dans le dernier tiers du XIXe siècle, l’accès au rivage héraultais demeure malaisé à cause des marécages qui cloisonnent ce monde à part, dans lequel seuls quelques initiés vivotent des produits arrachés à la nature. La domestication du littoral – peut-être plutôt son apprivoisement –, exige des infrastructures diverses : transports, accueil, soins, assainissement, loisirs. L’ambition des projets est liée à la clientèle espérée. De nos jours nous parlerions d’étude de marché et de potentiel. La mise en place de ces infrastructures change le mode d’occupation des lieux. Elle intervient sur la morphologie des espaces, transforme le paysage et l’imbrication des éléments. Quels furent le contexte, les conditions et les réalisations d’une pareille entreprise ? La réflexion qui suit s’efforce d’y répondre. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2022

Nombre de pages

10

Auteur(s)

Dominique GANIBENC

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf