Présentation de la publication
La Libération de Montpellier (1944)
d’après les témoignages inédits…
d’Andrew Croft, François Rouan et Gilbert de Chambrun
John HARRIS et Jean-Claude RICHARD
Depuis les récents ouvrages de Gérard Bouladou et J. Bailly aux bibliographies étendues, la production scientifique reste abondante. Pour notre région nous citerons seulement un numéro double des Annales du Midi sur « les années quarante dans le Midi » et un récent mémoire de maîtrise d’histoire sur les hauts-cantons de l’Hérault.
Bien entendu, les ouvrages à dimensions nationales ou internationales se succèdent et Jean Moulin n’est pas le moins étudié des grands acteurs de cette période.
Il nous a semblé néanmoins intéressant de présenter des textes ou des témoignages en relation étroite avec les événements de l’été 1944, dans l’Hérault, tels qu’ils nous ont été transmis par leurs auteurs Andrew Croft, François Rouan et Gilbert de Chambrun.
S’agissant de texte originaux, nous les livrons tels quels afin de les verser au dossier historique, en nous autorisant seulement à les introduire.
1. Nous sommes parachutés dans le Sud de la France, 1944 »… par Andrew Croft
Le Colonel N.A.C. (Andrew) Croft est né le 30 novembre 1906. Il fait ses études au Christ Church College d’Oxford où il obtient son diplôme de « Master of Arts ». Il commence une carrière dans le commerce de coton, mais, rapidement, il s’engage dans une exploration du Groenland (1933-1934), devient ensuite aide de camp du Maharadjah de Cooch Behar (Bengale occidental) (1934-1935) et, après de nouvelles explorations dans l’Arctique (1935-1936) et en Laponie suédoise (1937-1938), il occupe un poste au Fitzwilliam Museum. Capitaine en 1939, Croft accomplit une mission dans la guerre finno-russe, puis remplit une mission de renseignement dans la campagne de Norvège (1940). Commandant en 1941, il est attaché-adjoint à Stockholm en 1941 et 1942. De 1943 à 1945, Croft accomplit de nombreuses missions secrètes, par mer ou par air, en Tunisie, Corse, Italie, France et Danemark. A la fin de la guerre, l’armée britannique l’invite à devenir officier de carrière : dans ces fonctions, il est spécialisé dans le développement de l’équipement, des carburants etc. pour des opérations militaires dans les conditions de froid intense, en collaboration avec les Américains et les Canadiens. Après sa retraite, en 1960, il passe onze ans à la tête de la formation de jeunes (jusqu’à 1100 à la fois dans des stages de deux ans) qui se destinent à une carrière policière. Il est titulaire du « Distinguished Service Order », de l’« Order of the British Empire » et de la « Polar Medal ». En 1991, Croft publie une autobiographie sous le titre « Un talent pour l’aventure » dont le chapitre 17 concerne ses activités dans notre région au cours du mois d’août 1944. Nous en donnons le texte intégral dans une traduction française [...]