Catégorie : Étiquette :

Description

Guillaume-d’Orange, l’abbaye de Gellone
et la vache pie de Châteauneuf-de-Gadagne

Dans l’histoire d’Orange qu’il publia en 1856, Joseph Bastet nous fait connaître une tradition orale selon laquelle le village de Châteauneuf-de-Gadagne, à l’est d’Avignon, « fut conquis sur les Sarrasins par un Guillaume au Coeur-noir, compagnon du prince d’Orange ». Le père Xavier Morénas parle aussi de ce Guillaume dans ses Notices historiques et topographiques sur Avignon et sur les villes et lieux du Comtat Venaissin, ouvrage manuscrit qu’il acheva en 1778 ou 1779. Traitant des origines de Châteauneuf, il en dit ceci :

« La tradition de ce lieu porte que Giraud de Sabran, dit l’Ami, est le premier qui ait possédé cette terre et que Rostan, son fils, la donna à l’abbaye de St-Guillaume-du-Désert. D’autres disent qu’elle fut conquise sur les Sarrasins, vers l’an 700, par Guillaume du Coeur Noir, compagnon du prince d’Orange, qui la posséda en souveraineté, jusqu’à ce que, s’étant retiré par dévotion dans l’abbaye de Saint-Guillaume au diocèse de Lodève en Languedoc, il donna le haut domaine de sa terre à l’abbaye. Cela ne peut pas être à moins que cette conquête ne se soit faite vers l’an 800 parce que les Sarrasins ne vinrent en Espagne que l’an 715 et plus de vingt ans après en Provence. D’ailleurs, l’abbaye de St-Guillaume ne fut fondée qu’en 804. Quoi qu’il en soit, cette même abbaye possédait la haute seigneurie de Châteauneuf vers la fin du treizième siècle, puisque Giraud l’Ami en prêta hommage à l’abbé de St-Guillaume »

Une version encore plus détaillée de la légende de Guillaume au Coeur Noir se rencontre dans le Précis des archives pour la terre et duché de Gadagne. Le compilateur anonyme qui termina cet inventaire vers le milieu du XVIIIe siècle nous raconte l’histoire suivante :

« Il est marqué dans le livre O et répertoire de messire Melchion de Simiane, baron de Châteauneuf, lequel livre est dans les archives de Son Excellence très haut et très puissant seigneur messire Louis-Marie de Galéans chevalier, duc de Gadagne, etc., que le lieu et la terre de Châteauneuf fut conquise sur les Sarrasins par monsieur Guilhaume du Cœurnoir, compagnon d’arme[s] de monsieur le prince d’Orange, qui eurent l’honneur d’accompagner l’empereur Charles Magne, roy de France, en l’année 780 lors qu’il vint à Avignon en chasser les Sarrasins qui en étoient les maîtres et possesseurs de la plus grande partie du Comtat. Après la réduction d’Avignon, le dit empereur laissa le prince d’Orange et Guilhaume de Cœurnoir gouverneurs aux parties de Provence et du Comtat de Venisse, lesquels étoint si puissants en fait[s] d’armes qu’on leur faisoit obéissance en touts les lieux où ils alloient.

Le prince d’Orange fit la conquette de la cotte de Provence, de la duché de Narbonne, de la comté de Thoulouze, de la comté de Venisse et plusieurs autres places.

Le dit messire Guilhaume de Cœurnoir ne porta pas ses désirs à conquérir des places, car toute son ambition étoit de faire des beaux faits d’armes ; et non obstant il fit la conqueste de plusieurs places et, entre autres, de Châteauneuf, auquel lieu il fit sa résidence, et fut le premier seigneur chrétien du dit lieu de Châteauneuf. Il y exercea la jurisdiction haute et basse, ayant hommes, homage, tailles, enquêtes, péage et généralement tous les droits seigneuriaux. Le dit Guilhaume de Cœurnoir ne tenoit la dite place que de Dieu et de son épée. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1993

Nombre de pages

17

Auteur(s)

Alice Mary COLBY-HALL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf